Directeur de la Maison Départementale de l'Enfance - Orléans et Amilly - (7457) H/F

Offre n° O045240327000928
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET
15 rue Eugène Vignat
45945 ORLEANS
Lieu de travail
ORLEANS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département est le chef de file de la protection de l'enfance. Son action est centrée sur les besoins fondamentaux de l'enfant, sa santé, sa sécurité, son développement physique, affectif et social ainsi que sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits.

La Maison Départementale de l'Enfance (MDE) accueil en urgence les enfants placés au département. Pendant cet accueil, les équipes de la MDE observent et réalisent des préconisations pour le projet de l'enfant en lien avec les services de l'aide sociale à l'enfance.

Sous la supervision de la Directrice de la Petite Enfance, Enfance Famille, le Directeur de la Maison de l'Enfance est chargé de la gestion et de la supervision de deux foyers situés à Orléans et Amilly, ainsi que de six maisonnées.

Ce poste implique la supervision d'une équipe de 300 agents, comprenant sept cadres intermédiaires et un directeur adjoint.
Missions / conditions d'exercice
· Concevoir et mettre en œuvre le renouvellement continu du projet d'établissement, en adaptant les outils et les procédures au contexte spécifique.

· Consolider et promouvoir les récentes évolutions, notamment la création de petites unités autour des foyers principaux, et les aligner sur le projet d'établissement en coordination avec les directions du pôle bâtimentaire.

· Diriger la transformation de l'Accueil en urgence en consolidant le service d'évaluation et d'orientation, en faisant évoluer les modalités de prise en charge des adolescents, et en adaptant la structure aux changements récents.

· Instaurer une dynamique managériale au sein des équipes.

· Favoriser une culture de transversalité et de projets au sein de la Maison de l'Enfance.

· Élaborer des plans d'action annuels visant à renforcer les actions transversales avec les autres entités du Conseil Départemental, dans le but d'améliorer continuellement les conditions d'accueil et d'hébergement des enfants.
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
Bac+5 ou niveau I

Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans

Profil / Expérience requise
· Formation supérieure en travail social, gestion des organisations ou dans un domaine connexe.

· Expérience significative dans la gestion d'établissements sociaux ou médico-sociaux, idéalement dans le domaine de l'enfance et de la protection de l'enfance.

· Excellentes compétences en gestion et en leadership, avec une capacité avérée à motiver et à mobiliser une équipe.

· Capacité démontrée à travailler de manière transversale et à coordonner des projets complexes impliquant plusieurs parties prenantes.

· Forte sensibilité aux enjeux de protection de l'enfance et de promotion du bien-être des enfants.

· Maîtrise des outils informatiques et capacité à utiliser les données pour évaluer et améliorer les pratiques.


Conditions de Travail :


· Poste à temps plein, basé principalement à Orléans avec des déplacements réguliers à Amilly et dans d'autres sites.

· Rémunération selon expérience et grille indiciaire de la fonction publique.



L’emploi correspond au cadre d’emplois des administrateurs, attachés ou conseillers socio-éducatifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.