Intervenant social Accueil inconditionnel et Coordination Centre de contact - PITHIVIERS (11203)
Offre n° O045251215000779
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15 rue Eugène Vignat, Pithiviers (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable de l'équipe accueil inconditionnel de l'Agence départementale des Solidarités de Pithiviers, l'agent d'accueil social assure le 1er accueil social de l'usager en évaluant sa demande, lui apportant une réponse adaptée qu'il s'agisse de la délivrance d'une information immédiate, de l'orientation vers un service ou organisme compétent à prendre en charge sa demande ou d'une proposition de mise en relation avec un travailleur social pour une intervention ponctuelle ou un accompagnement social.
Il est au sein de l'équipe le référent et le garant administratif du dossier social unique de l'usager.
Il est au sein de l'équipe le référent et le garant administratif du dossier social unique de l'usager.
Missions / conditions d'exercice
A/ Participer aux missions de primo accueil des publics de l'ADS :
- Accueillir physiquement et/ou téléphoniquement et écouter les demandes des usagers
- Réceptionner et transmettre les pièces administratives
- Participer et coordonner la tenue du standard (physique et téléphonique)
- Assurer la coordination entre le CCT et l'ADS NL
B/ Assurer l'évaluation de la demande de l'usager et apporter une réponse de premier niveau dans le cadre de la permanence d'accueil inconditionnel :
- Procéder à l'évaluation de la demande des usagers qui ne sont pas encore référencés au sein de l'ADS (identification de la demande et recueil d'éléments administratifs et budgétaires, évaluation de l'autonomie de l'usager dans la réalisation des démarches indiquées, repérage des situations nécessitant une intervention en urgence)
- Délivrer un 1er niveau d'information au regard de l'offre de service de l'ADS et des modalités d'intervention des partenaires compétents pour intervenir sur la demande exprimée
- Délivrer un 1er niveau d'intervention, pour les situations ne nécessitant pas l'intervention d'un travailleur social au regard de l'autonomie de la personne, en aidant à la constitution des dossiers de
demandes de droits (ex : aide à la constitution du dossier MDPH, demande de logement social…)
- Orienter l'usager en interne (en EAI pour les situations d'urgence ou situation nécessitant une évaluation plus approfondie ou une intervention sociale unique/ponctuelle ; en EP pour les situations relevant d'un accompagnement social), et/ou en externe vers le réseau partenarial
C/Assurer la gestion et la coordination des dossiers administratifs des usagers ayant sollicités l'EAI et/ou suivis par un TS EAI :
- Assurer la gestion de la boite mail EAI
- Traiter les suites à donner liées à la permanence d'accueil
- Traiter les demandes, les procédures et les courriers liés aux usagers relevant de l'EAI.
- Classer, mettre en fin d'intervention et archiver les dossiers en version dématérialisée
- Garantir la tenue à jour des dossiers des usagers dans le logiciel métier
- Procéder et consolider le suivi statistique de l'activité de l' EAI
D/ Assurer la continuité de service de la commission RSA :
- Elaborer l'ordre du jour et l'adresser aux membres de la commission ;
- Préparer et envoyer aux usagers les courriers en accusé réception
- Assurer les suites de la commission RSA
- Accueillir physiquement et/ou téléphoniquement et écouter les demandes des usagers
- Réceptionner et transmettre les pièces administratives
- Participer et coordonner la tenue du standard (physique et téléphonique)
- Assurer la coordination entre le CCT et l'ADS NL
B/ Assurer l'évaluation de la demande de l'usager et apporter une réponse de premier niveau dans le cadre de la permanence d'accueil inconditionnel :
- Procéder à l'évaluation de la demande des usagers qui ne sont pas encore référencés au sein de l'ADS (identification de la demande et recueil d'éléments administratifs et budgétaires, évaluation de l'autonomie de l'usager dans la réalisation des démarches indiquées, repérage des situations nécessitant une intervention en urgence)
- Délivrer un 1er niveau d'information au regard de l'offre de service de l'ADS et des modalités d'intervention des partenaires compétents pour intervenir sur la demande exprimée
- Délivrer un 1er niveau d'intervention, pour les situations ne nécessitant pas l'intervention d'un travailleur social au regard de l'autonomie de la personne, en aidant à la constitution des dossiers de
demandes de droits (ex : aide à la constitution du dossier MDPH, demande de logement social…)
- Orienter l'usager en interne (en EAI pour les situations d'urgence ou situation nécessitant une évaluation plus approfondie ou une intervention sociale unique/ponctuelle ; en EP pour les situations relevant d'un accompagnement social), et/ou en externe vers le réseau partenarial
C/Assurer la gestion et la coordination des dossiers administratifs des usagers ayant sollicités l'EAI et/ou suivis par un TS EAI :
- Assurer la gestion de la boite mail EAI
- Traiter les suites à donner liées à la permanence d'accueil
- Traiter les demandes, les procédures et les courriers liés aux usagers relevant de l'EAI.
- Classer, mettre en fin d'intervention et archiver les dossiers en version dématérialisée
- Garantir la tenue à jour des dossiers des usagers dans le logiciel métier
- Procéder et consolider le suivi statistique de l'activité de l' EAI
D/ Assurer la continuité de service de la commission RSA :
- Elaborer l'ordre du jour et l'adresser aux membres de la commission ;
- Préparer et envoyer aux usagers les courriers en accusé réception
- Assurer les suites de la commission RSA
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Profil / Expérience requise
Niveau BTS type BTS SP3S
Expérience professionnelle sur un poste d'accueil du public
Savoir être requis pour le poste :
Capacité d’accueil, d’écoute et de dialogue
Autonomie
Qualités rédactionnelles
Sens du service public
Discrétion professionnelle
L’emploi correspond au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Profil / Expérience requise
Niveau BTS type BTS SP3S
Expérience professionnelle sur un poste d'accueil du public
Savoir être requis pour le poste :
Capacité d’accueil, d’écoute et de dialogue
Autonomie
Qualités rédactionnelles
Sens du service public
Discrétion professionnelle
L’emploi correspond au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
Contact et modalités de candidature
Contact
0238254545
Informations complémentaires
//
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
