Chargé d'instruction Adulte - Maison de l'autonomie - ORLEANS (7450) H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045240513000301
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Maison de l'autonomie, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle administratif handicap de la Maison de l'autonomie (MDA), garant de la qualité de la réponse à l’usager, le chargé d’instruction assure le rôle de coordinateur des actions pour réponse à l’usager.



A ce titre, il est le garant du suivi du dossier, de son contenu et du bon déroulement du circuit de décision tout au long des différentes instances internes à la MDA de la phase d’évaluation à celle de décision jusqu’à celle de recour
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe de 15 agents, placé sous la responsabilité du responsable du pôle administratif handicap, le chargé d’instruction réalise les missions et activités suivantes.

Il pilote le parcours de la demande de l’étape évaluation à celle de décision et aux suites de celle-ci, en s'appuyant sur ses liens permanents avec l'usager, les partenaires (acteurs médico-sociaux, institutions, financeurs, ...) et les professionnels.

Il garantit le lien entre les différents interlocuteurs, et doit identifier le caractère d’urgence de traitement de certains dossiers (rupture de droits, sollicitations de l’usager…).



Il assure les principales missions suivantes qu’il retrace informatiquement au fur et à mesure dans les outils métiers de la MDA (IODAS, GED..).


I-Pré-expertise des demandes

Dans le cadre des missions confiées, le chargé d’instruction apporte son expertise sur les demandes lui permettant, d’identifier le bon circuit interne des demandes et d’instruire les éléments relevant de sa compétence.

A ce titre, il sera amené à identifier les pièces complémentaires à solliciter auprès de l’usager ou du partenaire en vue de compléter son dossier et rendre possible l’évaluation.



II-Préparation et participation aux instances (EP et CDAPH - pour les dispositifs relevant du champ de compétence de la MDPH

Le chargé d’instruction est missionné sur la préparation des différentes instances de la MDA concernant son pôle sectoriel. Il apporte un appui à l'équipe pluridisciplinaire pour identifier les éléments caractéristiques de chaque situation et repère les situations appelant une étude urgente ou spécifique. Il participe aux travaux desdites équipes et de la CDAPH. Il est responsable de la qualité de la saisie informatique des propositions et décisions rendues.



III. Veille aux délais, à la qualité d’instruction et au respect des procédures

Pour les dispositifs relevant de la seule compétence du Département (hors MDPH et aide sociale notamment), il est en charge de la totalité de l’instruction jusqu’à la proposition de décision qu’il soumet à son responsable pour validation.

Dans le respect des principes d’organisation et de répartition des dossiers au sein de l’équipe, le chargé d’instruction veille au respect des délais des différentes étapes du traitement des dossiers et s'assure de l'absence de rupture de droits ou de parcours.




IV – Propositions et reporting

Le chargé d’instruction réalise le reporting de son activité auprès de son responsable, à ce titre, il devra renseigner ou actualiser les outils statistiques.

En outre, au regard de ses activités, il est force de proposition auprès de son responsable pour toute amélioration du service rendu au public.
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
2- Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans

Profil / Expérience requise
Il est attendu un niveau d'étude minimum BAC/BAC+2 profil assistant de gestion avec une expérience dans le domaine administratif.



Capacités d'analyse et relationnelles, maîtrise des outils bureautiques et travail en équipe.



L’emploi correspond au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.