Chargé.e de mission Préparation, suivi, mise à jour du SI de gestion FEADER

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Offre n° O045240201370086
Publiée le 28/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE
9 rue Saint Pierre Lentin
45041 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Conseil régional est responsable de la gestion du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural), très majoritairement orienté vers l'agriculture et la forêt, qui représente 114 millions d'euros pour la période de programmation 2023-2027. 

Au sein de la Direction de l'Agriculture et de la Forêt, le service FEADER assure les missions d'autorité du programme de développement rural Centre-Val de Loire 2014-2022 (dont les paiements prennent fin au 31 décembre 2025) et d'autorité de gestion régionale du Programme 2023-2027. 

L'activité du service FEADER comprend 2 volets : un volet " autorité de gestion régionale du FEADER " (qui correspond au pilotage et la coordination du programme) et un volet "service instructeur du FEADER" en charge de l'instruction des demandes de subvention FEADER.

Pour 2023-2027, l'instruction des dispositifs FEADER est assurée par le Conseil régional par délégation de l'organisme payeur, l'Agence de Services et de Paiement (ASP), conformément à la convention de délégation signée entre la Région et l'ASP, et en appliquant son annexe, le cahier des charges du Descriptif du Système de Gestion et de Contrôle (DSGC).

Le dépôt des demandes de subvention FEADER, leur instruction et l'instruction des demandes de paiement sont dématérialisés et assurés sur un Système d'Information (SI) de gestion du FEADER : le portail des aides. 

La Région doit paramétrer 23 portails des aides correspondant aux 23 dispositifs ouverts par la Région au sein du Plan régional d'interventions.

La construction d'un portail des aides est effectuée par la chargée de mission du Système d'Information (basée en dehors du service FEADER, à la Direction des Finances) sur la base des éléments préparés par le.la chargé.e de mission en charge du dispositif et après contrôle de cohérence avec les exigences du DSGC par la chargée de mission "coordination".

Les différentes étapes pour créer un portail des aides (aussi appelé téléservice) sont les suivantes :

 1.    Pour un dispositif donné, définir des paramètres, points de contrôles, pièces justificatives à intégrer dans le portail des aides : tâche réalisée par le.la chargé.e de mission en charge du dispositif

2.    Vérifier la cohérence et de la complétude des éléments préparés par rapport aux exigences du DSGC : tâche réalisée par la chargée de mission " coordination " en lien avec le.la chargé.e de mission Préparation, suivi mise à jour du SI Gestion FEADER


3.    Encoder les éléments préparés dans un portail des aides : tâche réalisée par la chargée de mission Système d'Information

4.    Tester la 1ère version du portail : le.la chargé.e de mission en charge du dispositif et le.la chargé.e de mission Préparation, suivi mise à jour du SI Gestion FEADER


5.    Encoder la version définitive du portail : la chargée de mission Système d'Information

6.    Tester la version définitive du portail : le.la chargé.e de mission en charge du dispositif et le.la chargé.e de mission Préparation, suivi mise à jour du SI Gestion FEADER


7.    Ouvrir le portail des aides du dispositif : la chargée de mission Système d'Information

Après l'ouverture des portails, il faudra assurer les mises à jour et évolutions, en fonction des changements dans les dispositifs régionaux FEADER. La formation et l'appui aux services instructeurs ainsi que la production de requêtes et informations pour la Direction de l'Agriculture et de la Forêt seront à mettre en place et réaliser pendant la totalité du programme FEADER.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'équipe FEADER, le.la chargé.e de mission travaille à la préparation du Système d'Information de gestion du FEADER. Il intervient en complément de la chargée de mission " coordination " pour tous les aspects liés au portail des aides. Il se situe à l'interface entre les chargé.e.s de mission en charge des dispositifs et la chargée de mission du Système d'Information. Il intervient plus particulièrement dans les étapes 2 - 4 et 6 du process défini plus avant. Il assure en outre, après les ouvertures des portails, les missions liées au suivi et la mise à jour du système d'information.

Dans le détail, il s'agit pour mettre en œuvre la programmation 2023-2027, de : 

- Participer à la conception de l'ensemble des téléservices, en lien avec la chargée de mission " coordination " du service FEADER et la chargée de mission du Système d'Information (SI) FEADER de la Direction des Finances.

- S'assurer que les formulaires de téléservices pour chacune des 3 étapes (Demande d'aide, Instruction de la demande d'aide, Instruction de la demande de paiement) sont conformes aux exigences du DSGC et des contrats d'interface de l'Organisme payeur (tâche qui s'effectue en lien avec les chargées de mission " coordination ", " Système d'Information " et les chargé.e.s de mission en charge des dispositifs d'aide), lors de la préparation de l'outil puis pour toutes les évolutions nécessaires.

- Participer aux tests des téléservices et s'assurer de leur bon fonctionnement et de leur adaptation au public concerné. Proposer toute amélioration permettant une meilleure compréhension des demandeurs afin d'éviter les erreurs de saisie. Vérifier la cohérence entre les mentions du téléservice, le cadre d'intervention du dispositif concerné et les autres documents associés lors de la préparation de l'outil puis pour toutes les évolutions nécessaires.

- Suivre avec la chargée de mission " coordination " l'avancement des différents chantiers liés au SI de gestion.

- Participer à des réunions en lien avec le SI de Gestion : réunions hebdomadaires régionale permettant de faire le point sur l'avancée de tous les sujets en cours et à venir, réunions nationales en webinaire des référents RCIPAC (Référentiel Commun des Individus de la Politique Agricole Commune).

- Gérer et suivre les demandes d'habilitations au portail des aides pendant la durée du programme.

- Adapter les guides de saisies à chaque téléservice et mettre en ligne sous Alfresco les supports de formation et d'utilisation du système d'information réalisés par la chargée de mission " Système d'Information " pendant la durée du programme

- Être le référent et apporter un appui aux services instructeurs, à la Direction de l'Agriculture voire aux usagers, sur le fonctionnement des différents téléservices FEADER pendant la durée du programme.
Profils recherchés
Pour mener cette mission à bien, vous mobilisez les compétences suivantes : 

- Les règlementations européennes sur la PAC (politique agricole commune) et le FEADER

- Le cycle de vie d'un dossier de demande de subvention européenne

- Savoir analyser, tester et contrôler

- Savoir rendre compte et alerter en cas de problème

- Travailler en équipe

- Être rigoureux dans l'organisation et la gestion des missions 

- Faire preuve d'esprit de synthèse et d'analyse

- Être à l'écoute des besoins des utilisateurs

- Être pédagogue

- Être force de proposition

Contact

Contact
0238703071
Informations complémentaires
Renseignements administratifs: Madame Sandra MAILLY, Chargée de recrutement au 02.38.70.30.71

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.