Responsable du service rénovation urbaine H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045240322000530
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MÉTROPOLE D'ORLÉANS
5 place du 6-juin-1944 CS 95801
45058 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
22/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=3MkFEAmL5X8
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Rejoindre la DGA Développement du Territoire et Attractivité, c’est participer au développement du territoire par l’aménagement et le développement économiques, contribuer à la politique habitat, favoriser le développement du numérique, offrir une qualité de formation et d’études supérieures aux étudiants. Mais c’est aussi promouvoir le territoire au travers de grands évènements et développer une politique touristique attrayante.
Une équipe d’appui dédiée à la DGA vous accompagnera dans la mise en œuvre de vos actions sur les plans financiers, juridiques et RH.
Orléans métropole recrute un(e) Responsable du service rénovation urbaine (h/f) – Catégorie A pour sa Direction de la planification, de l’aménagement urbain et de l’habitat.
En charge de la rénovation urbaine des quartiers prioritaires sur le territoire de la Métropole, vous pilotez la vision stratégique, partenariale et la mise en œuvre opérationnelle des programmes définis sur les trois quartiers retenus par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre de son nouveau programme (NPNRU) et sur un quartier faisant l’objet d’un montage hors ANRU.
Ces projets représentent un budget total de plus de 300 millions d’euros.
Rattaché au directeur, vous vous appuyez sur une équipe de 5 agents, placée sous votre encadrement, et fédèrez les différents acteurs du projet, aménageurs, maîtres d’ouvrage, bailleurs sociaux, services contributeurs, partenaires institutionnels.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions consisteront à :

1/ Mettre en œuvre les programmes de rénovation urbaine :

- Piloter les formalités de suivi de la convention partenariale avec l’ANRU et les partenaires (avenants, bilans) et suivre l’exécution financière en lien avec les partenaires et en interne par la gestion du budget de la Métropole

- Assurer le suivi des contrats de concession et de mandat des opérateurs désignés

- Impulser et superviser les phases d’études, jusqu’aux phases de réalisation, en lien avec les opérateurs désignés

- Veiller à la bonne articulation des actions mises en œuvre avec les orientations stratégiques du territoire (SCOT, PLH, PLU métropolitain, transition écologique, stratégie économique, etc.)

- Proposer et impulser toute action favorisant la transformation des quartiers, la revalorisation de leur image et leur dynamisme




2/ Organiser et animer le dispositif de pilotage technique et stratégique :

- Assurer un lien étroit et stratégique avec les décideurs politiques, tant au niveau de la Métropole qu’au niveau des communes

- Préparer et animer la gouvernance des projets, ses instances et les arbitrages (COPIL, comités d’engagement)

- Assurer les processus décisionnels intermédiaires concourant à l’avancement des projets

- Construire et animer les partenariats nécessaires aux projets, fédérer les acteurs internes et externes, la transversalité interservices

- Assurer l’articulation et la cohérence des actions opérationnelles sous plusieurs maîtrises d’ouvrage, mise en place de comités techniques, missions d’OPCU, etc.

- Proposer et faire arbitrer les stratégies et options opérationnelles des projets, sous l’ensemble des dimensions urbaines, économiques et sociales




3/ Articuler les projets aux dispositifs de développement social, économique, environnemental inscrits dans la convention :

- Concourir à la stratégie de développement des quartiers à moyen et long termes, avec les directions référentes des diverses politiques engagées

- Concourir à la politique de diversification et d’équilibre de l’habitat et aux parcours résidentiels

- Participer et co animer la stratégie de gestion urbaine de proximité en étroite collaboration avec les directions concernées

- Participer aux actions et partager les informations avec la direction sociale en charge du contrat de ville




4/ Evaluer régulièrement la mise en œuvre des projets :

- Veiller à la parfaite maîtrise des programmations, à la qualité des réalisations, et à une gestion rigoureuse des coûts et délais des opérations

- Développer les outils de suivi et d’analyse des avancées opérationnelles, et des résultats qui en résultent (études sociales, économiques, d’image, etc.)

- Anticiper, analyser et gérer les risques des projets

- Contribuer à la politique environnementale et de développement durable à l’échelle du territoire.




5/ Agir en matière de concertation et communication :

- Veiller à la mise en œuvre des concertations à toutes les étapes des projets

- Contribuer aux actions de communication en lien avec les services et les partenaires
Profils recherchés
- Intérêt pour les enjeux de la rénovation urbaine
- Techniques de management hiérarchique et de projet
- Aptitudes à la négociation partenariale
- Méthodes d’analyse, de suivi et d’ingénierie de projet

De formation de niveau master ou équivalent, sans exclusion d’une formation initiale particulière, fortement marqué(e) par une motivation dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement, du développement territorial, ou plus largement de l’environnement réglementaire de l’action publique, vous disposez idéalement d'une expérience significative en conduite de projets transversaux, négociations partenariales et en management.

Contact

Contact
0238787575
Informations complémentaires
- Avantages CNAS
- Accès au restaurant inter-administratif
- Mutuelle / prévoyance
- Participation / Prise en charge de votre abonnement transports en commun
- Accompagnement et Accès à la formation tout au long de la carrière
- Télétravail possible selon les nécessités du service

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.