Chargé de territoire sur le patrimoine départemental - Secteur Orléans (8254) H/F

Offre n° O045240328000580
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET
15 rue Eugène Vignat
45945 ORLEANS
Lieu de travail
ORLEANS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Bâtiments, Canaux et Environnement (DBCE) a pour mission de proposer et mettre en œuvre la stratégie bâtimentaire et immobilière du département afin de disposer de biens adaptés et performants.
Elle assure également la maintenance et l'exploitation technique des bâtiments existants.

Au sein de cette direction, le Service Vie des Bâtiments (SVB) prend en charge essentiellement l'optimisation ou la modification du patrimoine bâti et foncier.
A ce titre, il intervient en tant qu'opérateur foncier et en tant que maître d'ouvrage construction, réparation lourde ou adaptation des bâtiments.

En lien fonctionnel avec le Coordonnateur de la mission territoriale, au sein d'une équipe de 5 Chargés de territoire, vous assurez le lien entre la Direction des bâtiments, canaux et environnement et les usagers sur le territoire en étant l'interlocuteur de proximité dans le traitement des interventions.
Missions / conditions d'exercice
1. Relation avec les usagers :
Vous assurez le lien direct entre la direction du patrimoine départemental et les usagers des sites, agissant en tant qu'interlocuteur de proximité.

Votre mission consiste à répondre aux besoins et aux préoccupations des usagers de votre secteur.

2. Assistance et conseil :
Vous apportez votre expertise en assistant et conseillant les responsables de sites ainsi que les agents techniques polyvalents sur l'ensemble des thématiques liées à la gestion patrimoniale.

Votre rôle est de fournir des conseils avisés pour garantir le bon fonctionnement et l'entretien des bâtiments administratifs, des collèges, des châteaux, des locaux du SDIS...

3. Gestion des interventions :
Vous supervisez le traitement des travaux bâtimentaires de Gros Entretien et Renouvellement dans les sites départementaux, en assurant la coordination des travaux et en veillant à leur bon déroulement.

Vous pourrez vous appuyer sur des entreprises retenues dans le cadre de marchés tous corps d'état multi-attributaires.

Votre responsabilité inclut la gestion des interventions des entreprises, la facilitation des accès et la résolution des conflits potentiels avec les utilisateurs.

4. Sécurité et assistance :
Vous participez activement à la sécurité des bâtiments, des utilisateurs et des installations.

En tant que membre de l'équipe, vous apportez une assistance sur le terrain à la Mission Sécurité et Sureté, l'unité de gestion quotidienne des sites et aux conducteurs d'opérations bâtimentaires, contribuant ainsi à maintenir un environnement sûr et serein.
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
BAC+2

Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans

Profil / Expérience requise
Vous maîtrisez/connaissez les outils de gestion GMAO et avez une bonne connaissance de la gestion des marchés publics.

Vous êtes reconnu(e) pour être un élément moteur dans l'exercice de vos fonctions.

Votre esprit d'équipe et votre aisance relationnelle vous permettent de travailler aisément en transversalité, tout en faisant preuve de réserve et de discrétion.

Vous êtes dôté(e) d'une excellente qualité d'écoute et savez faire preuve de diplomatie.

Rigoureux(se) et sachant travailler dans l'urgence avec une forte capacité d'adaptation, vous savez faire preuve d'initiatives et être force de propositions.

Vous détenez les habilitations BO, BS, HO et éventuellement SST.

L'emploi correspond au cadre d'emplois des techniciens territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (pour une durée de 1 à 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.