Assistante administrative Eau et Assainissement h/f
Offre n° O045251024001204
Publiée le 24/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
3 bis rue des déportés, Beaune-la-Rolande (Loiret)
Poste à pourvoir le
24/11/2025
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au Nord- Est du département du Loiret et limitrophe du sud de la Région Parisienne, la Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais (CCPG) regroupe 31 communes et près de 26 000 habitants. Depuis 2025, elle exerce directement la compétence Eau et Assainissement, auparavant gérée par les communes et plusieurs syndicats intercommunaux. Ce transfert marque une étape importante dans la structuration du service, dont les enjeux sont multiples : garantir la continuité du service public, améliorer la qualité de la ressource, assurer la performance technique et économique, et renforcer le lien avec les usagers.
Dans ce cadre, la CCPG souhaite renforcer son équipe en recrutant une assistante administrative dédiée au service Eau et Assainissement. Le poste, rattaché au Responsable du service, constitue un maillon essentiel pour le suivi administratif, financier et relationnel des activités du service.
Dans ce cadre, la CCPG souhaite renforcer son équipe en recrutant une assistante administrative dédiée au service Eau et Assainissement. Le poste, rattaché au Responsable du service, constitue un maillon essentiel pour le suivi administratif, financier et relationnel des activités du service.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Responsable du service Eau et Assainissement, l'assistante administrative assure un rôle transversal d'appui à la gestion quotidienne du service. Ses principales missions sont les suivantes :
1. Accueil et relations avec les abonnés
* Assurer l'accueil téléphonique et physique des usagers du service, traiter les demandes d'information relatives à l'eau potable et à l'assainissement collectif et non collectif.
* Enregistrer et suivre les réclamations ou demandes d'intervention.
* Contribuer à la gestion des dossiers de facturation et des impayés en lien avec les délégataires et le service finances.
2. Gestion administrative et organisationnelle du service
* Organiser les agendas, rendez-vous et réunions internes/externes (commissions, conseils communautaires, réunions de travail avec les délégataires).
* Rédiger, mettre en forme et assurer le suivi des courriers, notes, rapports, décisions, délibérations, comptes rendus et présentations.
* Constituer et tenir à jour les dossiers de travail (suivi des études, marchés publics, demandes de subvention, etc.).
* Assurer la gestion documentaire du service : classement, archivage numérique et papier, veille sur les échéances réglementaires (rapports d'analyse d'eau, contrôles, etc.).
3. Suivi des contrats de concession et des prestataires :
* Élaborer et actualiser les tableaux de bord de suivi des obligations contractuelles des délégataires (délais, livrables, indicateurs de performance, pénalités, etc.).
* Contribuer à la préparation des réunions de pilotage avec les concessionnaires et à la consolidation des rapports annuels.
* Participer à la vérification des livrables transmis par les prestataires techniques ou administratifs.
4. Participation à la gestion financière :
* Élaborer et suivre les bons de commande en lien avec le service finances.
* Vérifier les factures et décomptes transmis par les prestataires et les entreprises de travaux.
* Participer à la gestion administrative des marchés publics (rédaction de pièces, suivi des procédures, archivage).
* Contribuer à la constitution et au suivi des dossiers de demande de subvention (AESN, DETR, etc.).
5. Activités transversales et appui interne
* Assurer une complémentarité fonctionnelle avec l'assistante de la Direction technique.
* Participer à la préparation et au suivi des ordres de mission.
* Apporter un appui ponctuel à d'autres services administratifs selon les besoins de la collectivité.
1. Accueil et relations avec les abonnés
* Assurer l'accueil téléphonique et physique des usagers du service, traiter les demandes d'information relatives à l'eau potable et à l'assainissement collectif et non collectif.
* Enregistrer et suivre les réclamations ou demandes d'intervention.
* Contribuer à la gestion des dossiers de facturation et des impayés en lien avec les délégataires et le service finances.
2. Gestion administrative et organisationnelle du service
* Organiser les agendas, rendez-vous et réunions internes/externes (commissions, conseils communautaires, réunions de travail avec les délégataires).
* Rédiger, mettre en forme et assurer le suivi des courriers, notes, rapports, décisions, délibérations, comptes rendus et présentations.
* Constituer et tenir à jour les dossiers de travail (suivi des études, marchés publics, demandes de subvention, etc.).
* Assurer la gestion documentaire du service : classement, archivage numérique et papier, veille sur les échéances réglementaires (rapports d'analyse d'eau, contrôles, etc.).
3. Suivi des contrats de concession et des prestataires :
* Élaborer et actualiser les tableaux de bord de suivi des obligations contractuelles des délégataires (délais, livrables, indicateurs de performance, pénalités, etc.).
* Contribuer à la préparation des réunions de pilotage avec les concessionnaires et à la consolidation des rapports annuels.
* Participer à la vérification des livrables transmis par les prestataires techniques ou administratifs.
4. Participation à la gestion financière :
* Élaborer et suivre les bons de commande en lien avec le service finances.
* Vérifier les factures et décomptes transmis par les prestataires et les entreprises de travaux.
* Participer à la gestion administrative des marchés publics (rédaction de pièces, suivi des procédures, archivage).
* Contribuer à la constitution et au suivi des dossiers de demande de subvention (AESN, DETR, etc.).
5. Activités transversales et appui interne
* Assurer une complémentarité fonctionnelle avec l'assistante de la Direction technique.
* Participer à la préparation et au suivi des ordres de mission.
* Apporter un appui ponctuel à d'autres services administratifs selon les besoins de la collectivité.
Profils recherchés
Profil recherché :
Compétences techniques et savoir-faire :
* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, parapheur électronique).
* Bonne connaissance des techniques de rédaction administrative et du suivi de dossiers.
* Connaissances de base en comptabilité publique et gestion budgétaire.
* Notions en marchés publics et en subventions.
* Connaissance du logiciel CIRIL appréciée.
Qualités professionnelles et savoir-être :
* Rigueur, méthode et sens de l'organisation.
* Réactivité, autonomie et capacité à gérer les priorités.
* Sens du service public, discrétion et respect de la confidentialité.
* Qualités relationnelles et esprit d'équipe affirmé.
* Esprit d'initiative, adaptabilité et engagement dans la mission du service.
Formation et expérience :
* Formation initiale en secrétariat, gestion administrative ou équivalent souhaitée (niveau BEP à Bac).
* Une expérience dans le secteur public local ou dans un service technique (eau, assainissement, environnement) serait un atout.
Conditions de recrutement :
* Poste à temps complet, basé à Beaune-la-Rolande.
* Recrutement possible par voie statutaire (mutation, détachement) ou, à défaut, par voie contractuelle.
* Rémunération selon la grille indiciaire du cadre d'emplois, assortie du régime indemnitaire en vigueur, participation employeur à la mutuelle et à la formation professionnelle.
* Prise de poste souhaitée : dès que possible.
Compétences techniques et savoir-faire :
* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, parapheur électronique).
* Bonne connaissance des techniques de rédaction administrative et du suivi de dossiers.
* Connaissances de base en comptabilité publique et gestion budgétaire.
* Notions en marchés publics et en subventions.
* Connaissance du logiciel CIRIL appréciée.
Qualités professionnelles et savoir-être :
* Rigueur, méthode et sens de l'organisation.
* Réactivité, autonomie et capacité à gérer les priorités.
* Sens du service public, discrétion et respect de la confidentialité.
* Qualités relationnelles et esprit d'équipe affirmé.
* Esprit d'initiative, adaptabilité et engagement dans la mission du service.
Formation et expérience :
* Formation initiale en secrétariat, gestion administrative ou équivalent souhaitée (niveau BEP à Bac).
* Une expérience dans le secteur public local ou dans un service technique (eau, assainissement, environnement) serait un atout.
Conditions de recrutement :
* Poste à temps complet, basé à Beaune-la-Rolande.
* Recrutement possible par voie statutaire (mutation, détachement) ou, à défaut, par voie contractuelle.
* Rémunération selon la grille indiciaire du cadre d'emplois, assortie du régime indemnitaire en vigueur, participation employeur à la mutuelle et à la formation professionnelle.
* Prise de poste souhaitée : dès que possible.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238339268
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV à jour) sont à adresser à :
Madame la Présidente de la Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais
3 bis rue des Déportés - 45340 Beaune-la-Rolande
ou par courriel à : contact@pithiveraisgatinais.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 15 novembre 2025.
Pour tout renseignement complémentaire, demander : M. Mustapha EL-BAHRAOUI, Responsable du service Eau et Assainissement au ? 02 38 33 92 68
Madame la Présidente de la Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais
3 bis rue des Déportés - 45340 Beaune-la-Rolande
ou par courriel à : contact@pithiveraisgatinais.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 15 novembre 2025.
Pour tout renseignement complémentaire, demander : M. Mustapha EL-BAHRAOUI, Responsable du service Eau et Assainissement au ? 02 38 33 92 68
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
