Responsable mairie de proximité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045240201365802
Publiée le 23/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ORLEANS
1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS CEDEX 1
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Accueil des convives en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
A une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la Ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en oeuvre des projets ambitieux, saviez-vous qu'Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler?
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3 500 agents oeuvrent pour le bien-être de leurs habitants au coeur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Au sein de la Direction Générale Adjointe "Cadre de Vie et Proximité", la direction de la Vie des Quartiers et de la Démocratie Locale et celle de l'Accueil, de l'Etat Civil et de la Citoyenneté assurent l'accueil des usagers, la délivrance des prestations administratives (mariage, décès, identité,...) ainsi que la gestion des élections. Elle contribue aux projets portés par la Ville et la Métropole grâce à la connaissance des quartiers (habitants, usages, travaux,...) et propose des modes de concertation innovants (budgets participatifs, forum citoyens,...).

La Ville d'Orléans recrute un responsable de mairie de proximité (h/f) - Catégorie A) pour sa direction de la Vie des Quartiers et de la Démocratie Locale et celle de l'Accueil, de l'Etat Civil et de la Citoyenneté.
Sous l'autorité de la Directrice, vous animez et encadrez l'équipe d'une Mairie de Proximité (Nord ou Centre Ville). Vous êtes l'interlocuteur privilégié de l'adjoint au maire en charge du Quartier et des élus intervenant sur votre territoire et les accompagnez pour la mise en œuvre de la politique municipale de proximité et de participation citoyenne. Vous coordonnez les équipes des services territorialisés, et participez à l'ensemble des projets du quartier, en étant garant de l'expertise d'usage.
Missions / conditions d'exercice
Manager l'équipe de proximité      

Accompagner les projets du quartier (requalification de voiries, liaisons cyclables...)
-     Apporter aux services la connaissance du quartier, l'expertise d'usage dans les phases de diagnostic et projet,
-     Etre en capacité de renseigner les habitants et les élus sur l'ensemble des projets et interventions en cours ou à venir sur le quartier (nature, calendrier, impacts...),
-     Suivre les comptes rendus et participer à certaines réunions de chantier pour relayer les demandes des habitants, alerter les services et élus sur les dysfonctionnements ou retards,
-     Anticiper les besoins des riverains en fonction des différentes phases du chantier.

Coordonner les équipes territorialisées :
-     Piloter les instances de suivi des demandes sur le quartier,
-     Solliciter les services municipaux et mobiliser l'ensemble des partenaires afin de permettre une bonne coordination des interventions sur le quartier,
-     Assurer le lien avec le responsable territorial de l'espace public et les référents du quartier (patrimoine, police municipale, droit des sols...),
-     Etre garant du respect des procédures et de la réponse apportée aux habitants.

Accompagner la participation citoyenne et l'animation du quartier :
-     Superviser la mise en place et le suivi des réunions publiques et des forums de quartier,
-     S'assurer, en lien avec l'animateur de la participation citoyenne, de l'accompagnement du COPIL Orléans Proximité, des ateliers de travail, et des élus de quartiers,
-     S'assurer, en lien avec l'animateur de la participation citoyenne, de l'accompagnement des comités des fêtes et associations du quartier dans la mise en œuvre d'évènements.
Profils recherchés
- Capacité à manager
- Capacité d'organisation et rigueur
- Capacité rédactionnelle, esprit de synthèse
- Capacité à travailler en équipe et à être autonome
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité
- Maîtrise de l'outil informatique
- Capacité d'écoute et d'adaptation au public
- Empathie
- Diplomatie et assurance
- Disponibilité (1 à 2 réunions tardives par mois), présence requise exceptionnellement certains samedis

Cadre d'emploi des attachés territoriaux

Avantages liés au poste :
- Avantages CNAS
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Accès au restaurant inter-administratif
- Mutuelle / prévoyance
- Prise en charge de votre abonnement transports en communs à 50%
- Forfait mobilité durable
- Prime CIA

Contact

Contact
0238792222
Informations complémentaires
Amaëlle MERCIER
02.38.79.28.12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.