Chef ou cheffe de projets développement durable et scot h/f

Offre n° O045250918000530
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
48 bis faubourg d'Orléans, Pithiviers (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE CONTEXTE :
Au sein d’une structure à taille humaine, rejoignez une petite équipe sympathique et dynamique dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial
et de la révision de son SCoT !
Dans ce cadre, vous travaillez à l’amélioration du cadre de vie des habitants du bassin de vie, en étant à la fois partenaire ou force de proposition pour de nouvelles actions :

Pour mieux nous connaitre, n’hésitez pas à vous plonger dans le ROUTARD « Escapades dans le Loiret, de Montargis à Pithiviers » (en vente partout) ou visionner cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=HX8eHCP7pnY.

Acteur public de proximité, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural pour le développement du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais est un territoire et un espace de coordination de projets.
Organisé en syndicat mixte, le PETR fédère les acteurs locaux autour de projets communs de développement et d’aménagement global et durable du territoire, au bénéfice des habitants et structures locales.

Situé au nord-est de la Région Centre, à quelques km d’Orléans et en lisière de l’Ile de France (80 km de Paris), le PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais est composé de 77 communes (63 000 habitants environ), regroupées en 3 Communautés de communes réparties sur 2 cantons (Pithiviers et Malesherbes) dont 75% de communes rurales.
Ce territoire est de longue date engagé dans des démarches environnementales et innovantes, à travers son Agenda 21, ses Trames verte et bleue, sa labellisation Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), son Contrat global d’Actions, son programme Natura 2000, ses Contrats d’objectif Energie renouvelable avec l’ADEME, et aujourd’hui le PCAET.
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS

Dans le cadre d’un fin de détachement le PETR recrute un·e Chef·fe de projets Développement Durable et SCoT en charge de piloter l’animation et le suivi des dossiers et actions, dont une grande part de démarches collaboratives.

Rattaché·e à la Présidence du PETR Beauce et Gâtinais en Pithiverais, en collaboration directe avec le Directeur, vous serez le·la référent·e sur les thématiques suivantes :

1. Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
Les 3 Communautés de communes membres du PETR ont transféré la compétence PCAET au PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais début 2018, considérant l’intérêt que la coordination des actions dans le domaine de l’énergie, en cohérence avec les objectifs du PCAET et ceux définis dans le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) soit portée à l’échelle du PETR.
La démarche PCAET s’inscrit dans des objectifs communs pour réussir la transition énergétique, renforcer l’indépendance énergétique et la compétitivité économique, préserver la santé humaine et l’environnement, lutter contre le changement climatique, mieux rénover les bâtiments pour économiser l’énergie, faire baisser les factures, créer des emplois, développer les transports propres pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé, lutter contre les gaspillages et promouvoir l’économie circulaire, favoriser les énergies renouvelables, valoriser les ressources de nos territoires…
Vous serez donc la cheville ouvrière de cette démarche, avec une large part de contacts avec les partenaires et chefs de file engagés.

En lien avec les services de l’Etat, les partenaires locaux et les EPCI membres, vous serez chargé·e de :
- assurer l’animation permettant la mise en œuvre du plan d’actions, outil opérationnel de coordination de la transition énergétique sur le territoire ;
- compléter et suivre les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats portant sur la réalisation des actions, la gouvernance et le pilotage adoptés ;
- favoriser l’expression des habitants, à travers notamment le panel citoyen, le Conseil de Développement Territorial, les associations locales, etc.

En marge du plan d’actions défini, vous pourrez identifier ou favoriser l’émergence d’autres projets fédérateurs, et en particulier ceux qui pourraient s’inscrire dans une démarche de territoire résilient.

2. Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
La seconde révision du SCoT est lancée depuis le début de l’année 2025. Le bureau d’études qui accompagne le PETR a été recruté et les premières réunions et temps d’échanges ont été organisées au printemps.

Dans le cadre de la démarche de révision du SCoT, vous êtes chargé·e de :
- Suivre la bonne marche de révision aux côtés du bureau d’études, selon le calendrier envisagé ;
- Veiller à la bonne organisation des réunions et temps fort de concertation et toutes les démarches de participation citoyenne.
En parallèle, vous veillez à :
- Mettre en œuvre les outils de suivi du territoire : plateforme SIG (récupérer et mettre à jour les données), préparer les bilans de suivi du SCoT ;
- Analyser les documents d’urbanisme arrêtés (PLU, PLUi, SCoT voisins …) et préparer les avis à soumettre au Bureau du PETR, préparer les délibérations ;
- Accompagner les collectivités , le cas échéant, dans l’élaboration, la révision ou la modification de leurs documents d’urbanisme, en parallèle et en lien avec les services des intercommunalités ;
- Elaborer et diffuser des outils de communication sur le SCoT et l’aménagement du territoire.

LES COMPETENCES REQUISES

En tant qu’unique référent(e) sur ce programme (mais au sein d’une équipe avec des compétences transversales et complémentaires), nous attendons de vous :

Capacités d’animation et de mise en réseau d’acteurs locaux pluridisciplinaires ;
Compétences en urbanisme ;
Autonomie, dynamisme et disponibilité ;
Rigueur et sens de l’organisation ;
Esprit d’équipe ;
Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
Sensibilité aux problématiques rurales.

Votre formation dans le domaine de la Géographie/Aménagement et/ou urbanisme, et votre expérience opérationnelle (dans votre parcours, vous avez piloté des projets pluridisciplinaires en termes d’activités mobilisant des interlocuteurs variés, idéalement sur le volet développement durable et biodiversité, et urbanisme), vous permettent d’appréhender les problématiques d’urbanisme et d’aménagement, climat, énergie et développement durable.

Maîtrise des outils informatiques : World, Excel, SIG (Q-GIS).
Profils recherchés
LES CONDITIONS
Poste à temps plein (35h) sur la base d’un CDD
Poste placé sous l’autorité administrative de la Présidente du PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais et du Directeur.
Poste basé à Pithiviers (45300) ; déplacements à prévoir sur le Pithiverais.
Rémunération fixée selon l’expérience du candidat et sur la grille des Attachés Territoriaux - Cadre A de la FPT + RIFSE EP + CIA.
Les agents du PETR bénéficient des aides du CNAS.
Voiture de service partagée avec les collègues.
Cadre de travail confortable, bureau lumineux et climatisé, coin cuisine pour le déjeuner, un temps convivial le vendredi matin…
Dispositif de télétravail mis en place depuis début 2022 (avec prêt d’ordinateur portable et connexion sécurisée).

Contact et modalités de candidature

Contact
0238308716
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation manuscrite et curriculum vitae à :
Madame la Présidente du PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais
48 Bis, Faubourg d’Orléans
45300 PITHIVIERS
Pour tout renseignement relatif au poste, vous pouvez contacter :

M. VOYER David, Directeur du PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais
 02 38 30 87 16
 territoire@pays-du-pithiverais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.