Assistant(e) Administratif(ve) h/f

Offre n° O045250910000632
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Outil opérationnel au service des rivières et de ses usagers l'EPAGE est depuis le 1er janvier 2019 en charge de la compétence GEMAPI sur l'ensemble du bassin du Loing.
L'EPAGE du bassin du Loing assume cette compétence sur environ 3 000 kms de cours d'eau.
A ce titre, il entreprend toutes les actions nécessaires à la gestion et à la préservation des eaux du bassin du Loing.
Cet établissement public est situé sur 3 Départements, 3 Régions, 269 communes, 18 EPCI et couvre un bassin de vie de 250 0000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 rue Jean Jaurès, Montargis (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable administrative et financière et de la directrice, l’agent contribue à la gestion administrative de l’établissement : finances, gestion des ressources humaines, préparation des instances syndicales, secrétariat. Il participe, en lien avec l’ensemble de l’équipe, au bon fonctionnement et au développement de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable administrative et financière et de la directrice, l’agent contribue à la gestion administrative de l’établissement : finances, gestion des ressources humaines, préparation des instances syndicales, secrétariat. Il participe, en lien avec l’ensemble de l’équipe, au bon fonctionnement et au développement de l’établissement.

Suivi comptable et financier
- Traitement comptable des dépenses et des recettes : suivi CHORUS PRO dans les délais réglementaires impartis, contrôle des factures avec les chargés de projets, établissement des mandats, émission des titres, transmission électronique des éléments comptables à la trésorerie
- Contrôle des imputations et suivi des crédits
- Identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
- Gestion du FCTVA
- Gestion et suivi des marchés publics (recueillir les pièces et les transmettre au comptable, retenue de garantie…)
- Participer à la gestion de l'inventaire comptable et des écritures liées
- Aide à l’élaboration du budget et du Compte Financier Unique

Gestion administrative
- Accueil physique et téléphonique du public
- Gestion du courrier (enregistrement et distribution)
- Rédaction et mise en forme de courriers et documents administratifs

Missions ponctuelles
Pour la bonne continuité du service, l’agent sera amené ponctuellement à :
- Remplacer l’assistante Ressources Humaines en cas d’absence : gestion des payes, transmission électronique des éléments à la Trésorerie, déclarations sociales (DSN), gestion des remboursements des frais des agents, rédaction de contrats et arrêtés, aide à la préparation des dossiers pour les commissions du Centre de Gestion, suivi des formations, suivi des visites médicales…
- Remplacer l’assistante administrative en charge du suivi des subventions en cas d’absence (constitution des demandes d’acompte, soldes…)
- Participer à l’organisation des instances syndicales (envoi des convocations, rédaction de délibérations et des comptes rendus des comités syndicaux)
- Participer à l’organisation des journées d’animation de l’EPAGE (visite du Loing, Récid’Eau…)
Profils recherchés
Formation d’assistant(e) administrative –Adjoint Administratif Principal de 1ère classe (Catégorie C)
Expérience en collectivité territoriale indispensable
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
Connaissance des règles de comptabilité publique
Connaissances en gestion du personnel
Maîtrise de l’outil informatique
Connaissance des logiciels RH et Finances de Berger-Levrault indispensable

Aisance pour le travail en transversalité
Esprit d'équipe
Qualités relationnelles avérées
Sens de l’organisation
Polyvalence
Autonomie
Rigueur
Réactivité
Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0238285511
Informations complémentaires
- Poste à temps complet, 37,5 heures hebdomadaires
- Poste de catégorie C - Filière administrative
- Rémunération : selon expérience (grille indiciaire + régime indemnitaire+ CNAS)
- Prise de poste : 1er janvier 2026

Lettre de motivation + CV à l’attention de Monsieur Benoît DIGEON, Président de l’EPAGE du bassin du Loing
Candidature à adresser par mail à a.pruvot@epageloing.fr

Renseignements auprès de :
Anne PRUVÔT, Directrice, a.pruvot@epageloing.fr, 06 07 95 70 64

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.