Assistant.e du service Vie Locale et Associative
Offre n° O045250917000113
Publiée le 17/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du Vieux Pavé, Chécy (Loiret)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’assistant.e du service Vie Locale et Associative assure, sous l’autorité du responsable de service, l’accueil physique au sein de la maison des associations, le bon fonctionnement administratif, comptable et logistique du service.
Cela comprend la gestion des salles, matériels, véhicules et équipements, de la prise de renseignements jusqu’au suivi quotidien.
Il est le premier contact des associations en termes de renseignements et d’accompagnement.
Cela comprend la gestion des salles, matériels, véhicules et équipements, de la prise de renseignements jusqu’au suivi quotidien.
Il est le premier contact des associations en termes de renseignements et d’accompagnement.
Missions / conditions d'exercice
1. Suivi administratif du service
• Accueillir, informer et orienter le public à l’accueil de la maison des associations, par mail et par téléphone.
• Assurer le suivi de l’activité du service : propositions de courriers, gestion administrative courante, mise à jour de l’agenda des manifestations.
• Assurer les remontées d’informations au responsable du service et veiller à la bonne circulation de l’information auprès des associations.
• Mettre à jour la base de données des associations.
• Compléter et mettre à jour les tableaux de suivi du service relatif à l’activité courante.
2. Suivi comptable
• En qualité de régisseur principal du service, établir le suivi des recettes.
• Préparer les bons de commande, saisir les engagements et compléter le suivi budgétaire.
• Suivre les demandes de subventions associatives en lien étroit avec le service des finances.
• Réaliser et communiquer des valorisations aux associations.
3. Appui à la vie locale et associative
• Gérer les demandes associatives : mise à disposition des salles, remontées de dysfonctionnement, …
• Collaborer avec les autres services, et notamment avec les services techniques et d’entretien.
• Participer à la vie du service et à l’organisation des évènements phares du service : vide-greniers et forum des associations.
Missions secondaires ou ponctuelles :
• Réaliser des états des lieux des salles municipales et du gîte (suppléance), réception de matériel, remise de clés, …
• Aider à la préparation des ateliers associatifs au sein de la maison des associations.
Caractéristiques du poste :
• Temps complet
• Travail le samedi matin (1 à 2 fois par mois hors vacances scolaires)
• Mobilisation ponctuelle pour les 2 manifestations du service et remplacement astreinte pour les états des lieux des salles le week-end
• Régisseur de recettes
• Accueillir, informer et orienter le public à l’accueil de la maison des associations, par mail et par téléphone.
• Assurer le suivi de l’activité du service : propositions de courriers, gestion administrative courante, mise à jour de l’agenda des manifestations.
• Assurer les remontées d’informations au responsable du service et veiller à la bonne circulation de l’information auprès des associations.
• Mettre à jour la base de données des associations.
• Compléter et mettre à jour les tableaux de suivi du service relatif à l’activité courante.
2. Suivi comptable
• En qualité de régisseur principal du service, établir le suivi des recettes.
• Préparer les bons de commande, saisir les engagements et compléter le suivi budgétaire.
• Suivre les demandes de subventions associatives en lien étroit avec le service des finances.
• Réaliser et communiquer des valorisations aux associations.
3. Appui à la vie locale et associative
• Gérer les demandes associatives : mise à disposition des salles, remontées de dysfonctionnement, …
• Collaborer avec les autres services, et notamment avec les services techniques et d’entretien.
• Participer à la vie du service et à l’organisation des évènements phares du service : vide-greniers et forum des associations.
Missions secondaires ou ponctuelles :
• Réaliser des états des lieux des salles municipales et du gîte (suppléance), réception de matériel, remise de clés, …
• Aider à la préparation des ateliers associatifs au sein de la maison des associations.
Caractéristiques du poste :
• Temps complet
• Travail le samedi matin (1 à 2 fois par mois hors vacances scolaires)
• Mobilisation ponctuelle pour les 2 manifestations du service et remplacement astreinte pour les états des lieux des salles le week-end
• Régisseur de recettes
Profils recherchés
• Bac +2 en gestion ou assistant manager
• Connaissances de l’environnement territorial souhaité et du milieu associatif
• Maîtriser les règles en matière de rédaction administrative
• Maîtriser les outils bureautiques et aisance informatique
• Capacités d’adaptation
• Très bonne organisation / gestion du temps, capacité à planifier ses tâches et à gérer les urgences
• Sens du service public : bon relationnel et capacité d’écoute, de discrétion et sens de la confidentialité
• Capacité à travailler en équipe
• Savoir faire preuve d’autonomie et prendre des initiatives, être force de proposition
• Connaissances de l’environnement territorial souhaité et du milieu associatif
• Maîtriser les règles en matière de rédaction administrative
• Maîtriser les outils bureautiques et aisance informatique
• Capacités d’adaptation
• Très bonne organisation / gestion du temps, capacité à planifier ses tâches et à gérer les urgences
• Sens du service public : bon relationnel et capacité d’écoute, de discrétion et sens de la confidentialité
• Capacité à travailler en équipe
• Savoir faire preuve d’autonomie et prendre des initiatives, être force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0238466060
Informations complémentaires
Modalités de recrutement :
Recrutement à temps complet par voie de mutation, détachement ou éventuellement par voie contractuelle
Cadre d’emplois des adjoints administratif (catégorie C)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + CNAS + participation aux mutuelles santé et prévoyance
Forfait mobilités durables
Poste à pourvoir : octobre 2025
Envoyer une lettre de motivation + CV (+ photo)
Monsieur le MAIRE DE CHECY
11 place du Cloître
45430 Chécy
Ou par courriel : srh@checy.fr
Recrutement à temps complet par voie de mutation, détachement ou éventuellement par voie contractuelle
Cadre d’emplois des adjoints administratif (catégorie C)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + CNAS + participation aux mutuelles santé et prévoyance
Forfait mobilités durables
Poste à pourvoir : octobre 2025
Envoyer une lettre de motivation + CV (+ photo)
Monsieur le MAIRE DE CHECY
11 place du Cloître
45430 Chécy
Ou par courriel : srh@checy.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.