Expert-e RH - Vie Statutaire et Rémunération

Offre n° O045251014001301
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Saint-Jean-de-Braye (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes) en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.

Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean-de-Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.

Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.

Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, vous avez en charge la gestion administrative et financière des agents de la collectivité en matière de gestion de carrières et de rémunération et procédez au mandatement de la paie.
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES MISSIONS

L'expert RH vie statutaire et rémunérations assure le traitement et la gestion administrative des carrières du personnel dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires dans un souci de sécurisation. Il est chargé à ce titre de :
• Sécuriser les carrières et rémunérations des agents (Ville et CCAS) et des dossiers administratifs
• Réaliser la gestion, le suivi, le contrôle et le mandatement de la paie
• Gérer le temps de travail des agents

ACTIVITÉS
• Gérer et suivre la carrière administrative et statutaire des agents titulaires et non titulaires
• Constituer et mettre à jour les dossiers administratifs du personnel dans le SIRH
• Suivre les tableaux de bord du service et les évaluations pour les agents stagiaires et pour les agents contractuels
• Assurer la gestion comptable
• Établir les états mensuels, contrôles et gestion des anomalies
Profils recherchés
Savoir/connaissances

• Statut de la fonction publique
• Gestion de la paie
• Techniques de secrétariat
• Logiciels de bureautique et logiciels métiers
• Vocabulaire professionnel du service
• Procédures administratives et financières
• Techniques de recherche documentaire, de classement et d'archivage
• Techniques de communication (physique, téléphonique, numérique)

Savoir-faire - compétences techniques

Élaborer et suivre des tableaux de bord
• Rédiger des actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.)
• Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
• Assurer le contrôle de la paie, les déclarations de charges mensuelles et annuelles
• Saisir les éléments de gestion administrative du personnel et de suivi de la masse salariale dans le SIRH
• Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière
• Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents

Savoir être - qualités relationnelles

• Qualités relationnelles, écoute et communication
• Faire preuve d'initiative, motivation et curiosité
• Sens du travail en commun et du service public
• Souci de progresser, autonomie, adaptabilité
• Très grande discrétion, confidentialité, disponibilité


CONDITIONS GÉNÉRALES DE TRAVAIL

• Travail en bureau ou télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine selon les nécessités du service
• Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité

Moyens mis à disposition :
• Ordinateur portable et VPN dans le cadre du télétravail notamment
• Logiciels métiers : MAARCH, INSER RH, Berger-Levrault Sedit, Incovar

RÉMUNÉRATION ET STATUTS : rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d’année + forfait mobilités durables + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.

Poste à pourvoir au plus tôt.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Madame Morgane BOSCHER, Directrice des Ressources Humaines au 02 38 52 41 52.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 34 08 62 18
Informations complémentaires
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une candidature (lettre de motivation + CV) avant le 14 novembre 2025 sur Emploi-territorial : https://www.emploi-territorial.fr/emploi-mobilite/?search-col=98101

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.