Assistant administratif (h/f)

Offre n° O045251222001459
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de l'étape, Orléans (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Les Musées d’Orléans sont composés de trois établissements dont deux « musées de France » (relevant de la loi Musées du 4 janvier 2002) et d'un musée en préfiguration : l’Hôtel Cabu - musée d’Histoire et d’Archéologie, le Musée des Beaux-Arts, la Maison Jeanne d’Arc et un projet de musée d'Histoire de France. Ils reçoivent 100.000 visiteurs par an et bénéficient d’une programmation dynamique visant à diversifier et à fidéliser les publics.

Chaque lieu dispose de riches collections d'œuvres, d’objets, de spécimens ou de documents, valorisées par l’équipe constituée de plusieurs conservateurs rattachés à chacun des établissements, mais aussi de services mutualisés (régie et technique, documentation, accueil et surveillance, service des publics).



Sous la responsabilité hiérarchique du Secrétaire Général, l’assistant administratif assume la régie financière des musées et le suivi des dossiers administratifs pour le Musée des Beaux-Arts/ Hôtel Cabu/Centre Jeanne d'Arc. Il gère notamment l'auditorium et les contrats de prestation, les privatisations, le suivi de la comptabilité et certains dossiers juridiques. Il coordonne l'intervention de prestataires et partenaires (traiteurs, sonorisation...). Il peut être amené ponctuellement à faire l'intérim de certaines missions du service : gestion du planning des agents d'accueil-surveillance, feuilles de salles, calcul des heures supplémentaires.
Missions / conditions d'exercice
ADMINISTRATION


-        Suivi des locations de l’auditorium et des espaces du Musée des Beaux-Arts :

             > Réception, traitement et transmission des demandes reçues

             > Suivi clientèle : organisation des aller-voir, recueil des besoins, accueil le Jour J

             > Tenue d’un planning de réservations en lien avec le Pôle des Publics et le Pôle        Accueil et Sécurité

             > Rédaction, envoi et suivi des conventions

             > Tenue d'un tableau financier

             > Rédaction des mémoires, suivi de la facturation et des paiements en lien avec le SAR Finances

             > Gestion du matériel des Musées et pouvant être loués ou empruntés

             > Installation des privatisations, accueil des clients et remise en place des espaces

-        Participation à l’organisation et à la mise en œuvre des évènements des Musées (vernissages, Nuit des Ombres, JEP, …)

-        Suivi de l’accueil des stagiaires des Musées :

                           > Réception, traitement et transmission des candidatures reçues

                           > Rédaction, envoi et suivi des conventions avec le service RH

                           > Organisation des plannings en lien avec les services des Musées

                           > Accueil et participation à l’encadrement des stagiaires de 3e et lycée

-        Assurer le classement et l'archivage des dossiers administratifs

-        Suivi juridique des délibérations et décisions via Oxyad des Musées d'Orléans

-        Veiller à la diffusion des consignes internes, des informations sur l'activité des musées

FINANCES


-        Suivi de la comptabilité avec le Secrétaire général : élaboration du budget et son suivi annuel

-        Suivi financier des dossiers de demandes de subventions

-        Assurer le classement et l'archivage des dossiers administratifs
Profils recherchés
Connaissances solides en matière de comptabilité publique

Bonnes capacités rédactionnelles

Maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et des logiciels métier (Oxyad, Ixbus…)

Sens du service public

Sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0238792222
Informations complémentaires
Avantages de la collectivité :

Avantages internes et du CNAS
RTT
Prime de fin d’année
Participation Mutuelle / Prévoyance
Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
Forfait mobilité durable
Accès à la formation tout au long de la carrière
Journées enfants malades

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.