Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O045251113000050
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
30 avenue du stade, Saint-Denis-de-l'Hôtel (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Commune de 3 100 habitants, située sur les rives de la Loire, à 20 minutes de la métropole d’Orléans, la ville offre toutes les commodités ainsi qu’un cadre de vie de qualité dans un environnement naturel préservé, et s’appuie sur un fort dynamisme économique et associatif.

Sous la responsabilité de la Directrice Générale des services vous pilotez, coordonnez et animez l’activité des services techniques (20 agents). Vous êtes force de proposition et mettez en œuvre les orientations de la Collectivité en matière de gestion des moyens techniques, du patrimoine bâti / non bâti, d’exploitation de la voirie et des espaces publics, l’eau et l’assainissement, les espaces verts, la gestion des salles, équipement sportif et l’urbanisme.

Il est le garant de la qualité du service rendu, du respect des règles internes de la Collectivité et de l’exécution conforme du budget alloué aux services techniques.
Missions / conditions d'exercice
1. Management et gestion du service technique de la Ville (20 agents) :
• Animer, coordonner et organiser les services techniques,
• Impulser une dynamique d’équipe
• Mesurer, évaluer, analyser l’activité du service
• Préparer, suivre et respecter le budget de fonctionnement et d’investissement alloué aux services techniques en collaboration avec les directions.
• Identifier les besoins financiers pour les projets à venir et proposer des solutions adaptées tant sur le plan technique que financier et règlementaire conformément aux règles de la commande publique.
• Répondre aux demandes et réclamations des habitants relatives à l'entretien de la voirie, des espaces publics et des bâtiments.
• Mettre en œuvre les décisions prises lors des conseils municipaux en lien avec la Direction Générale des Services
• Rendre compte du fonctionnement du service à la Direction et à l’autorité territoriale par l’évaluation des projets et des activités menées, l’analyse de leur mise en œuvre et le signalement des éventuels dysfonctionnements

2. Gestion des infrastructures et des équipements

• Proposer, avec l’équipe de responsables, une programmation pluriannuelle et une stratégie globale d’entretien préventif, de maintenance et de rénovation des bâtiments publics
• Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments et les espaces publics comme du bon état des réseaux d'eau, d'assainissement, de voirie et d'éclairage public
• Assurer une exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers (assurer le traitement de DT/DICT)
• Assurer la maîtrise d’œuvre des projets communaux et rédiger les cahiers des charges pour les marchés publics de ces projets et ceux concernant la maintenance des installations (volet technique, financier, administratif) en collaboration avec les services municipaux. Accompagner les maitrise d’œuvre lorsqu’elle sont externalisées.
• Suivre les contrats de maintenance et de prestation, vérifier leur conformité et leur réalisation dans le respect des termes du contrat
• Assurer le suivi des commissions de sécurité et d'accessibilité pour les ERP communaux et la mise en œuvre des avis et prescriptions.
• Gérer les commandes, approvisionnements et stocks des fournitures, produits, et outils des services et bâtiments communaux

3. Pilotage des projets communaux
• Mettre en œuvre et suivre les projets de développement selon les orientations et choix du Conseil municipal en concertation avec la Direction, les services et prestataires concernés
• Organiser, superviser et assurer le suivi des chantiers en contrôlant la réalisation des travaux sur un plan technique et organisationnel (rédaction des déclarations, courriers, compte-rendu, rapport, arrêtés de circulation, contrats de maintenance, marchés publics concernés et dossiers techniques des demandes de subvention)

4. Veille technique et réglementaire :
• Assurer une veille sur les évolutions techniques et réglementaires
• Mettre en place les actions nécessaires pour se conformer aux normes et législations en vigueur (sécurité, accessibilité, environnemental…).
Profils recherchés
• Formation technique supérieure,
• Compétences fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, eau et assainissement indispensables ;
• Expérience en collectivité territoriale sur un poste similaire exigée ;
• Maîtrise du statut de la FPT et du fonctionnement des instances et des processus et circuits des décision d'une collectivité
• Maîtrise des finances publiques et des procédures de marchés publics
• Rigueur, dynamisme, qualités d’organisation, d’adaptation et de réactivité ;
• Sens aigu des responsabilités et du service public ;
• Aptitudes confirmées au management d’équipe, à la capacité de mobiliser et de communiquer
• Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers
• Aptitude à la conduite d'opérations
• Qualités relationnelles nécessaires au travail collaboratif, transversal avec les services de la Collectivité et les prestataires extérieurs
• Capacités rédactionnelles et de synthèse
• Être réactif aux attentes et aux demandes, savoir traiter et s'adapter à l'urgence
• Savoir apprécier son niveau de compétence technique et de responsabilité
• Être force de proposition
• Savoir rendre compte de son activité et respecter les délais impartis

Contact et modalités de candidature

Contact
0238468340
Informations complémentaires
Monsieur le Maire, Mairie, 30 avenue du Stade 45550 SAINT-DENIS-DE-L’HOTEL
ou par voie dématérialisée au courriel suivant : rh@ville-saintdenisdelhotel.fr
Pour tout renseignement sur cette offre, contacter le service des ressources humaines.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.