Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O045250522001459
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
48 rue Abbé Georges Thomas, Fay-aux-Loges (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1900 brut
Descriptif de l'emploi
La commune de Fay aux Loges recherche pour son service périscolaire et extrascolaire, 2 animateurs-rices à 80% en CDD du 01/09/2025 au 06/08/2026 - BAFA ou "équivalent exigé.
Missions / conditions d'exercice
Assistance aux enfants en favorisant l’autonomie
- Etre médiateur au sein du groupe d’enfants, gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie
- Favoriser l’écoute, l’échange et le partage dans les groupes d’enfants
- Relevé des présences
- Surveillance de la sécurité et de l’hygiène
- Participation à l’élaboration et la mise en oeuvre des projets d’activités et pédagogiques
- Participation aux réunions
- Proposition d’activités variées qui répondent aux besoins des enfants et sont adaptées à leur rythme
- Préparation, mise en oeuvre et réalisation des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concertés
- Aménagement des espaces en fonction des projets d’animation et/ou le besoins des enfants en fonction des règles de sécurité
- Jouer avec, faire jouer, donner à jouer en répondant aux demandes des enfants
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne en respectant les règles d’hygiène notamment à l’accompagnement du déjeuner
- Partager, apporter et échanger ses connaissances et ses savoirs
- Partager des informations en sa possession avec toute l’équipe et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…)
- Entretenir des relations quotidiennes courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers
- Faire participer les enfants au non-gaspillage du matériel
- Participer à l’inventaire du matériel et des équipements ainsi qu’aux commandes de matériel
- Participation à l’aménagement et entretien des locaux et matériels
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements de l’accueil
- Gérer le temps dans l’organisation de l’activité
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public
- Participer à l’évaluation des projets réalisés et de son propre travail
- Etre médiateur au sein du groupe d’enfants, gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie
- Favoriser l’écoute, l’échange et le partage dans les groupes d’enfants
- Relevé des présences
- Surveillance de la sécurité et de l’hygiène
- Participation à l’élaboration et la mise en oeuvre des projets d’activités et pédagogiques
- Participation aux réunions
- Proposition d’activités variées qui répondent aux besoins des enfants et sont adaptées à leur rythme
- Préparation, mise en oeuvre et réalisation des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concertés
- Aménagement des espaces en fonction des projets d’animation et/ou le besoins des enfants en fonction des règles de sécurité
- Jouer avec, faire jouer, donner à jouer en répondant aux demandes des enfants
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne en respectant les règles d’hygiène notamment à l’accompagnement du déjeuner
- Partager, apporter et échanger ses connaissances et ses savoirs
- Partager des informations en sa possession avec toute l’équipe et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…)
- Entretenir des relations quotidiennes courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers
- Faire participer les enfants au non-gaspillage du matériel
- Participer à l’inventaire du matériel et des équipements ainsi qu’aux commandes de matériel
- Participation à l’aménagement et entretien des locaux et matériels
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements de l’accueil
- Gérer le temps dans l’organisation de l’activité
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public
- Participer à l’évaluation des projets réalisés et de son propre travail
Profils recherchés
BAFA et expérience
- Faculté d’adaptation, d’organisation, de gestion du temps
- Polyvalence dans la proposition d’activités variées
- Compétences en savoir-être, savoir-dire et savoir-entendre pour accepter les différences, accepter la critique, se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication
- Connaissance du public enfant et de l’environnement de l’accueil
- Capacité à s’autoévaluer
- Respect du devoir de réserve
- Respect des enfants, porter toute son attention sur eux, être disponible et juste dans un souci d’égalité.
- Privilégier la parole et l’expression, créer une relation chaleureuse et sécurisante mais non maternante.
- Favoriser les relations détendues et positives en adoptant un ton de voix et une expression modérés.
- Adapter son comportement selon le niveau d’âge des enfants. Respect du rythme et des besoins de chacun.
- Savoir faire preuve de patience.
- Esprit d’équipe
- Respect des horaires
- Faculté d’adaptation, d’organisation, de gestion du temps
- Polyvalence dans la proposition d’activités variées
- Compétences en savoir-être, savoir-dire et savoir-entendre pour accepter les différences, accepter la critique, se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication
- Connaissance du public enfant et de l’environnement de l’accueil
- Capacité à s’autoévaluer
- Respect du devoir de réserve
- Respect des enfants, porter toute son attention sur eux, être disponible et juste dans un souci d’égalité.
- Privilégier la parole et l’expression, créer une relation chaleureuse et sécurisante mais non maternante.
- Favoriser les relations détendues et positives en adoptant un ton de voix et une expression modérés.
- Adapter son comportement selon le niveau d’âge des enfants. Respect du rythme et des besoins de chacun.
- Savoir faire preuve de patience.
- Esprit d’équipe
- Respect des horaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0238595711
Informations complémentaires
CV + lettre à directionfamille@mairie-fayauxloges.fr
ou 48 rue Abbé Georges THOMAS 45450 Fay aux Loges
ou 48 rue Abbé Georges THOMAS 45450 Fay aux Loges
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.