Contrôleur.se de gestion

Offre n° O046240308000284
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND FIGEAC
2 rue Germain Petitjean
46100 FIGEAC
Limitrophe des départements de l'Aveyron et du Cantal, la Communauté de Communes du Grand-Figeac est un territoire disposant d'un environnement préservé, d'une économie dynamique et d'un patrimoine remarquable.

Maillon structurant essentiel du territoire, le Grand-Figeac met en œuvre de très nombreuses compétences allant de la culture, à la santé, en passant par la voirie, le développement économique, la petite enfance et l'aménagement du territoire.
Riche de 224 agents, la Collectivité accompagne et mobilise chaque jour les acteurs du territoire par les différentes politiques mises en œuvre.

Vous aussi, venez apporter vos compétences professionnelles et participez à ce travail collectif dans un cadre propice à l'épanouissement professionnel et familial.
Lieu de travail
FIGEAC
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (titres-restaurant, participation mutuelle, CNAS)
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice des Finances et au sein d’une équipe de 6 agents, vous participerez à la stratégie de gestion grâce à la conception et à la mise en œuvre de méthodes permettant de garantir l’utilisation efficiente des ressources de la Collectivité, ainsi que l’optimisation et la rationalisation des dépenses.
Missions / conditions d'exercice
_Missions principales du poste_

• Optimisation et rationalisation des ressources et des dépenses
- Analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire (élaboration, exécution)
- Développer des outils de pilotage et d’aide aux choix budgétaires
- Proposer des indicateurs d’activité et des tableaux de bord de suivi budgétaire
- Elaborer des stratégies de gestion de la dette
- Contribuer à l’amélioration et à la sécurisation des processus de contrôle : état des lieux des procédures actuelles et formalisation des méthodes à mettre en place pour améliorer progressivement la maîtrise des risques.

• Instauration et animation d’un dialogue de gestion
- Sensibiliser les directions aux enjeux du contrôle de gestion pour développer une culture de gestion
- Proposer des pistes d’optimisation et les mettre en œuvre avec les Directions concernées
- Communiquer sur les activités et sur les résultats du contrôle de gestion
- Contrôle externe des structures satellites (associations, délégataires de services)

• Poursuite de la démarche d’évaluation des politiques intercommunales sur le volet environnemental (budget vert)

_Missions secondaires du poste_

• Aide à la mise en œuvre des budgets
- Travailler étroitement avec la cellule Marchés publics pour assurer le suivi financier des procédures de commande publique, contribuer à l’élaboration d’un référentiel d’achat responsable
- Participer au suivi des subventions
- Mettre en œuvre des opérations comptables spécifiques

• Participation à la mise en œuvre du nouveau logiciel de comptabilité, accompagnement des services au changement
Profils recherchés
• Compétences / Connaissances requises :
- Formation en contrôle de gestion exigée
- Maîtrise des techniques du contrôle de gestion : calculs de coûts et élaboration d’indicateurs de pilotage
- Maîtrise des techniques d’animation et de dynamique de groupes
- Excellente maîtrise des outils informatiques
- Connaissance des principes de la commande publique
- Maîtrise de la comptabilité publique (processus budgétaire et comptable)

• Qualifications personnelles :
- Sens du service public
- Méthode et sens de l’organisation
- Fortes aptitudes relationnelles, travail en équipe
- Autonomie dans la réalisation des missions et rigueur
- Être force de proposition
- Capacité de synthèse et d’analyse
- Discrétion et respect de la confidentialité des informations.

Contact

Contact
0565112276
Informations complémentaires
_Contraintes du poste_

- Participations à des réunions
- Permis B obligatoire (déplacements dans les sites déconcentrés)

_Conditions_

- Recrutement titulaire ou sur contrat de droit public de 12 mois
- Poste à temps complet, basé à FIGEAC, à pourvoir dès que possible.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (titres-restaurant, participation mutuelle, CNAS

_Envoi des candidatures_

Dossier de candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur Vincent LABARTHE, Président du Grand-Figeac :
- par mail à l'adresse ressources.humaines@grand-figeac.fr
- ou par courrier au 2 rue Germain Petitjean, 46100 FIGEAC
avant le 12 mai 2024.

Après présélection sur dossier de candidature, un entretien avec le jury de recrutement sera proposé aux personnes retenues.

Date estimée des entretiens : juin 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.