Auxiliaire de Puériculture f/h
Offre n° O045250731000400
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la République, Fleury-les-Aubrais (Loiret)
Poste à pourvoir le
29/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e à la direction de la petite enfance et sous l’encadrement du responsable d’établissement, vous assurez l’accueil et les soins des enfants de moins de 6 ans.
Par ailleurs, vous organisez les activités contribuant au bien-être et au développement de l’enfant, dans le cadre du projet éducatif de la structure.
Par ailleurs, vous organisez les activités contribuant au bien-être et au développement de l’enfant, dans le cadre du projet éducatif de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des enfants et de leur famille :
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité,
• Favoriser la socialisation du jeune enfant,
• Etablir une relation de confiance avec les familles (communiquer au quotidien, faire participer les parents à la vie de l‘établissement),
• Prendre en compte les demandes des familles en adéquation avec le projet d’établissement,
• Contribuer à l‘identification de tout mal être de l‘enfant (physique, psychique) et alerter la hiérarchie,
• Assurer l‘ouverture ou la fermeture de la structure, par roulement.
Création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien être des enfants :
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux …) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement,
• Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant,
• Contribuer à la gestion des approvisionnements des stocks de produits d'hygiène et de soins, linge, couches et jeux.
Encadrement et soin auprès des enfants :
• Aider l‘enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes,
• Réaliser les soins courants de la vie quotidienne : repas, éveil au goût, lever de sieste, soins d’hygiène et confort,
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure,
• Apporter les soins nécessaires à l’enfant, sous la responsabilité de l’infirmière-puéricultrice et dans le respect du protocole médical de la structure.
Elaboration et mise en oeuvre des projets d‘activités diversifiées, en lien avec le projet pédagogique de la structure :
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d‘éveil et d’expression,
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables,
• Réguler les interactions entre les enfants,
• Participer à l‘élaboration du projet d’établissement.
Mise en oeuvre des règles de sécurité et d‘hygiène :
• Estimer l‘état de santé général de l’enfant,
• Repérer les signes de mal être et rassurer l‘enfant et transmettre au responsable et aux parents,
• Assurer la sécurité et prévenir l’accident,
• Alerter et prendre les décisions adéquates en cas d’accident.
Appui sur les activités d‘entretien et de préparation des repas (en fonction des nécessités)
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité,
• Favoriser la socialisation du jeune enfant,
• Etablir une relation de confiance avec les familles (communiquer au quotidien, faire participer les parents à la vie de l‘établissement),
• Prendre en compte les demandes des familles en adéquation avec le projet d’établissement,
• Contribuer à l‘identification de tout mal être de l‘enfant (physique, psychique) et alerter la hiérarchie,
• Assurer l‘ouverture ou la fermeture de la structure, par roulement.
Création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien être des enfants :
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux …) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement,
• Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant,
• Contribuer à la gestion des approvisionnements des stocks de produits d'hygiène et de soins, linge, couches et jeux.
Encadrement et soin auprès des enfants :
• Aider l‘enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes,
• Réaliser les soins courants de la vie quotidienne : repas, éveil au goût, lever de sieste, soins d’hygiène et confort,
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure,
• Apporter les soins nécessaires à l’enfant, sous la responsabilité de l’infirmière-puéricultrice et dans le respect du protocole médical de la structure.
Elaboration et mise en oeuvre des projets d‘activités diversifiées, en lien avec le projet pédagogique de la structure :
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d‘éveil et d’expression,
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables,
• Réguler les interactions entre les enfants,
• Participer à l‘élaboration du projet d’établissement.
Mise en oeuvre des règles de sécurité et d‘hygiène :
• Estimer l‘état de santé général de l’enfant,
• Repérer les signes de mal être et rassurer l‘enfant et transmettre au responsable et aux parents,
• Assurer la sécurité et prévenir l’accident,
• Alerter et prendre les décisions adéquates en cas d’accident.
Appui sur les activités d‘entretien et de préparation des repas (en fonction des nécessités)
Profils recherchés
Savoirs :
• Possession du diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture obligatoire,
• Maîtrise des phases de développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 3 ans,
• Maîtrise des besoins de l’enfant et les notions en matière de psychologie infantile,
• Maîtrise des signaux d’alerte et les maladies infantiles en fonction des protocoles médicaux de la crèche,
• Maîtrise des règles et consignes de sécurité et d’hygiène,
• Connaissance des méthodes HACCP,
• Connaissance des techniques de gestes et postures.
Savoir-faire :
• Capacité à identifier les besoins des enfants et à mettre en œuvre les soins adéquats,
• Aptitude à proposer des activités répondant aux besoins de l’enfant et en lien avec le projet de l’établissement.
Savoir-être :
• Posture appropriée (bienveillance, discrétion, réserve),
• Vigilance constante et continue auprès des enfants,
• Esprit d’équipe,
• Aisance relationnelle,
• Discernement et sens de l’adaptation aux différentes situations rencontrées,
• Distance émotionnelle,
• Force de proposition.
• Possession du diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture obligatoire,
• Maîtrise des phases de développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 3 ans,
• Maîtrise des besoins de l’enfant et les notions en matière de psychologie infantile,
• Maîtrise des signaux d’alerte et les maladies infantiles en fonction des protocoles médicaux de la crèche,
• Maîtrise des règles et consignes de sécurité et d’hygiène,
• Connaissance des méthodes HACCP,
• Connaissance des techniques de gestes et postures.
Savoir-faire :
• Capacité à identifier les besoins des enfants et à mettre en œuvre les soins adéquats,
• Aptitude à proposer des activités répondant aux besoins de l’enfant et en lien avec le projet de l’établissement.
Savoir-être :
• Posture appropriée (bienveillance, discrétion, réserve),
• Vigilance constante et continue auprès des enfants,
• Esprit d’équipe,
• Aisance relationnelle,
• Discernement et sens de l’adaptation aux différentes situations rencontrées,
• Distance émotionnelle,
• Force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238719393
Informations complémentaires
Renseignements auprès de Charline Giboureau,
Directrice de la petite enfance, au 06 08 54 06 29
Candidature à adresser (CV, lettre de motivation et copie des diplômes)
au plus tard le 9 août 2025 à :
Madame la Maire de Fleury-les-Aubrais
Place de la République - 45400 FLEURY LES AUBRAIS
ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-fleurylesaubrais.fr
Directrice de la petite enfance, au 06 08 54 06 29
Candidature à adresser (CV, lettre de motivation et copie des diplômes)
au plus tard le 9 août 2025 à :
Madame la Maire de Fleury-les-Aubrais
Place de la République - 45400 FLEURY LES AUBRAIS
ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-fleurylesaubrais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.