Chargé de la relation usager - ORLEANS (7673)
Offre n° O045251222001175
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Orléans (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
22/01/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Relations Usagers garant de la qualité de la relations des usagers, le chargé de relations usagers représente l’image de la Maison de l’autonomie.
A ce titre, il apporte un service crucial dans :
- L’ accueil, l’orientation et le renseignement apporté au public,
- Le traitement initial de leur dossier de demande, quel que soit le support,
- La réponse apportée aux usagers et aux partenaires.
A ce titre, il apporte un service crucial dans :
- L’ accueil, l’orientation et le renseignement apporté au public,
- Le traitement initial de leur dossier de demande, quel que soit le support,
- La réponse apportée aux usagers et aux partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe de 17 agents, placée sous la responsabilité du responsable Pôle relations usagers de la maison de l'autonomie et en polyvalence, il est chargé des missions et activités suivantes :
I - Accueil physique et téléphonique du public
Il accueille le public avec amabilité, prend les messages, s’exprime clairement et sais reformuler les demandes.
Il reçoit et oriente les appels téléphoniques
Il sait traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous š
Il sait gérer les situations de stress et réguler les tensions
Il réagit avec pertinence aux situations d’urgence
Il conserve neutralité et objectivité face aux situations et sait s’adapter aux publics de cultures différentes
Il identifie et gère la demande et son degré d’urgence et sait y apporter une réponse adaptée
Il présente des documents d’information et de communication
Il sait orienter vers les personnes et services compétents
Il sait renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la Maison de l’Autonomie
II– Gestion des sollicitations des usagers (supports papier et dématérialisés)
a) Gestion du courrier
Le chargé de relations usagers est investi du traitement du courrier arrivée (papier et dématérialisé sur la boîte générique et bannettes GED).
b) Gestion des formulaires de demande (périmètre MDPH – Autonomie), des RAPO MDPH
Au moyen du progiciel IODAS, le chargé de relations usagers assurer l’ensemble des actions visant à l’instruction administrative et informatique durant la phase de vérification de la complétude des formulaires de demande des usagers avant les communiquer pour évaluation auprès des pôles personnes âgées, personnes handicapées, enfance et transport des jeunes en situation de handicap (dénommés pôles sectoriels).
Les principales activités sont à ce titre les suivantes :
- Création du dossier informatique,
- Vérification de la complétude du dossier,
- Demande éventuelles de pièces auprès de l’usager et gestion de celles-ci
- Accusé réception de dossier complet
Il gère en outre les dossiers irrecevables qui sont soumis à décision de la CDAPH
c) Gestion des flux de réponses aux usagers et aux partenaires
Tout au long du processus de gestion de la complétude des dossiers, et après intervention des pôles sectoriels, suite aux étapes d’évaluation et de décision, le chargé de relations usagers pilote la mise en place des flux de réponses :
- Vers les services du Département, pour édition et mise sous pli des documents à envoyer auprès des usagers,
- Vers les services partenaires
III – Propositions et reporting
Le chargé de relations usagers doit réaliser le reporting de son activité auprès de son responsable, à ce titre notamment, il devra renseigner les outils statistiques qui lui sont demandés.
En outre, au regard de ses activités, il est force de propositions auprès de son responsable pour toute amélioration.
I - Accueil physique et téléphonique du public
Il accueille le public avec amabilité, prend les messages, s’exprime clairement et sais reformuler les demandes.
Il reçoit et oriente les appels téléphoniques
Il sait traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous š
Il sait gérer les situations de stress et réguler les tensions
Il réagit avec pertinence aux situations d’urgence
Il conserve neutralité et objectivité face aux situations et sait s’adapter aux publics de cultures différentes
Il identifie et gère la demande et son degré d’urgence et sait y apporter une réponse adaptée
Il présente des documents d’information et de communication
Il sait orienter vers les personnes et services compétents
Il sait renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la Maison de l’Autonomie
II– Gestion des sollicitations des usagers (supports papier et dématérialisés)
a) Gestion du courrier
Le chargé de relations usagers est investi du traitement du courrier arrivée (papier et dématérialisé sur la boîte générique et bannettes GED).
b) Gestion des formulaires de demande (périmètre MDPH – Autonomie), des RAPO MDPH
Au moyen du progiciel IODAS, le chargé de relations usagers assurer l’ensemble des actions visant à l’instruction administrative et informatique durant la phase de vérification de la complétude des formulaires de demande des usagers avant les communiquer pour évaluation auprès des pôles personnes âgées, personnes handicapées, enfance et transport des jeunes en situation de handicap (dénommés pôles sectoriels).
Les principales activités sont à ce titre les suivantes :
- Création du dossier informatique,
- Vérification de la complétude du dossier,
- Demande éventuelles de pièces auprès de l’usager et gestion de celles-ci
- Accusé réception de dossier complet
Il gère en outre les dossiers irrecevables qui sont soumis à décision de la CDAPH
c) Gestion des flux de réponses aux usagers et aux partenaires
Tout au long du processus de gestion de la complétude des dossiers, et après intervention des pôles sectoriels, suite aux étapes d’évaluation et de décision, le chargé de relations usagers pilote la mise en place des flux de réponses :
- Vers les services du Département, pour édition et mise sous pli des documents à envoyer auprès des usagers,
- Vers les services partenaires
III – Propositions et reporting
Le chargé de relations usagers doit réaliser le reporting de son activité auprès de son responsable, à ce titre notamment, il devra renseigner les outils statistiques qui lui sont demandés.
En outre, au regard de ses activités, il est force de propositions auprès de son responsable pour toute amélioration.
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Profil / Expérience requise
Expérience similaire appréciée.
Profil requis :
- Bac + 2 minimum, de type DUT GEA ou autre.
- Expérience de 2 à 5 ans sur des missions administratives.
- Ce poste nécessite des qualités de rigueur professionnelle et d'organisation, ainsi qu'une grande capacité à travailler en équipe et à gérer les priorités.
L’emploi correspond au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat d'un an renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Profil / Expérience requise
Expérience similaire appréciée.
Profil requis :
- Bac + 2 minimum, de type DUT GEA ou autre.
- Expérience de 2 à 5 ans sur des missions administratives.
- Ce poste nécessite des qualités de rigueur professionnelle et d'organisation, ainsi qu'une grande capacité à travailler en équipe et à gérer les priorités.
L’emploi correspond au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat d'un an renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
Contact et modalités de candidature
Contact
0238254545
Informations complémentaires
//
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
