Gestionnaire administratif h/f

Offre n° O045250422000498
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 place du 6-juin-1944 CS 95801, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=3MkFEAmL5X8

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Rejoindre la DGA Développement du Territoire et Attractivité, c’est participer au développement du territoire par l’aménagement et le développement économiques, contribuer à la politique habitat, offrir une qualité de formation et d’études supérieures aux étudiants. Mais c’est aussi promouvoir le territoire au travers de grands évènements et développer une politique touristique attrayante. Une équipe d’appui dédiée à la DGA vous accompagnera dans la mise en œuvre de vos actions sur les plans financiers, juridiques et RH.
Missions / conditions d'exercice
Le poste de gestionnaire administratif (h/f) – catégorie B - s’inscrit dans les missions et activités du service du développement commercial rattaché à la Direction Générale Adjointe du Développement du Territoire et Attractivité. 

La transition écologique nécessite de prendre en compte la dimension du développement durable dans les actions mises en œuvre chaque fois que possible. Une attention particulière est portée à l’animation du centre-ville d’Orléans, cœur commerçant de la métropole.

L’équipe du service du développement commercial est composée d’une responsable de service, d’un gestionnaire administratif, de deux chargés de mission développement commercial, d’un manager de centre-villes et d’un animateur du commerce. Le poste de gestionnaire administratif est directement rattaché à la responsable de service. 

Vous aurez pour mission d’assurer un rôle transversal dans l’organisation du service et d’assurer le suivi de certains dossiers :

1.     Assurer des missions d’assistanat du service :

. Assurer l’accueil physique et téléphonique

. Renseigner les commerçants ou partenaires sur les actions menées par la Ville et Orléans Métropole

. Assurer la préparation des rendez-vous du service en consolidant les éléments en amont des différentes réunions et organiser le classement

. Organiser les réunions (planification, réservation de salle...)

. Préparer, participer à certaines réunions et en rédiger les comptes rendus

. Gérer les courriers et s’assurer de la qualité des réponses

. Gérer les agendas des élus au Commerce et de la responsable du service

. Préparer et suivre les courriers (Maarch, XBUS), les parapheurs et les signatures/visas

. Préparer et suivre les actes administratifs (arrêtés, décisions, délibérations sous OXYAD…) pour les différentes instances (Commission, CA, Conseil Municipal, Conseil Métropolitain…)

. Mettre en place des outils de tableaux de bord pour assurer le suivi des projets du service et les échéances

2.     Assurer la gestion administrative et comptable de dossiers :

. Accompagner les commerçants pour le montage de leur dossier de demande de subvention pour la rénovation de leur devanture et enseigne et en assurer le suivi administratif 

. Renseigner sur le périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat

. Assurer le suivi du dispositif d’aide directe aux commerçants et aux artisans : suivi des crédits, suivi des dossiers de subvention des commerçants…

. Instruire les déclarations de préemption des fonds de commerce, fonds artisanaux et baux commerciaux : saisie des déclarations de cession sur le logiciel « Droit de Cités » et des préemptions en lien avec le manager centre-ville

. Préparer les dossiers des différents projets d’aménagement ou d’études… 

. Suivre les demandes de subventions des associations commerciales

. Assister le pilotage de dossier à dimension transverse ou d’organisation de la direction

. Assister le pilotage des animations commerciales en lien avec l’animation commerciale)

. Saisir les pré-engagements des bons de commande dans « SEDIT »

. Assurer le suivi des dépenses recettes par opérations (via tableau de bords) et du budget en général (engagement + pré-mandat) en lien avec le SAR Finances de la Direction.

. Mettre à jour le listing des commerçants et suivre le CRM

. Mettre en place des tableaux de bord et outils de suivi et en assurer la mise à jour
Profils recherchés
- Maitrise des techniques de secrétariat
- Bonne connaissance du pack Office Windows
- Qualité rédactionnelle
- Connaissance de la comptabilité publique et des marchés publics

Contact et modalités de candidature

Contact
0238787575
Informations complémentaires
Avantages de la collectivité :

Avantages internes et du CNAS
RTT
Prime de fin d’année
Participation Mutuelle / Prévoyance
Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
Forfait mobilité durable
Accès à la formation tout au long de la carrière
Journées enfants malades

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.