Responsable du Multi-accueil « Les Petits Princes » h/f

Offre n° O045250527001481
Publiée le 27/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 chemin de Montfort, Gien (Loiret)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ DES COMMUNES GIENNOISES RECRUTE

1 Responsable du Multi-accueil « Les Petits Princes » (H/F)
Grade : Puéricultrice (Catégorie A)

Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel

Poste à temps complet 35h00 hebdomadaires à pourvoir à compter du 25/08/2025


Sous l’autorité de la Responsable Petite Enfance et Parentalité, vous serez garant(e) de l’application du règlement intérieur, du respect des normes d’hygiène et de sécurité. Vous encadrez techniquement et hiérarchiquement une équipe constituée d’une responsable adjointe, 7 accueillantes petite enfance, 11 auxiliaires de puériculture, 2 éducatrices de jeunes enfants et 3 agents d’entretien.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :
• Assurer la dynamique d'équipe par un management constructif et bienveillant,
• Piloter les projets en lien avec le projet pédagogique et le projet d’établissement,
• Garantir un accueil de qualité favorisant le bien-être des enfants en respectant les exigences réglementaires,

Activités principales :
• Gestion RH et management d'équipe : Accueillir, encadrer et accompagner pédagogiquement les équipes éducatives, stagiaires et autres collaborateurs ; gérer les plannings ; conduire les entretiens professionnels, …
• Pilotage de projets éducatifs et de prévention : Définir et mettre en œuvre le projet pédagogique et le projet d’établissement ; organiser les conditions d’accueil au sein de la structure (sécurité, hygiène, alimentation, taux d'encadrement) ; établir et mettre à jour les protocoles en collaboration avec le référent santé accueil inclusif,
• Relation avec les familles : Organiser l’entrée de l’enfant dans la structure, assurer un climat de confiance et un dialogue de qualité avec les familles ; favoriser l'accueil des enfants exposés à des situations de vulnérabilité ou avec un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI) ; accompagner les familles en difficulté sociale et contribuer à la prévention de situations à risques ; mettre en place des actions d’accompagnement et de soutien à la parentalité,
• Gestion administrative et financière : Assurer la gestion administrative et logistique de la structure ; élaborer et suivre le budget de fonctionnement annuel ; assurer le suivi des travaux et entretien de la structure, …
• Coordination et animation : Participer à la commission d’attribution des places, aux réunions du service petite enfance et parentalité et aux évènements festifs.
Profils recherchés
Connaissances requises :
• Connaissance de la réglementation afférente à la petite enfance,
• Connaissance psychopédagogique du jeune enfant et de son développement,
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité, de la règlementation HACCP,
• Connaissance du cadre juridique de la famille.

Savoir-faire et savoir être :
• Savoir mobiliser, fédérer et accompagner une équipe avec une approche centrée sur le bien-être de l’enfant,
• Respect du devoir de réserve, de la déontologie et des règles de fonctionnement,
• Qualités relationnelles avec une appétence pour le travail en équipe et en transversalité,
• Rigueur, dynamisme, organisation, disponibilité et écoute,
• Sens de la médiation, de l’adaptation.

Profil recherché :
Titulaire du diplôme d’infirmière puéricultrice ou du diplôme d'Etat d'infirmière

Rémunération et avantages :
Rémunération statutaire, prime de fin d’année, titres restaurant après 6 mois de présence, adhésion CNAS, participation au contrat labelisé d’assurance santé et/ou prévoyance, amicale des employés municipaux sur adhésion libre.

Contact et modalités de candidature

Contact
0238293256
Informations complémentaires
Processus de recrutement :
Adresser votre candidature (lettre de motivation manuscrite ET CV) en précisant la référence LPP-RMA-2025.05 avant le 27/06/2025 : Soit par mail à candidature@cc-giennoises.fr
Soit par courrier à : Monsieur le Président de la communauté des communes giennoises
3, chemin de Montfort – CS 800090
45503 GIEN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.