Gestionnaire absences - ORLEANS (6691) h/f
Offre n° O045250611000711
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15 rue Eugène Vignat, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
11/07/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction des Relations Humaines conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines, anime et évalue sa mise en œuvre.
Au sein du service Carrière, retraites, absences et maladies, le Gestionnaire maladies-maternité assure la mise en œuvre de la réglementation relative à la protection sociale conformément aux statuts de la Fonction Publique et assure la veille juridique correspondante.
Au sein du service Carrière, retraites, absences et maladies, le Gestionnaire maladies-maternité assure la mise en œuvre de la réglementation relative à la protection sociale conformément aux statuts de la Fonction Publique et assure la veille juridique correspondante.
Missions / conditions d'exercice
Le gestionnaire "absences pour raison de santé" au sein de la Direction des relations humaines du Département du Loiret, met en œuvre la réglementation relative à la protection sociale en matière de congés maladie, de congés maternité ou paternité, d’accidents de travail et de maladies professionnelles.
Ses missions sont les suivantes :
- Gérer l’octroi des congés de maladie (ordinaire/longue maladie/longue durée/grave maladie) et instruire les demandes auprès du conseil médical départemental ;
- Gérer les disponibilités d'office en fin de droits à congés statutaires ;
- Renseigner l'agent en anticipant sa situation administrative et médicale ;
- Gérer l’octroi des congés maternité et paternité ;
- Instruire les procédures et la gestion des accidents du travail et maladies professionnelles ;
- Gérer les demandes de remboursement des congés paternités auprès de la CDC pour les agents fonctionnaires ;
- Instruire les demandes de temps partiels thérapeutiques ;
- Gérer le mécanisme de subrogation et assurer le suivi des indemnités journalières pour les agents relevant du régime général ;
- Gérer les dossiers de mise en œuvre de la prévoyance pour les agents ayant souscrit au contrat de la collectivité ;
- Instruire les dossiers de retraite pour invalidité en lien avec le pôle retraite ;
- Participer à la stratégie de reclassement du département en lien avec l’unité « parcours professionnels » ;
- Permettre la mise en œuvre de la réglementation relative aux visites médicales en lien avec la médecine préventive.
Ses missions sont les suivantes :
- Gérer l’octroi des congés de maladie (ordinaire/longue maladie/longue durée/grave maladie) et instruire les demandes auprès du conseil médical départemental ;
- Gérer les disponibilités d'office en fin de droits à congés statutaires ;
- Renseigner l'agent en anticipant sa situation administrative et médicale ;
- Gérer l’octroi des congés maternité et paternité ;
- Instruire les procédures et la gestion des accidents du travail et maladies professionnelles ;
- Gérer les demandes de remboursement des congés paternités auprès de la CDC pour les agents fonctionnaires ;
- Instruire les demandes de temps partiels thérapeutiques ;
- Gérer le mécanisme de subrogation et assurer le suivi des indemnités journalières pour les agents relevant du régime général ;
- Gérer les dossiers de mise en œuvre de la prévoyance pour les agents ayant souscrit au contrat de la collectivité ;
- Instruire les dossiers de retraite pour invalidité en lien avec le pôle retraite ;
- Participer à la stratégie de reclassement du département en lien avec l’unité « parcours professionnels » ;
- Permettre la mise en œuvre de la réglementation relative aux visites médicales en lien avec la médecine préventive.
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
BAC
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
Une expérience en qualité de gestionnaire maladies serait un plus pour occuper ce poste.
Il est attendu du candidat :
En matière de savoir-être :
- d'être autonome dans la gestion de ses dossiers
- d'être rigoureux et fiable dans son travail
- d'avoir une capacité à travailler en équipe
- de faire preuve de discrétion
En matière de savoir-faire :
- Outils bureautiques Word-Excel
- Connaissance du statut FPT, notamment en ce qui concerne la gestion des arrêts maladie
L’emploi correspond au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
BAC
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
Une expérience en qualité de gestionnaire maladies serait un plus pour occuper ce poste.
Il est attendu du candidat :
En matière de savoir-être :
- d'être autonome dans la gestion de ses dossiers
- d'être rigoureux et fiable dans son travail
- d'avoir une capacité à travailler en équipe
- de faire preuve de discrétion
En matière de savoir-faire :
- Outils bureautiques Word-Excel
- Connaissance du statut FPT, notamment en ce qui concerne la gestion des arrêts maladie
L’emploi correspond au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
Contact et modalités de candidature
Contact
0238254545
Informations complémentaires
//
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.