Officier d'état civil h/f

Offre n° O045250313000827
Publiée le 13/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place Honoré Combe, Courtenay (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP.
Descriptif de l'emploi
La Commune de Courtenay, située dans le Loiret (45), recrute un(e) officier(e) d’Etat civil. Il/elle devra instruire et constituer les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.), délivrer les livrets de famille et assurer la tenue administrative des registres, assurer les missions d'accueil physique et téléphonique de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
les missions d'accueil physique et téléphonique de la collectivité.

Officier d’état civil :
• Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
• Instruction et vérification des pièces
• Établissement des dossiers de mariage
• Tenue administrative des registres d'état civil
• Préparation des mariages
• Gestion du cimetière et délivrance des autorisations nécessaires
• Mise à jour de la base COMEDEC et du cimetière

Accueil des usagers :
• Assurer l'accueil physique au guichet unique
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
• Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs
• Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs

Secrétariat :
• Gérer le secrétariat du guichet unique
• Assurer le traitement des dossiers administratifs en lien avec le service
• Gérer les bases
• Assurer une polyvalence sur l’ensemble des activités du service guichet unique.
Profils recherchés
Savoirs (Connaissances) et savoir-faire (compétences techniques)

• Information générale relative à l'état civil (IGREC)
• Conventions internationales sur la délivrance des actes
• Règles communes à la rédaction des actes d'état civil
• Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
• Cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
• Législation sur l'autorité parentale et transmission du nom
• Progiciel de gestion de l'état civil
• Notions de généalogie
• Procédures de l'adoption, de la recherche des origines
• Procédures relatives aux formalités administratives
• Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.)
• Droit des étrangers résidant sur le territoire
• Tenue des registres
• Tribunaux (TI, TGI)
• Techniques rédactionnelles administratives,
• Logiciels dédiés



Savoir-être (qualités relationnelles)
• A l’écoute
• Patient
• Organisé
• Rigoureux
• Polyvalent

Contact et modalités de candidature

Contact
0238974046
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un CV à
Madame le Maire – Hôtel de Ville - 1 place Honoré Combe – 45320 COURTENAY
E-mail : personnel@courtenay45.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.