Chargé(e) d'opération « Etude zones humides » SAGE Allier aval h/f

Offre n° O045250930001124
Publiée le 30/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 quai du fort d'Alleaume, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération : CDD jusqu’au 31 décembre 2028 dans un premier temps (renouvelable le cas échéant) ou par voie de détachement - Fonction de chargé(e) de mission (cadre d’emploi des ingénieurs + régime indemnitaire)
Descriptif de l'emploi
L’Etablissement public Loire, en tant que structure porteuse du SAGE Allier aval, recrute un(e) chargé(e) d’opération, pour réaliser des inventaires des zones humides, piloter la prestation en cours et accompagner les acteurs du territoire dans la prise en compte de ces milieux dans leurs politiques et documents stratégiques.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Sous la responsabilité du directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée et en lien avec le Président et l’animatrice de la Commission Locale de l’Eau, vous serez chargé(e) d’assurer les missions suivantes :
• Réaliser des inventaires de terrain des zones humides en relation directe avec les EPCI, Maires et propriétaires des parcelles prospectées : inventaires avec des critères botaniques et pédologiques
• Piloter la procédure d’inventaire des zones humides confiée à un ou des prestataires extérieurs
• Assurer des actions de communication sur les inventaires (information envoyée par mail et par courrier - mise à jour de la page internet dédié à cette mission – plaquette d’information – présentation de la démarche sous divers formats)
• Réaliser le bilan annuel de la mission et sa présentation devant les instances de la Commission Locale de l’Eau du SAGE
• Rechercher les financements et préparer les pièces d’un marché public pour finaliser les inventaires des zones humides sur le bassin Allier aval
• Etablir une stratégie d’actions à l’échelle des bassins versants inventoriés et développer des partenariats avec les acteurs locaux pour que les données des inventaires soient prises en compte dans les outils d’urbanismes ou de programmation de travaux « rivière »
• Suivre les démarches de documents d’urbanisme et demande d’avis pour la prise en compte des données milieux humides dans ces procédures
• Répondre aux demandes de transmission des données des inventaires
• Contribuer au fonctionnement en « équipe » des agents intervenant au titre du volet aménagement et gestion de l’eau au sein de l’Etablissement : mutualisation des travaux et capitalisation des outils et méthodes mis en œuvre

Le/la chargé(e) d’opération travaillera en partenariat avec une alternante jusqu’en septembre 2026 ainsi qu’en synergie avec l’animatrice du SAGE Allier aval.

Prise de fonction : Dès que possible

Mission : Recrutement jusqu’au 31/12/2026 (renouvelable pour un an) par le biais d’un CDD ou par voie de détachement (Fonction de chargé(e) d’opération – technicien principal de seconde classe + régime indemnitaire) - CNAS

Conditions de travail : Poste basé à CLERMONT FERRAND (63) - agent accueilli dans les locaux de l’Hôtel de région Auvergne-Rhône-Alpes
Profils recherchés
Compétences souhaitées et qualités requises :
• Niveau BTS minimum ou Licence en écologie, gestion des milieux aquatiques et humides
• Connaissance du fonctionnement des milieux humides
• Connaissances du protocole d’inventaire des zones humides sur les critères floristiques et pédologiques
• Maîtrise des outils SIG (Qgis) et de bureautique
• Capacité d’écoute et de médiation notamment auprès des collectivités et de la profession agricole
• Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse
• Sens de l’organisation

Permis B indispensable, nombreux jours de déplacements à prévoir avec mise à disposition d’un véhicule de service et prise en charge des frais de mission (repas et nuitées).

Contact et modalités de candidature

Contact
0246470321
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires sur le poste :
• M. Laurent BOISGARD – Directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée (06.30.38.59.29 – laurent.boisgard@eptb-loire.fr)
• Mme Emmanuelle BRAIBANT - Chargée du personnel (02.46.47.03.11 - emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr)

Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), au plus tard le 28 octobre 2025, par voie électronique (direction@eptb-loire.fr) ou postale à Monsieur le Président de l'Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708- 45057 ORLEANS CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.