Gestionnaire RH - Carrière et paie h/f
Offre n° O045250718000297
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville attractive de plus de 22 000 habitants et deuxième ville du Département, Olivet, située dans la Métropole orléanaise, se caractérise à la fois par un cadre de vie privilégié avec la rivière Loiret comme fil conducteur, de nombreux équipements publics et structures de loisirs et un dynamisme par les projets d'envergure qu'elle porte.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
283 rue du Général de Gaulle, Olivet (Loiret)
Poste à pourvoir le
13/10/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville d’Olivet RECHERCHE
Un(e) Gestionnaire RH – Carrière et paie
Statut : Titulaire ou à défaut contractuel
Catégorie : B - Rédacteur
Service : Ressources humaines
Date limite de candidature : 25/08/2025
Candidature à envoyer par mail à : recrutement@olivet.fr
Contexte
Ville attractive de plus de 23 000 habitants et deuxième ville du département, Olivet, située dans la Métropole orléanaise, se caractérise par un dynamisme grâce aux projets d’envergure qu’elle porte, un cadre de vie privilégié avec comme fil conducteur le Loiret, de nombreux équipements publics et structures de loisirs.
Dans un environnement RH en pleine évolution, la Ville d’Olivet recrute, au sein de son équipe Administration du personnel, un(e) gestionnaire carrière-paie pour accompagner les agents tout au long de leur parcours professionnel, moderniser ses pratiques et favoriser une gestion proactive et de proximité.
Le poste s’inscrit dans une dynamique de transformation du service : déploiement de la gestion intégrée, simplification des processus, amélioration continue des outils et des méthodes.
Un(e) Gestionnaire RH – Carrière et paie
Statut : Titulaire ou à défaut contractuel
Catégorie : B - Rédacteur
Service : Ressources humaines
Date limite de candidature : 25/08/2025
Candidature à envoyer par mail à : recrutement@olivet.fr
Contexte
Ville attractive de plus de 23 000 habitants et deuxième ville du département, Olivet, située dans la Métropole orléanaise, se caractérise par un dynamisme grâce aux projets d’envergure qu’elle porte, un cadre de vie privilégié avec comme fil conducteur le Loiret, de nombreux équipements publics et structures de loisirs.
Dans un environnement RH en pleine évolution, la Ville d’Olivet recrute, au sein de son équipe Administration du personnel, un(e) gestionnaire carrière-paie pour accompagner les agents tout au long de leur parcours professionnel, moderniser ses pratiques et favoriser une gestion proactive et de proximité.
Le poste s’inscrit dans une dynamique de transformation du service : déploiement de la gestion intégrée, simplification des processus, amélioration continue des outils et des méthodes.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Gestion de la carrière
• Assurer le suivi administratif du portefeuille de services (environ 150 agents) pris en charge dans un souci de polyvalence entre gestionnaires ;
• Réaliser la gestion de la carrière des agents titulaires et contractuels dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et établir les actes administratifs : recrutement, nomination stagiaire, avancement d’échelon, mutation, détachement, renouvellement de contrat, etc.) ;
• Etablir les dossiers des agents nommés stagiaires de la fonction publique : vérifier les conditions pour la nomination stagiaire, procéder à l’instruction des services antérieurs et faire le classement, suivre les étapes relatives à la période de stage ;
• Constituer les dossiers d’avancement et de promotion (contrôle des promouvables et élaboration des dossiers) ;
• Constituer les dossiers de retraite (renseignement de 1er niveau, simulation, constitution du dossier pour le CDG45) et assurer le traitement et le suivi des cohortes sur e-services ;
• Effectuer les saisies dans le logiciel RH ;
• Assurer avec les agents les informations et conseils relatifs à la carrière ;
• Mettre à jour les tableaux de bords ;
• Analyser les procédures existantes : les créer ou les revoir si nécessaire dans objectif d’optimisation permanente de la gestion de l'activité.
Gestion des absences
• Assurer le suivi administratif des arrêts de travail ;
• Classer les arrêts de travail et arrêtés dans le dossier individuel des agents ;
• Réaliser les attestations de salaire avec si besoin la demande de subrogation auprès de la CPAM pour les agents contractuels ;
• Faire le suivi et la saisie des remboursements des indemnités journalières par la CPAM ;
• Mettre à jour les éléments relatifs à l’absentéisme dans le tableau des éléments de paies et dans le respect du calendrier des paies ;
• Alerter en cas de passage à ½ traitement la cellule prévention et santé au travail pour faire le lien avec la prévoyance.
Gestion de la paie
• Effectuer la collecte, l’analyse et le traitement des données variables de paie (heures supplémentaires, complémentaires, astreintes…) ;
• Assurer le relais des dossiers chômage et mettre en paiement les éléments transmis par le CDG45 ;
• Réaliser le contrôle de la paie en collaboration avec les collègues de l’administration du personnel et effectuer les corrections ;
• Générer le flux DSN et traiter les anomalies ;
• Contribuer aux opérations de mandatement : lancer le calcul de la paie, l’édition des bulletins, des états de charges, du journal de paie et assurer le suivi des pièces justificatives liées au mandatement de la paie ;
• Assurer la distribution des bulletins de salaires ;
• Renseigner les tableaux de suivi et fichiers préparatoires à la paie, ainsi que tous les documents du post-paie (PASRAU, états de charges, documents fins de contrats, indicateurs RH) ;
• Assurer avec les agents les informations et conseils relatifs à la paie, et l’explication du bulletin de salaire ;
• Analyser les procédures existantes : les créer ou les revoir si nécessaire dans un objectif d’optimisation permanente de la paie ;
• Participer ponctuellement à des études sur la rémunération
Participation aux projets RH
• Contribuer aux projets transversaux RH (RSU, égalité professionnelle…) ;
• Assurer une veille statutaire et mise à jour des documents RH ;
• Partager les évolutions réglementaires au sein du service ;
• Actualiser les documents (arrêtés, contrats, délibérations…) en fonction des évolutions statutaires.
Gestion de la carrière
• Assurer le suivi administratif du portefeuille de services (environ 150 agents) pris en charge dans un souci de polyvalence entre gestionnaires ;
• Réaliser la gestion de la carrière des agents titulaires et contractuels dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et établir les actes administratifs : recrutement, nomination stagiaire, avancement d’échelon, mutation, détachement, renouvellement de contrat, etc.) ;
• Etablir les dossiers des agents nommés stagiaires de la fonction publique : vérifier les conditions pour la nomination stagiaire, procéder à l’instruction des services antérieurs et faire le classement, suivre les étapes relatives à la période de stage ;
• Constituer les dossiers d’avancement et de promotion (contrôle des promouvables et élaboration des dossiers) ;
• Constituer les dossiers de retraite (renseignement de 1er niveau, simulation, constitution du dossier pour le CDG45) et assurer le traitement et le suivi des cohortes sur e-services ;
• Effectuer les saisies dans le logiciel RH ;
• Assurer avec les agents les informations et conseils relatifs à la carrière ;
• Mettre à jour les tableaux de bords ;
• Analyser les procédures existantes : les créer ou les revoir si nécessaire dans objectif d’optimisation permanente de la gestion de l'activité.
Gestion des absences
• Assurer le suivi administratif des arrêts de travail ;
• Classer les arrêts de travail et arrêtés dans le dossier individuel des agents ;
• Réaliser les attestations de salaire avec si besoin la demande de subrogation auprès de la CPAM pour les agents contractuels ;
• Faire le suivi et la saisie des remboursements des indemnités journalières par la CPAM ;
• Mettre à jour les éléments relatifs à l’absentéisme dans le tableau des éléments de paies et dans le respect du calendrier des paies ;
• Alerter en cas de passage à ½ traitement la cellule prévention et santé au travail pour faire le lien avec la prévoyance.
Gestion de la paie
• Effectuer la collecte, l’analyse et le traitement des données variables de paie (heures supplémentaires, complémentaires, astreintes…) ;
• Assurer le relais des dossiers chômage et mettre en paiement les éléments transmis par le CDG45 ;
• Réaliser le contrôle de la paie en collaboration avec les collègues de l’administration du personnel et effectuer les corrections ;
• Générer le flux DSN et traiter les anomalies ;
• Contribuer aux opérations de mandatement : lancer le calcul de la paie, l’édition des bulletins, des états de charges, du journal de paie et assurer le suivi des pièces justificatives liées au mandatement de la paie ;
• Assurer la distribution des bulletins de salaires ;
• Renseigner les tableaux de suivi et fichiers préparatoires à la paie, ainsi que tous les documents du post-paie (PASRAU, états de charges, documents fins de contrats, indicateurs RH) ;
• Assurer avec les agents les informations et conseils relatifs à la paie, et l’explication du bulletin de salaire ;
• Analyser les procédures existantes : les créer ou les revoir si nécessaire dans un objectif d’optimisation permanente de la paie ;
• Participer ponctuellement à des études sur la rémunération
Participation aux projets RH
• Contribuer aux projets transversaux RH (RSU, égalité professionnelle…) ;
• Assurer une veille statutaire et mise à jour des documents RH ;
• Partager les évolutions réglementaires au sein du service ;
• Actualiser les documents (arrêtés, contrats, délibérations…) en fonction des évolutions statutaires.
Profils recherchés
Profil recherché
Vous êtes diplômé d’une formation en ressources humaines et avez une expérience confirmée sur un poste similaire. Vous avez une bonne maîtrise du statut de la Fonction Publique et de la réglementation relative à la carrière et à la gestion de la paie. Vous avez une bonne connaissance des dispositions légales en matière de rémunération et de charges salariales et patronales.
Vous avez une bonne maîtrise des outils de gestion du personnel (tableaux de bords) et des logiciels utiles à la DRH. Vous êtes en capacité de gérer votre temps et les délais. Vous avez un bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi que le sens de l’accueil et de l’écoute.
Vous êtes diplômé d’une formation en ressources humaines et avez une expérience confirmée sur un poste similaire. Vous avez une bonne maîtrise du statut de la Fonction Publique et de la réglementation relative à la carrière et à la gestion de la paie. Vous avez une bonne connaissance des dispositions légales en matière de rémunération et de charges salariales et patronales.
Vous avez une bonne maîtrise des outils de gestion du personnel (tableaux de bords) et des logiciels utiles à la DRH. Vous êtes en capacité de gérer votre temps et les délais. Vous avez un bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi que le sens de l’accueil et de l’écoute.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.