Aide-soignant
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Offre n° O046230701106609
Publiée le 06/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
118, rue du Président Wilson, Cahors (Lot)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1. OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE :
Assurer l'accompagnement des résidents dans les actes de la vie courante.
2. DESCRIPTIF DU POSTE :
Affectation/service : EHPAD OLT
Catégorie : B/C
Filière : MEDICO-SOCIAL
Cadre d'emplois : AUXILIAIRE DE SOINS / AIDE-SOIGNANT
Temps de travail : 1607h annualisées (cf si cycles particuliers)
Lieu d'exercice : ESMS CCAS OLT-PINS
- Bâtiment A ou B en fonction des plannings et SP / UD sur candidature.
Amplitude horaire : Du lundi au dimanche par roulement défini, en fonction des besoins du service et de l'organisation du travail, de 7h à 21h.
3. POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
Sous l'autorité du Maire Président du CCAS, de la Vice-Présidence du CCAS, de la Direction du CCAS, du Directeur des ESMS et de la directrice adjointe, des soins et de la qualité, selon l'organigramme validé.
Supérieur hiérarchique direct : IDE au quotidien. N+1 : IDEC
4. RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Interne : L'ensemble des usagers et du personnel des ESMS du CCAS.
- Externe : Tout intervenant ou partenaire.
Assurer l'accompagnement des résidents dans les actes de la vie courante.
2. DESCRIPTIF DU POSTE :
Affectation/service : EHPAD OLT
Catégorie : B/C
Filière : MEDICO-SOCIAL
Cadre d'emplois : AUXILIAIRE DE SOINS / AIDE-SOIGNANT
Temps de travail : 1607h annualisées (cf si cycles particuliers)
Lieu d'exercice : ESMS CCAS OLT-PINS
- Bâtiment A ou B en fonction des plannings et SP / UD sur candidature.
Amplitude horaire : Du lundi au dimanche par roulement défini, en fonction des besoins du service et de l'organisation du travail, de 7h à 21h.
3. POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
Sous l'autorité du Maire Président du CCAS, de la Vice-Présidence du CCAS, de la Direction du CCAS, du Directeur des ESMS et de la directrice adjointe, des soins et de la qualité, selon l'organigramme validé.
Supérieur hiérarchique direct : IDE au quotidien. N+1 : IDEC
4. RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Interne : L'ensemble des usagers et du personnel des ESMS du CCAS.
- Externe : Tout intervenant ou partenaire.
Missions / conditions d'exercice
5. MISSIONS GENERALES DU POSTE :
* Participer au maintien de la vie sociale et relationnelle.
* Dispenser des soins d'hygiène et de confort.
* Solliciter et stimuler les résidents au quotidien afin de conserver ou de développer leur autonomie.
* Mesurer les principaux paramètres liés à l'état de santé des résidents selon le décret de compétence.
* Collaborer à la réalisation de soins infirmiers relevant du rôle propre et selon le décret de compétence.
* Aider à la prise de médicaments présentés sous forme non injectable dans le cadre de l'accompagnent des actes de la vie courante (application de crème et de pommade, instillation de collyre).
* Assurer la dispensation des médicaments au Secteur Protégé chaque jour et de manière exceptionnelle, pour l'ensemble des secteurs, en l'absence d'infirmier (vérification, administration et traçabilité).
* Assurer la mise en place et la surveillance de l'oxygénothérapie.
* Accompagner et aider les personnes dans tous les actes de la vie quotidienne (transfert, déplacement, aide à la prise alimentaire, ...).
* Veiller à l'entretien de l'environnement immédiat du résident.
* Participer activement à la co-construction du Projet d'Accompagnement Personnalisé du résident.
* Transmettre les observations pour assurer l'adaptation des soins et un accompagnement de qualité.
* Participer à la promotion de la bientraitance.
* Prévenir, évaluer et prendre en charge de la douleur.
* Participer au maintien de la vie sociale et relationnelle, notamment en participant au projet d'animation.
* Accueillir, informer et accompagner le résident et son entourage.
* Entretenir certains matériels de soin et de confort.
* Assurer la gestion des appels téléphoniques.
6. CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE DU POSTE :
* Affectation à l'UD et au SP avec accord préalable de l'agent et/ou à sa demande sachant que les usagers de ces secteurs présentent des troubles du comportement de type agressivité, agitation et nécessite une prise en charge spécifique.
* Risques psychosociaux spécifiques à l'accompagnement des personnes ayant des troubles comportementaux.
* Autorisation territoriale et obligations liées au règlement intérieur :
o La diffusion d'images et de propos diffamatoires sont susceptibles de sanctions disciplinaires.
o Respect du secret professionnel et du secret partagé.
o Respect du règlement intérieur du CCAS et de la Charte des valeurs du CCAS.
* Responsabilité d'accompagnement des stagiaires et des nouveaux agents.
* Travail en équipe et en autonomie de jour et de nuit.
* Port de la tenue adaptée aux exigences du poste afin de lutter contre les affections associées aux soins : ongles courts et propres, cheveux attachés, mains sans bijoux, avant-bras découverts et sans montre ni bracelet.
* Risques professionnels liés aux différentes activités (se référer au document unique).
7. MOYENS MIS A DISPOSITION :
* Techniques : matériels et équipements fournis par l'établissement.
* Informatiques : Identification sur le logiciel métier.
* Equipements de protection individuelle : Tenue adaptée, fournie et entretenue par l'établissement, masques, gants et autres en fonction des situations.
* Formation sur la maladie d'Alzheimer et les syndromes apparentés, formations diverses tout au long de la carrière.
* Participer au maintien de la vie sociale et relationnelle.
* Dispenser des soins d'hygiène et de confort.
* Solliciter et stimuler les résidents au quotidien afin de conserver ou de développer leur autonomie.
* Mesurer les principaux paramètres liés à l'état de santé des résidents selon le décret de compétence.
* Collaborer à la réalisation de soins infirmiers relevant du rôle propre et selon le décret de compétence.
* Aider à la prise de médicaments présentés sous forme non injectable dans le cadre de l'accompagnent des actes de la vie courante (application de crème et de pommade, instillation de collyre).
* Assurer la dispensation des médicaments au Secteur Protégé chaque jour et de manière exceptionnelle, pour l'ensemble des secteurs, en l'absence d'infirmier (vérification, administration et traçabilité).
* Assurer la mise en place et la surveillance de l'oxygénothérapie.
* Accompagner et aider les personnes dans tous les actes de la vie quotidienne (transfert, déplacement, aide à la prise alimentaire, ...).
* Veiller à l'entretien de l'environnement immédiat du résident.
* Participer activement à la co-construction du Projet d'Accompagnement Personnalisé du résident.
* Transmettre les observations pour assurer l'adaptation des soins et un accompagnement de qualité.
* Participer à la promotion de la bientraitance.
* Prévenir, évaluer et prendre en charge de la douleur.
* Participer au maintien de la vie sociale et relationnelle, notamment en participant au projet d'animation.
* Accueillir, informer et accompagner le résident et son entourage.
* Entretenir certains matériels de soin et de confort.
* Assurer la gestion des appels téléphoniques.
6. CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE DU POSTE :
* Affectation à l'UD et au SP avec accord préalable de l'agent et/ou à sa demande sachant que les usagers de ces secteurs présentent des troubles du comportement de type agressivité, agitation et nécessite une prise en charge spécifique.
* Risques psychosociaux spécifiques à l'accompagnement des personnes ayant des troubles comportementaux.
* Autorisation territoriale et obligations liées au règlement intérieur :
o La diffusion d'images et de propos diffamatoires sont susceptibles de sanctions disciplinaires.
o Respect du secret professionnel et du secret partagé.
o Respect du règlement intérieur du CCAS et de la Charte des valeurs du CCAS.
* Responsabilité d'accompagnement des stagiaires et des nouveaux agents.
* Travail en équipe et en autonomie de jour et de nuit.
* Port de la tenue adaptée aux exigences du poste afin de lutter contre les affections associées aux soins : ongles courts et propres, cheveux attachés, mains sans bijoux, avant-bras découverts et sans montre ni bracelet.
* Risques professionnels liés aux différentes activités (se référer au document unique).
7. MOYENS MIS A DISPOSITION :
* Techniques : matériels et équipements fournis par l'établissement.
* Informatiques : Identification sur le logiciel métier.
* Equipements de protection individuelle : Tenue adaptée, fournie et entretenue par l'établissement, masques, gants et autres en fonction des situations.
* Formation sur la maladie d'Alzheimer et les syndromes apparentés, formations diverses tout au long de la carrière.
Profils recherchés
8. EXIGENCES REQUISES :
a) Formations, Diplômes et/ou Qualifications nécessaires :
- Diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS)
- Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide-Soignant (CAFAS)
- Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP)
- Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES) ou équivalence reconnue par l'Etat.
b) Qualification souhaitée :
- Assistant de Soins en Gérontologie
- Notion de gériatrie et de gestion des troubles du comportement.
c) Compétences nécessaires :
- Savoir utiliser les aides techniques et utiliser les techniques de gestes et postures.
9. QUALITES PROFESSIONNELLES :
- Sens de l'organisation, rigueur et esprit d'initiative.
- Sens du travail en équipe et adaptabilité.
- Polyvalence et mobilité sur l'ensemble des unités de soins
- Capacités à travailler auprès des personnes âgées et dépendantes
- Empathie et comportement bien traitant (être respectueux des personnes âgées et de leur famille, du passé, des habitudes de vie de chacun)
- Respect des bonnes pratiques professionnelles.
10. DIVERS :
- Participation aux transmissions pluridisciplinaires.
- Participation aux formations notamment celles concernant la sécurité, l'hygiène et les recommandations de bonnes pratiques.
- L'agent appliquera les protocoles d'urgence et les conduites à tenir prédéfinies en vigueur dans l'établissement.
- Participation aux groupes de travail, évaluation interne et externe, audit,...
a) Formations, Diplômes et/ou Qualifications nécessaires :
- Diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS)
- Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide-Soignant (CAFAS)
- Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP)
- Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES) ou équivalence reconnue par l'Etat.
b) Qualification souhaitée :
- Assistant de Soins en Gérontologie
- Notion de gériatrie et de gestion des troubles du comportement.
c) Compétences nécessaires :
- Savoir utiliser les aides techniques et utiliser les techniques de gestes et postures.
9. QUALITES PROFESSIONNELLES :
- Sens de l'organisation, rigueur et esprit d'initiative.
- Sens du travail en équipe et adaptabilité.
- Polyvalence et mobilité sur l'ensemble des unités de soins
- Capacités à travailler auprès des personnes âgées et dépendantes
- Empathie et comportement bien traitant (être respectueux des personnes âgées et de leur famille, du passé, des habitudes de vie de chacun)
- Respect des bonnes pratiques professionnelles.
10. DIVERS :
- Participation aux transmissions pluridisciplinaires.
- Participation aux formations notamment celles concernant la sécurité, l'hygiène et les recommandations de bonnes pratiques.
- L'agent appliquera les protocoles d'urgence et les conduites à tenir prédéfinies en vigueur dans l'établissement.
- Participation aux groupes de travail, évaluation interne et externe, audit,...
Contact et modalités de candidature
Contact
0565533044
Informations complémentaires
Les candidatures peuvent être envoyées par courrier à l'adresse suivante :
Caroline SENAC
Responsable administrative
EHPAD d'Olt
Impasse de Lattre de Tassigny
46000 CAHORS
Caroline SENAC
Responsable administrative
EHPAD d'Olt
Impasse de Lattre de Tassigny
46000 CAHORS
Adresse de l'employeur
CCAS de Cahors
>118, rue du président Wilson
46000 Cahors
>118, rue du président Wilson
46000 Cahors
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.