Chargé(e) des partenariats et inventaire

Offre n° O046240201370481
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC CAUSSES ET VALLEE DE LA DORDOGNE
Bramefond
46200 Souillac
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.
Lieu de travail
CARENNAC
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants.
Labellisé Pays d'art et d'histoire en 2001 pour la qualité de son patrimoine architectural, son périmètre s'étend d'est en ouest, le long de la Dordogne, de Sousceyrac en Quercy à Souillac. Le service PATRIMOINE basé à Carennac est composé de 4 personnes : une responsable du service, une chargée des publics et un/une chargé(e) des partenariats et une assistante administrative.
Vous serez rattaché(e) à la direction générale adjointe des services à la population et serez placé(e) au sein du Pays d'Art et d'Histoire - service PATRIMOINE de la communauté de communes en lien avec les personnes ressources de la communauté.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

Inventaire et recherches documentaires :
* Compléter les notices par commune (photos, ressources documentaires existante, repérages terrain, photos...)
* Compléter les recherches et les ressources (archives, publications...) existantes par commune et par thématique
* Travail de recherches sur des thématiques en lien avec les projets du service (expositions, publications, animations, projet de CIAP, maillage des sites...)
* Participer aux projets du service en produisant des notes ou de la donnée pour des publications, expositions en lien avec la chargée des publics
* Valoriser les recherches documentaires en participant aux actions de médiation en direction du public lors de visites ou balades notamment

Gestion de projets liés au maillage des sites patrimoniaux (valorisation des sites patrimoniaux) :
* Assurer la suite du projet de maillage (réunions avec les partenaires, pilotage de projet, phasage...)
* Concevoir des projets et outils de mise en valeur du patrimoine en lien avec le maillage des sites patrimoniaux (organisation de conférences, de colloques, outils favorisant l'itinérance entre les sites, diffusion des connaissances pour tous les publics)
* Créer des projets et outils de mise en réseau des sites (publications thématiques, autres outils de mise en réseau...)
* Travail sur la mise en réseau des musées de France (réunions, accompagnement, professionnalisation, coordination, valorisation des collections...)
* Contribuer à la définition de la politique de partenariat avec les communes et associations
Animation du réseau de partenaires associatifs
* Coordination des partenaires (associations patrimoine, communes...)
* Accompagnement sur des journées de formations, des rencontres entre associations
* Mise en place d'un évènementiel annuel ou bisannuel permettant de créer des projets entre associations
* Relais auprès du service culture concernant les dossiers de demande de subvention auprès des associations

Suivi du projet de Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine en lien avec la responsable

Suivi des projets du service en lien avec le reste de l'équipe
Profils recherchés
* Diplôme bac +3 en histoire de l'art ou histoire ou architecture (ou en sciences humaines) avec un intérêt fort pour le patrimoine rural souhaité
* PERMIS B indispensable

Qualités requises
* Pratiquer la recherche en histoire/histoire de l'art
* Goût pour la médiation et la transmission de ses connaissances (prise de parole en public)
* Grande aisance rédactionnelle, maîtrise de l'orthographe indispensable
* Capacité d'anticipation, d'organisation, de planification et de rigueur
* Capacité d'analyses et de synthèse
* Maîtrise de l'informatique, d'Internet et des logiciels de bureautique
* Une expérience en médiation serait un plus
* Polyvalence
* Curiosité

Contact

Contact
05 65 27 02 10
Informations complémentaires
Réunions et manifestations culturelles en dehors des horaires de travail possibles en soirée et en week-end selon besoin : animations en direction du public entre avril et novembre (au moins une fois par mois, voire plus mais en rotation avec le reste de l'équipe).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.