Directeur - directrice charge(e) d'accompagnement managerial des poles (h/f)
Offre n° O045250623001036
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de la République, Châlette-sur-Loing (Loiret)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
28/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Directeur (grade en extinction)
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
DIRECTEUR – DIRECTRICE CHARGE(E) D’ACCOMPAGNEMENT MANAGERIAL DES POLES (H/F)
Catégorie A – Filière administrative – Titulaire ou Contractuel (contrat de 3 ans) -
La Ville de Chalette-sur-Loing est une commune dynamique d’environ 13 000 habitants, membre de la communauté d’agglomération montargoise et rives du Loing (bassin de vie de 64 000 habitants) située à l’Est du Loiret et à une heure de Paris.
Avec une offre de services très diversifiée - crèche, piscine, salle de spectacle, écoles, centre de loisirs, équipements sportifs, foyers pour seniors, médiathèque, ludothèque, base de voile, centre municipal de santé, police municipale, services techniques… - le fonctionnement de la collectivité s’organise notamment autour d’un comité de direction composé de 10 cadres et de 9 grands pôles d’activités. Son effectif s’élève à environ 300 agents et le budget annuel avoisine les 28 millions d’euros.
Un diagnostic RPS réalisé en 2018 ayant notamment mis l’accent sur la nécessité de renforcer la posture professionnelle et managériale des cadres, il a été décidé de recruter un manager spécifiquement chargé, au sein de la direction générale, de former et d’accompagner les directions de pôles dans cet aspect primordial de leurs fonctions.
Catégorie A – Filière administrative – Titulaire ou Contractuel (contrat de 3 ans) -
La Ville de Chalette-sur-Loing est une commune dynamique d’environ 13 000 habitants, membre de la communauté d’agglomération montargoise et rives du Loing (bassin de vie de 64 000 habitants) située à l’Est du Loiret et à une heure de Paris.
Avec une offre de services très diversifiée - crèche, piscine, salle de spectacle, écoles, centre de loisirs, équipements sportifs, foyers pour seniors, médiathèque, ludothèque, base de voile, centre municipal de santé, police municipale, services techniques… - le fonctionnement de la collectivité s’organise notamment autour d’un comité de direction composé de 10 cadres et de 9 grands pôles d’activités. Son effectif s’élève à environ 300 agents et le budget annuel avoisine les 28 millions d’euros.
Un diagnostic RPS réalisé en 2018 ayant notamment mis l’accent sur la nécessité de renforcer la posture professionnelle et managériale des cadres, il a été décidé de recruter un manager spécifiquement chargé, au sein de la direction générale, de former et d’accompagner les directions de pôles dans cet aspect primordial de leurs fonctions.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
• Impulser, en lien avec la Direction générale, l’autorité territoriale et les membres du CODIR, des démarches et des méthodologies managériales transversales au sein des services et des directions.
• Accompagner les équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire, dans le cadre d’objectifs.
• Développer des outils pédagogiques innovants en direction des managers.
PISTES D’ACTIONS IDENTIFIEES :
• Travailler sur la posture professionnelle
• Confirmer et légitimer les processus de décision
• Mise en synergie des services autour d’objectifs communs
• Définir une stratégie de changement et anticiper les impacts
• Participation à la conduite du changement : diagnostic, reporting, pilotage et accompagnement au changement
• Maîtrise des techniques fondamentales du management et de la gestion de projet
• Capacité d’analyse de l’impact des transformations stratégiques sur les processus, les opérations et les ressources d’une organisation
MOYENS D’ACTIONS :
• Actions de sensibilisation, formations internes et externes (management process communication, communication non violente, gestion des conflits, gestion du stress…)
• Décliner la suite de la formation culture managériale
• Gestion des situations managériales en collaboration avec les RH
• Propositions d’outils et de méthodologies (démarche projet, conduite au changement, posture managériale, canaux de communication, …)
• Accompagnement individualisé selon les besoins
• Temps d’échanges et de partage, entre agents et agents-élus,
• Affirmation du rôle stratégique du CODIR, instance de réflexion et d’appui
• Renforcer les modes de communication
CONTRAINTES :
• Grande disponibilité
• Déplacements fréquents
• Impulser, en lien avec la Direction générale, l’autorité territoriale et les membres du CODIR, des démarches et des méthodologies managériales transversales au sein des services et des directions.
• Accompagner les équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire, dans le cadre d’objectifs.
• Développer des outils pédagogiques innovants en direction des managers.
PISTES D’ACTIONS IDENTIFIEES :
• Travailler sur la posture professionnelle
• Confirmer et légitimer les processus de décision
• Mise en synergie des services autour d’objectifs communs
• Définir une stratégie de changement et anticiper les impacts
• Participation à la conduite du changement : diagnostic, reporting, pilotage et accompagnement au changement
• Maîtrise des techniques fondamentales du management et de la gestion de projet
• Capacité d’analyse de l’impact des transformations stratégiques sur les processus, les opérations et les ressources d’une organisation
MOYENS D’ACTIONS :
• Actions de sensibilisation, formations internes et externes (management process communication, communication non violente, gestion des conflits, gestion du stress…)
• Décliner la suite de la formation culture managériale
• Gestion des situations managériales en collaboration avec les RH
• Propositions d’outils et de méthodologies (démarche projet, conduite au changement, posture managériale, canaux de communication, …)
• Accompagnement individualisé selon les besoins
• Temps d’échanges et de partage, entre agents et agents-élus,
• Affirmation du rôle stratégique du CODIR, instance de réflexion et d’appui
• Renforcer les modes de communication
CONTRAINTES :
• Grande disponibilité
• Déplacements fréquents
Profils recherchés
PROFIL :
• Titulaire d’un diplôme niveau 7 – spécialité « Management stratégique, conduite du changement, management des organisations » appréciée ;
• Expérience significative dans un poste à forts enjeux, de direction ou de direction-adjointe exigée ;
• Aptitudes confirmées au management, à l’animation, à l’accompagnement et la mobilisation des équipes, maîtrise des outils de management et compétences en techniques de communication et d’animation ;
• Capacité et fortes aptitudes d’adaptation à des contextes hétérogènes (humains, financier, matériels…)
• Capacité à avoir une vision stratégique globale des organisations ;
• Capacité à travailler en équipe et à gérer des projets ;
• Sens de l'innovation et de la créativité ;
• Connaissances approfondies de l’environnement territorial, administratif et financier ;
• Connaissances du fonctionnement des institutions et de celui des principaux partenaires publics et privés ;
• Capacités rédactionnelles
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité à rendre compte
• Esprit d’initiative
• Titulaire d’un diplôme niveau 7 – spécialité « Management stratégique, conduite du changement, management des organisations » appréciée ;
• Expérience significative dans un poste à forts enjeux, de direction ou de direction-adjointe exigée ;
• Aptitudes confirmées au management, à l’animation, à l’accompagnement et la mobilisation des équipes, maîtrise des outils de management et compétences en techniques de communication et d’animation ;
• Capacité et fortes aptitudes d’adaptation à des contextes hétérogènes (humains, financier, matériels…)
• Capacité à avoir une vision stratégique globale des organisations ;
• Capacité à travailler en équipe et à gérer des projets ;
• Sens de l'innovation et de la créativité ;
• Connaissances approfondies de l’environnement territorial, administratif et financier ;
• Connaissances du fonctionnement des institutions et de celui des principaux partenaires publics et privés ;
• Capacités rédactionnelles
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité à rendre compte
• Esprit d’initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0238895959
Informations complémentaires
Pour tous renseignements, contacter Mme Laurence SURIEU, par mail : laurence.surieu@ville-chalette.fr ou Mme Ilda DE FERRAN : ilda.deferran@ville-chalette.fr
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 26 juillet 2025 à :
Monsieur le Maire
Mairie de Chalette-sur-Loing
CS 10047
45125 Chalette-sur-Loing CEDEX
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 26 juillet 2025 à :
Monsieur le Maire
Mairie de Chalette-sur-Loing
CS 10047
45125 Chalette-sur-Loing CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.