Agent de gestion administrative h/f
Offre n° O045250925000524
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 rue franche, Châtillon-sur-Loire (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TBI + NBI + RI + prime annuelle, participation prévoyance et santé, CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et en relation avec les autres services et les usagers vous aurez à exercer les activités suivants :
Activités
- Accueillir, renseigner et orienter le public
- Gérer le cimetière : gestion des attributions d’emplacement, renouvellement, enregistrement sur les registres, reprise de concessions…
- Délivrer des dossiers et aider à leur compréhension et rédaction (déclaration, déclarations préalables, permis de construire, certificats d’urbanisme …).
- Réceptionner et préparer les demandes administratives diverses (cartes nationales d’identité, sorties du territoire, cartes grises, permis de conduire).
- Gérer les coupons sport
- Rédaction de divers arrêtés (voirie…)
- Gestion et traitement des pannes sur le réseau d’éclairage public.
- Participer à la tenue et à la mise à jour des registres d’Etat civil.
- Mettre à jour mensuellement l’état civil pour diffusion sur le site internet et mettre à jour annuellement pour insertion dans le bulletin municipal.
- Tenir à jour le fichier électoral, mettre en place l’organisation matérielle des élections, édition et envoi des différents tableaux
- Mise à jour de la liste et composition des associations et du fichier « adresses ».
- Mettre à jour les coordonnées des lauréats Maisons Fleuries pour envoyer les invitations pour la remise des prix.
- Délivrer les plans du cadastre et le mettre à jour.
- Gérer les inscriptions ALSH de l’été, repas à domicile et préparer la facturation.
- Suivre manuellement les heures de présence garderie en vue de la délivrance d’attestations fiscales.
- Préparer les tableaux pour les demandes de subventions des associations et organismes divers (courriers, relances, RIB, bilan financier…)
Gestion des badges des bâtiments (accès et MAJ tableau)
De manière ponctuelle :
- Enregistrement du courrier « arrivé » (papiers, mails et télécopies) et « départ ».
Activités
- Accueillir, renseigner et orienter le public
- Gérer le cimetière : gestion des attributions d’emplacement, renouvellement, enregistrement sur les registres, reprise de concessions…
- Délivrer des dossiers et aider à leur compréhension et rédaction (déclaration, déclarations préalables, permis de construire, certificats d’urbanisme …).
- Réceptionner et préparer les demandes administratives diverses (cartes nationales d’identité, sorties du territoire, cartes grises, permis de conduire).
- Gérer les coupons sport
- Rédaction de divers arrêtés (voirie…)
- Gestion et traitement des pannes sur le réseau d’éclairage public.
- Participer à la tenue et à la mise à jour des registres d’Etat civil.
- Mettre à jour mensuellement l’état civil pour diffusion sur le site internet et mettre à jour annuellement pour insertion dans le bulletin municipal.
- Tenir à jour le fichier électoral, mettre en place l’organisation matérielle des élections, édition et envoi des différents tableaux
- Mise à jour de la liste et composition des associations et du fichier « adresses ».
- Mettre à jour les coordonnées des lauréats Maisons Fleuries pour envoyer les invitations pour la remise des prix.
- Délivrer les plans du cadastre et le mettre à jour.
- Gérer les inscriptions ALSH de l’été, repas à domicile et préparer la facturation.
- Suivre manuellement les heures de présence garderie en vue de la délivrance d’attestations fiscales.
- Préparer les tableaux pour les demandes de subventions des associations et organismes divers (courriers, relances, RIB, bilan financier…)
Gestion des badges des bâtiments (accès et MAJ tableau)
De manière ponctuelle :
- Enregistrement du courrier « arrivé » (papiers, mails et télécopies) et « départ ».
Missions / conditions d'exercice
Particularités du poste ou contraintes spécifiques
- Travail sur écran
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte)
- Grande disponibilité
- Standard téléphonique
- Travail au contact du public
- Risques liés à des tensions dans la relation au public
- Travail sur écran
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte)
- Grande disponibilité
- Standard téléphonique
- Travail au contact du public
- Risques liés à des tensions dans la relation au public
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales.
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
- Connaître les techniques de rédaction administrative.
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d’occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances.
- Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
- Très bonne maitrise du Français (orthographe, grammaire).
- Connaître les règles de communication, la gestion des publics difficiles et l'écoute active.
- Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises…).
- Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public).
Savoir être- savoir faire :
- Maîtriser les techniques de communication, savoir reformuler
- Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Etre organisé, rigoureux et méthodique.
- Etre patient.
- Etre discret.
- Etre sérieux et efficace.
- Sens de la diplomatie.
- Polyvalence et réactivité
- Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales.
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
- Connaître les techniques de rédaction administrative.
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d’occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances.
- Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
- Très bonne maitrise du Français (orthographe, grammaire).
- Connaître les règles de communication, la gestion des publics difficiles et l'écoute active.
- Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises…).
- Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public).
Savoir être- savoir faire :
- Maîtriser les techniques de communication, savoir reformuler
- Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Etre organisé, rigoureux et méthodique.
- Etre patient.
- Etre discret.
- Etre sérieux et efficace.
- Sens de la diplomatie.
- Polyvalence et réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0238319962
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à
Madame DUMAS Francette, DGS , par mail à dgs@chatillonsurloire.fr
Madame DUMAS Francette, DGS , par mail à dgs@chatillonsurloire.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.