Un agent de gestion formations (H/F)
Offre n° O045251203001406
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
195 rue de la gourdonnerie, Fleury-les-Aubrais (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
21/01/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du Chef du service formations opérationnelles et encadrement, vous serez chargé(e) de l’organisation des formations (spécialités ou tronc commun) en cohérence avec la politique formation du SDIS du Loiret.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions porteront sur :
• Organiser les sessions de stage en amont et en appui à l’organisateur de stage référent du domaine :
- Gestion administrative et logistique des formations dans l’outil GEEF ;
- Mise en place et organisation des sessions de formation : validation des candidatures, envoi des convocations, réservation des repas et éventuellement des hébergements ;
- Suivi des sessions : mise à jour des données, gestion des désistements et remplacements.
• Assurer la gestion administrative des dossiers liés aux formations (de spécialités ou de tronc commun) :
- Pour les formations internes : saisie des éléments administratifs dans l’outil de gestion de la formation GEEF après la clôture des sessions (résultats des épreuves, validation selon jury, état de présence, validation des UV et des emplois, édition et suivi via l’outil de gestion) ;
- Pour les formations externes : suivi, inscription des places de stage sur des formations de spécialités auprès des partenaires extérieurs (ENSOSP, ECASC, autres SDIS dans le cadre de projet mutualisé…) : constitution des dossiers, suivi des convocations, suivi des présences et résultats, saisie des inscriptions sur les plateformes dématérialisées en ligne ;
- Prise de note et secrétariat lors des réunions organisées par les organisateurs de stage ;
- Saisie des attestations de formation/diplômes dans le livret individuel des agents GEEF ;
- Assure le suivi administratif des dossiers devant passer en commission d’attribution des diplômes et en commission de dispense de formation et établi les courriers et documents administratifs à l’issue ;
- Participer aux commission de validation de formations et dispenses de formation ;
- Mise en ligne des procès-verbaux de formation sur l’intranet GIRO.
• Participer à l’organisation des épreuves sportives départementales :
- Saisie des concurrents ;
- Edition et mise sous enveloppe des dossards.
• En complément, et de manière ponctuelle:
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ;
- Tenir à jour des tableaux de bord de suivi ;
- Rédiger et mettre en forme des documents administratifs.
• Organiser les sessions de stage en amont et en appui à l’organisateur de stage référent du domaine :
- Gestion administrative et logistique des formations dans l’outil GEEF ;
- Mise en place et organisation des sessions de formation : validation des candidatures, envoi des convocations, réservation des repas et éventuellement des hébergements ;
- Suivi des sessions : mise à jour des données, gestion des désistements et remplacements.
• Assurer la gestion administrative des dossiers liés aux formations (de spécialités ou de tronc commun) :
- Pour les formations internes : saisie des éléments administratifs dans l’outil de gestion de la formation GEEF après la clôture des sessions (résultats des épreuves, validation selon jury, état de présence, validation des UV et des emplois, édition et suivi via l’outil de gestion) ;
- Pour les formations externes : suivi, inscription des places de stage sur des formations de spécialités auprès des partenaires extérieurs (ENSOSP, ECASC, autres SDIS dans le cadre de projet mutualisé…) : constitution des dossiers, suivi des convocations, suivi des présences et résultats, saisie des inscriptions sur les plateformes dématérialisées en ligne ;
- Prise de note et secrétariat lors des réunions organisées par les organisateurs de stage ;
- Saisie des attestations de formation/diplômes dans le livret individuel des agents GEEF ;
- Assure le suivi administratif des dossiers devant passer en commission d’attribution des diplômes et en commission de dispense de formation et établi les courriers et documents administratifs à l’issue ;
- Participer aux commission de validation de formations et dispenses de formation ;
- Mise en ligne des procès-verbaux de formation sur l’intranet GIRO.
• Participer à l’organisation des épreuves sportives départementales :
- Saisie des concurrents ;
- Edition et mise sous enveloppe des dossards.
• En complément, et de manière ponctuelle:
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ;
- Tenir à jour des tableaux de bord de suivi ;
- Rédiger et mettre en forme des documents administratifs.
Profils recherchés
- Titulaire d’un BEP/CAP/ BT secrétariat – BTS assistant de manager ou assistant de gestion PME-PMI ;
- Connaissance du fonctionnement des logiciels métiers GEEF et les outils de bureautique ;
- Techniques et outils de communication, de secrétariat ;
- Connaître l’environnement professionnel (fonction publique territoriale et SDIS) et la formation des sapeurs-pompiers ;
- Aisance rédactionnelle et rigueur dans l’organisation ;
- Qualités relationnelles affirmées, bonne aptitude au travail en équipe et en transversalité ;
- Faire preuve d’adaptabilité et de proactivité ;
- Savoir respecter le caractère confidentiel des informations ;
- Aptitude à prendre le relais et à garantir la continuité du service lors de l’absence de l’assistante formation.
Caractéristiques du poste :
- Recrutement : voie statutaire, ou à défaut contractuelle ;
- Statut : filière administrative, catégorie C, cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux, grades d’adjoint administratif à adjoint administratif principal de 1ère classe ;
- Lieu de travail : 195 rue de Gourdonnerie à Semoy, à proximité d’Orléans ainsi que des grands axes routiers et autoroutiers ;
- Rémunération : selon la grille indiciaire et le régime indemnitaire en vigueur ;
- Temps de travail :
- 39 heures avec RTT réglementaires ;
- Horaires variables, du lundi au vendredi ;
- Environnement physique : travail en bureau partagé ;
- Avantages : titres restaurant, chèques vacances, prestations sociales, prévoyance et mutuelle santé.
- Connaissance du fonctionnement des logiciels métiers GEEF et les outils de bureautique ;
- Techniques et outils de communication, de secrétariat ;
- Connaître l’environnement professionnel (fonction publique territoriale et SDIS) et la formation des sapeurs-pompiers ;
- Aisance rédactionnelle et rigueur dans l’organisation ;
- Qualités relationnelles affirmées, bonne aptitude au travail en équipe et en transversalité ;
- Faire preuve d’adaptabilité et de proactivité ;
- Savoir respecter le caractère confidentiel des informations ;
- Aptitude à prendre le relais et à garantir la continuité du service lors de l’absence de l’assistante formation.
Caractéristiques du poste :
- Recrutement : voie statutaire, ou à défaut contractuelle ;
- Statut : filière administrative, catégorie C, cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux, grades d’adjoint administratif à adjoint administratif principal de 1ère classe ;
- Lieu de travail : 195 rue de Gourdonnerie à Semoy, à proximité d’Orléans ainsi que des grands axes routiers et autoroutiers ;
- Rémunération : selon la grille indiciaire et le régime indemnitaire en vigueur ;
- Temps de travail :
- 39 heures avec RTT réglementaires ;
- Horaires variables, du lundi au vendredi ;
- Environnement physique : travail en bureau partagé ;
- Avantages : titres restaurant, chèques vacances, prestations sociales, prévoyance et mutuelle santé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238523523
Informations complémentaires
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressées (sous couvert de votre supérieur hiérarchique pour les candidatures internes) pour le 04 janvier 2026 dernier délai (le cachet de la poste faisant foi) :
Monsieur le Président du Conseil d'Administration
Service Départemental d'Incendie et de Secours du Loiret
195 rue de la Gourdonnerie
45404 FLEURY LES AUBRAIS CEDEX
Ou par courriel à l’adresse emploi@sdis45.fr
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Capitaine Nicolas BOUBAULT, Responsable du service formations opérationnelles et encadrement, et du Lieutenant-colonel Jérémie LACROIX, Chef du Groupement des Opérations et des Compétences au 02.38.523.528.
Monsieur le Président du Conseil d'Administration
Service Départemental d'Incendie et de Secours du Loiret
195 rue de la Gourdonnerie
45404 FLEURY LES AUBRAIS CEDEX
Ou par courriel à l’adresse emploi@sdis45.fr
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Capitaine Nicolas BOUBAULT, Responsable du service formations opérationnelles et encadrement, et du Lieutenant-colonel Jérémie LACROIX, Chef du Groupement des Opérations et des Compétences au 02.38.523.528.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
