Chargé.e d'accueil - Etat civil h/f

Offre n° O045251218000908
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
11 place du cloître, Chécy (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
17/01/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chargé d'accueil et officier d'Etat civil
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Instruction des demandes liées à l’État-civil :
• Rédaction des actes relatifs aux naissances, reconnaissances anticipées, décès, mariages, baptêmes républicains, PACS, changements de prénoms et de noms, rectifications administratives
• Transcriptions sur les registres d’état-civil et transmission annuelle au Procureur de la République

Cimetière :
• Attribution et renouvellement des concessions funéraires temporaires avec l’outil métier GESCIME et dans le respect du règlement du cimetière : établissement et classement des titres de concession, suivi du paiement des concessions
• Suivi des concessions : droits et obligations des concessionnaires, transmission des concessions, statut juridique des cendres cinéraires
• Suivi des mouvements de corps : inhumations, exhumations, réductions

Accueil physique et téléphonique, formalités administratives :
• Identification des demandes et orientation des administrés vers les services ou organismes compétents (par téléphone et au guichet)
• Prise de rendez-vous et relance pour les titres d’identité (carte d’identité et passeports), établissement attestations d’accueil, livrets de famille, recensement journée défense et citoyenneté, etc.

Élections :
• Tout au long de l’année : gestion des inscriptions électorales et suivi des radiations
• En période électorale : participation à la mise en place des réunions des commissions de contrôle des listes électorales, organisation administrative des scrutins, préparation matérielle des bureaux de vote, etc.
• Le jour du scrutin : tenue du bureau centralisateur (selon planning et en binôme), renseignements des électeurs et des membres des bureaux de vote, organisation matérielle du dépouillement et de la transmission des résultats, etc.

Recueil des demandes de carte nationale d’identité et de passeport :
• prise de rendez-vous, suivi du planning de rendez-vous, accueil du demandeur, vérification des dossiers, délivrance des titres

Enregistrement, et scan du courrier « arrivée » dans le logiciel dédié, copie et distribution dans les services
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES

• Expérience sur un poste similaire appréciée
• Maîtrise des logiciels de bureautique et capacité à s’adapter aux différents logiciels métiers (6 à 8 sur le service)
• Maîtrise de la réglementation funéraire et du droit de la famille
• Maîtrise des procédures administratives
• Connaissance des modes de fonctionnement des collectivités (mairie et intercommunalité)
• Savoir faire preuve d’organisation, d’anticipation et de rigueur dans la gestion des dossiers
• Capacité d’écoute et d’échange



COMPETENCES RELATIONNELLES

• Sens du service public et disponibilité
• Respect du secret professionnel
• Discrétion et réserve
• Bonne communication interne (esprit d’équipe) et externe
• S’exprimer clairement et savoir reformuler les demandes
• Capacité d’adaptation à des missions variées

Niveau de recrutement : Bac + 2/+ 3 – Une formation juridique serait appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0238466060
Informations complémentaires
Candidature à adresser par courriel ou par courrier :
Mairie de CHECY
Service des ressources humaines
11 place du Cloître
45430 CHECY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.