Responsable urbanisme - ville en transition et aménagement durable (h/f)
Offre n° O045251127001028
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
20 place François Mitterrand, Semoy (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
rémunération statutaire et régime indemnitaire – CNAS - Participation employeur mutuelle labelisée et prévoyance .
Descriptif de l'emploi
Suite à un départ, nous recherchons un(e) responsable du service de l'urbanisme, ville en transition et aménagement durable.
Emploi de catégorie B, titulaire ou contractuel,
Temps plein à 35h ou 37h00 (RTT), réunions occasionnelles le soir ou actions très occasionnelles le samedi
Service :
Manager le service dans un mode collaboratif et bienveillant, en étant porteur de sens et dans le partage des projets.
Le service est composé du responsable et d’une adjointe
Emploi de catégorie B, titulaire ou contractuel,
Temps plein à 35h ou 37h00 (RTT), réunions occasionnelles le soir ou actions très occasionnelles le samedi
Service :
Manager le service dans un mode collaboratif et bienveillant, en étant porteur de sens et dans le partage des projets.
Le service est composé du responsable et d’une adjointe
Missions / conditions d'exercice
Aménagement/urbanisme :
- Traduire les orientations politiques et les décisions en actions ;
- Conseiller les élus et les services particulièrement sur les dossiers complexes ou qui détiennent des enjeux juridiques et/ou environnementaux ;
- Instruire les ADS en lien avec le service mutualisé intercommunal, suivi et application du PLUM et suivi des contrôles de conformités en lien avec l’adjointe ;
- Renseigner les habitants et tout porteur de projet ;
- Piloter des études urbaines et pré-opérationnelles ;
- Gérer et suivre les dossiers d’aménagement ;
- Animer les dossiers de ZAC (désignation AMO, suivi concessionnaire, modification dossiers création et réalisation) ;
- Représenter la commune dans les réunions avec la métropole sur l’aménagement et le développement durable (PLUM, PLH, RLP, …), et autres instances ;
- Rechercher les informations techniques, réglementaires et contextuelles nécessaires ;
- Gérer avec l’adjointe les dossiers fonciers (acquisition, cession, alignement, déclassement, préemption);
- Suivi des contentieux ;
- Aménagement durable (labellisation Ecoquartiers, relais communal des actions métropolitaines sur les mobilités, ENR, Gestion des déchets, GEMAPI, biodiversité…).
- Préparation et présences aux commissions municipales urbanisme/ville en transition.
Accompagner la ville dans sa démarche de ville en transition.
- Faciliter la mobilisation, les échanges quotidiens et la concertation au sein des services afin d’impulser la démarche « Ville en transition » interservices ;
- Développer et consolider les relations partenariales avec les acteurs locaux comme les associations, et institutionnels concernés ;
- Identifier et mobiliser les moyens nécessaires, notamment financiers, à la mise en œuvre de la stratégie "ville en transition" (déployer les actions : Objectif Climat 2030, Territoire engagé pour la Nature, et autres labels ou actions identifiés par les élus) ;
- Piloter et animer les évènements liés à la démarche (24h de la biodiversité, trocs plants, et autres animations de médiation), et favoriser l’adhésion des parties prenantes potentielles (autres services de la commune par exemple) ;
- Suivi du budget participatif fléché « ville en transition » ;
- Mise en œuvre de la stratégie de la démocratie participative : co-construction de projets avec les habitants notamment ;
- Budget vert : anticipation du passage de la commune à 3500 habitants.
Missions ponctuelles : recensement de la population, villes et villages fleuries, cérémonie des nouveaux habitants, CCID.
- Traduire les orientations politiques et les décisions en actions ;
- Conseiller les élus et les services particulièrement sur les dossiers complexes ou qui détiennent des enjeux juridiques et/ou environnementaux ;
- Instruire les ADS en lien avec le service mutualisé intercommunal, suivi et application du PLUM et suivi des contrôles de conformités en lien avec l’adjointe ;
- Renseigner les habitants et tout porteur de projet ;
- Piloter des études urbaines et pré-opérationnelles ;
- Gérer et suivre les dossiers d’aménagement ;
- Animer les dossiers de ZAC (désignation AMO, suivi concessionnaire, modification dossiers création et réalisation) ;
- Représenter la commune dans les réunions avec la métropole sur l’aménagement et le développement durable (PLUM, PLH, RLP, …), et autres instances ;
- Rechercher les informations techniques, réglementaires et contextuelles nécessaires ;
- Gérer avec l’adjointe les dossiers fonciers (acquisition, cession, alignement, déclassement, préemption);
- Suivi des contentieux ;
- Aménagement durable (labellisation Ecoquartiers, relais communal des actions métropolitaines sur les mobilités, ENR, Gestion des déchets, GEMAPI, biodiversité…).
- Préparation et présences aux commissions municipales urbanisme/ville en transition.
Accompagner la ville dans sa démarche de ville en transition.
- Faciliter la mobilisation, les échanges quotidiens et la concertation au sein des services afin d’impulser la démarche « Ville en transition » interservices ;
- Développer et consolider les relations partenariales avec les acteurs locaux comme les associations, et institutionnels concernés ;
- Identifier et mobiliser les moyens nécessaires, notamment financiers, à la mise en œuvre de la stratégie "ville en transition" (déployer les actions : Objectif Climat 2030, Territoire engagé pour la Nature, et autres labels ou actions identifiés par les élus) ;
- Piloter et animer les évènements liés à la démarche (24h de la biodiversité, trocs plants, et autres animations de médiation), et favoriser l’adhésion des parties prenantes potentielles (autres services de la commune par exemple) ;
- Suivi du budget participatif fléché « ville en transition » ;
- Mise en œuvre de la stratégie de la démocratie participative : co-construction de projets avec les habitants notamment ;
- Budget vert : anticipation du passage de la commune à 3500 habitants.
Missions ponctuelles : recensement de la population, villes et villages fleuries, cérémonie des nouveaux habitants, CCID.
Profils recherchés
- Excellente connaissance des collectivités territoriales et des outils de développement local et des procédures d’aménagement et d’urbanisme (ADS, droit de l’urbanisme et foncier) ;
- Expérience sur un poste similaire souhaitée ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- Maitrise des outils informatiques et cartographiques ;
- Capacité à travailler de manière transversale avec des partenaires très divers ;
- Sensibilité affirmée aux questions environnementales ;
- Capacité à prendre des responsabilités et à s’adapter aux interlocuteurs ;
- Autonomie, esprit d’initiative, rigueur et capacité d’organisation
- Sens de l’écoute, diplomatie et pédagogie.
- Expérience sur un poste similaire souhaitée ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- Maitrise des outils informatiques et cartographiques ;
- Capacité à travailler de manière transversale avec des partenaires très divers ;
- Sensibilité affirmée aux questions environnementales ;
- Capacité à prendre des responsabilités et à s’adapter aux interlocuteurs ;
- Autonomie, esprit d’initiative, rigueur et capacité d’organisation
- Sens de l’écoute, diplomatie et pédagogie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238619600
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre lettre de motivation + CV avant le 17 décembre 2025
à Monsieur le Maire de Semoy - 20 place François Mitterrand 45400 SEMOY
à Monsieur le Maire de Semoy - 20 place François Mitterrand 45400 SEMOY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
