Agent Etat Civil (h/f)

Offre n° O045251212000188
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de la liberté, Saran (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire mensuel 183€ brut + 13ème mois au prorata du temps de présence + Comité des Œuvres Sociales + Participation employeur mutuelles et prévoyances labellisées
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saran recherche

Un(e) Agent d’État Civil

CDD 3 mois à compter du 1er février 2026
(poste à temps complet)


SARAN, commune de 16 866 habitants (5eme ville du département), est située au nord de la métropole Orléanaise, à l'orée de la forêt d'Orléans et de la Beauce.
Le développement de la ville s'est fait dans le respect des grands équilibres et de la qualité de vie. La création de nombreux équipements publics, sociaux, culturels, sportifs… renforcent sa réputation de ville où il fait bon vivre.
Le service de l’état civil est chargé de l’enregistrement et de la gestion des événements d’état civil (naissances, mariages, décès), il assure la tenue des registres officiels et la délivrance des documents afférents.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

• Accueil physique et téléphonique du public
• Enregistrement, conservation, mise à jour et délivrance des actes d’état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, changement de nom et de prénom…)
• Enregistrement des déclarations, modifications et dissolutions de PACS
• Délivrance des autorisations funéraires
Profils recherchés
Compétences requises :

Compétences techniques :
• Notions d’État Civil et première expérience acceptée
• Polyvalence, autonomie et capacité à assimiler de nouvelles connaissances et procédures
• Maîtrise des outils informatiques

Compétences comportementales :
• Sens du service public, qualité d’accueil et d’écoute, discrétion
• Esprit d’équipe
• Rigueur, méthode et organisation du travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0238803400
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation + CV au plus tard le 11 janvier 2026 à Monsieur le Maire –
Service des Ressources Humaines – Place de La Liberté – 45774 SARAN CEDEX. -
ou par mail : recrutement@ville-saran.fr

ATTENTION : Entretien des candidats sélectionnés le mardi 20 janvier 2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.