Technicien de maintenance informatique - SNE Ouest h/f
Offre n° O045250716001622
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Rue Védrines, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Technicien de maintenance informatique - SNE Ouest
L’évolution du numérique dans les 100 lycées (83136 élèves, 7898 enseignants) de la Région Centre-Val de Loire avec de nombreux projets permettant de développer les usages, d’assurer la continuité pédagogique et développer une compétence Numérique Responsable, impacte le Service Numérique de la collectivité.
Le Service Numérique Éducatif (SNE) (33 agents) avec l’appui du GIP RECIA, gère 44000 ordinateurs, 8300 équipements réseaux, 570 serveurs, 100 pare feux et plus de 5000 bornes Wifi ainsi que progressivement la téléphonie des lycées.
Le Service Numérique Éducatif compte une équipe au siège et quatre équipes réparties sur le territoire. Sa mission consiste à développer le numérique dans les établissements scolaires, de les accompagner dans de nouveaux projets, développer leurs usages, mettre en place les infrastructures réseaux pour répondre à leurs nouveaux besoins et assurer l'assistance des utilisateurs qu'ils soient sur le domaine pédagogique ou sur le domaine administratif. Il opère la maintenance informatique pour l'ensemble des Établissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE) de l'éducation Nationale ou de l'agriculture en lien avec ses partenaires et prestataires.
L’évolution du numérique dans les 100 lycées (83136 élèves, 7898 enseignants) de la Région Centre-Val de Loire avec de nombreux projets permettant de développer les usages, d’assurer la continuité pédagogique et développer une compétence Numérique Responsable, impacte le Service Numérique de la collectivité.
Le Service Numérique Éducatif (SNE) (33 agents) avec l’appui du GIP RECIA, gère 44000 ordinateurs, 8300 équipements réseaux, 570 serveurs, 100 pare feux et plus de 5000 bornes Wifi ainsi que progressivement la téléphonie des lycées.
Le Service Numérique Éducatif compte une équipe au siège et quatre équipes réparties sur le territoire. Sa mission consiste à développer le numérique dans les établissements scolaires, de les accompagner dans de nouveaux projets, développer leurs usages, mettre en place les infrastructures réseaux pour répondre à leurs nouveaux besoins et assurer l'assistance des utilisateurs qu'ils soient sur le domaine pédagogique ou sur le domaine administratif. Il opère la maintenance informatique pour l'ensemble des Établissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE) de l'éducation Nationale ou de l'agriculture en lien avec ses partenaires et prestataires.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'équipe SNE Ouest, vous serez chargé.e d'assurer la maintenance préventive et curative des postes de travail, des réseaux et des serveurs informatiques (actifs, tablettes, bornes wifi, onduleurs, etc.) et du matériel audiovisuels ainsi que l'installation/déploiement de nouveaux matériels et l'accompagnement des utilisateurs du numérique dans les lycées.
A ce titre, vous :
- Réalisez des interventions sur le réseau pédagogique et administratif, assurez la mise en réseau physique (câblage, brassage cuivre et fibre optique, installation et configuration d'actifs, analyse couverture WI-FI,etc.) et logique des postes élèves et des personnels de l’Éducation Nationale et agricole (40%)
- Installez et assurez la maintenance des postes, périphériques et matériels liés aux infrastructures : prise en charge atelier (10%)
- Installez et assurez la maintenance des postes et périphériques sur d’autres établissements, participez aux réunions d’équipe (10%)
- Assurez le suivi des tickets qui vous sont affectés (10%)
- Participez à la gestion administrative (gestion de stocks, préparation devis, …) (10%)
Vous serez également chargé.e :
- d'assurer un rôle de conseil, de veiller à la relation aux établissements et d'assurer une veille technologique (10 %)
- d'assurer une permanence, un accueil physique et téléphonique (5 %)
- de réaliser la pré installation de serveurs, de mettre à jour des schémas réseaux et d'effectuer l'analyse de couverture WI-FI (5 %)
Spécificités :
Port d’équipement de protection individuelle (EPI)
Habilitations nécessaires
Déplacements quotidiens dans les établissements scolaires (lycées)
Disponibilité et continuité de service.
Permanences pendant les vacances scolaires
A ce titre, vous :
- Réalisez des interventions sur le réseau pédagogique et administratif, assurez la mise en réseau physique (câblage, brassage cuivre et fibre optique, installation et configuration d'actifs, analyse couverture WI-FI,etc.) et logique des postes élèves et des personnels de l’Éducation Nationale et agricole (40%)
- Installez et assurez la maintenance des postes, périphériques et matériels liés aux infrastructures : prise en charge atelier (10%)
- Installez et assurez la maintenance des postes et périphériques sur d’autres établissements, participez aux réunions d’équipe (10%)
- Assurez le suivi des tickets qui vous sont affectés (10%)
- Participez à la gestion administrative (gestion de stocks, préparation devis, …) (10%)
Vous serez également chargé.e :
- d'assurer un rôle de conseil, de veiller à la relation aux établissements et d'assurer une veille technologique (10 %)
- d'assurer une permanence, un accueil physique et téléphonique (5 %)
- de réaliser la pré installation de serveurs, de mettre à jour des schémas réseaux et d'effectuer l'analyse de couverture WI-FI (5 %)
Spécificités :
Port d’équipement de protection individuelle (EPI)
Habilitations nécessaires
Déplacements quotidiens dans les établissements scolaires (lycées)
Disponibilité et continuité de service.
Permanences pendant les vacances scolaires
Profils recherchés
Connaissances
- Connaître les compétences et l’organisation de la collectivité
- Connaître le fonctionnement des équipements et des outils informatiques
- Connaître les méthodes et techniques de maintenance des systèmes informatiques
- Connaître les normes et procédures de sécurité informatique
- Posséder des connaissances en électricité
- Connaître les applications métiers
Compétences Opérationnelles
- Savoir analyser une information, un document, une réglementation
- Concevoir et mettre en œuvre une technique, un outil, un système
- Savoir résoudre un problème et proposer des solutions
- Maîtriser les délais et gérer les urgences
- Savoir évaluer un risque
- Savoir diffuser les informations et conseiller les interlocuteurs
- Respecter les procédures et processus internes
Compétences Comportementales
- Être force de proposition
- Être rigoureux·se dans l’organisation et la gestion des dossiers
- Être curieux·se et aller chercher les informations
- Être à l’écoute et pédagogue
- Avoir le sens du travail en équipe
- Connaître les compétences et l’organisation de la collectivité
- Connaître le fonctionnement des équipements et des outils informatiques
- Connaître les méthodes et techniques de maintenance des systèmes informatiques
- Connaître les normes et procédures de sécurité informatique
- Posséder des connaissances en électricité
- Connaître les applications métiers
Compétences Opérationnelles
- Savoir analyser une information, un document, une réglementation
- Concevoir et mettre en œuvre une technique, un outil, un système
- Savoir résoudre un problème et proposer des solutions
- Maîtriser les délais et gérer les urgences
- Savoir évaluer un risque
- Savoir diffuser les informations et conseiller les interlocuteurs
- Respecter les procédures et processus internes
Compétences Comportementales
- Être force de proposition
- Être rigoureux·se dans l’organisation et la gestion des dossiers
- Être curieux·se et aller chercher les informations
- Être à l’écoute et pédagogue
- Avoir le sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0238703071
Informations complémentaires
Renseignements administratifs :
Madame Sandra MAILLY, Chargée de recrutement et mobilité
Téléphone : 02.38.70.30.71
Madame Sandra MAILLY, Chargée de recrutement et mobilité
Téléphone : 02.38.70.30.71
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.