Chargé(e) de mission Achats Publics / Assurances / Bâtiments publics
Offre n° O046250404001353
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 bis avenue d'Aurillac, Figeac (Lot)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Contexte
Situé dans le sud-ouest de la France, le Syndicat mixte du bassin Célé - Lot médian couvre la partie médiane du bassin hydrographique de la rivière Lot, sur plus de 2 300 km², sur les départements du Lot, de l’Aveyron et du Cantal.
Depuis le 1er janvier 2019, le syndicat assume la compétence GEMAPI sur l’ensemble de son territoire pour le compte de ses 10 EPCI membres.
Depuis 2014, un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) est mis en œuvre sur le bassin du Lot. Il est animé par l’Etablissement Public Territorial du bassin du Lot, syndicat Maître d’Œuvre d’actions du PAPI.
Sur le bassin hydrographique du Célé, le Syndicat mixte du bassin Célé - Lot médian porte le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Célé, validé en 2012 par arrêté inter-préfectoral. Il a élaboré plusieurs Contrats de rivière, dont le dernier (2020-2024) en est la déclinaison opérationnelle.
Fort d’une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine d’agents, le Syndicat anime aussi d’autres programmes territoriaux tels que la Cellule d'Assistance Technique Zones Humides et Espèces, un suivi qualité des eaux du Célé, des programmes agricoles et de lutte contre les pollutions diffuses.
Il assure également des missions d’animation, de communication et de sensibilisation du public et des acteurs du domaine de l’eau.
Le Syndicat mixte Célé-Lot médian compte 23 agents en 2025.
Plus d’informations sur le Syndicat mixte Célé - Lot médian : www.celelotmedian.com
Situé dans le sud-ouest de la France, le Syndicat mixte du bassin Célé - Lot médian couvre la partie médiane du bassin hydrographique de la rivière Lot, sur plus de 2 300 km², sur les départements du Lot, de l’Aveyron et du Cantal.
Depuis le 1er janvier 2019, le syndicat assume la compétence GEMAPI sur l’ensemble de son territoire pour le compte de ses 10 EPCI membres.
Depuis 2014, un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) est mis en œuvre sur le bassin du Lot. Il est animé par l’Etablissement Public Territorial du bassin du Lot, syndicat Maître d’Œuvre d’actions du PAPI.
Sur le bassin hydrographique du Célé, le Syndicat mixte du bassin Célé - Lot médian porte le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Célé, validé en 2012 par arrêté inter-préfectoral. Il a élaboré plusieurs Contrats de rivière, dont le dernier (2020-2024) en est la déclinaison opérationnelle.
Fort d’une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine d’agents, le Syndicat anime aussi d’autres programmes territoriaux tels que la Cellule d'Assistance Technique Zones Humides et Espèces, un suivi qualité des eaux du Célé, des programmes agricoles et de lutte contre les pollutions diffuses.
Il assure également des missions d’animation, de communication et de sensibilisation du public et des acteurs du domaine de l’eau.
Le Syndicat mixte Célé-Lot médian compte 23 agents en 2025.
Plus d’informations sur le Syndicat mixte Célé - Lot médian : www.celelotmedian.com
Missions / conditions d'exercice
Description de la mission
L’agent, rattaché au Directeur adjoint en charge du volet GEMAPI, travaillera à l’accompagnement à la rédaction des pièces administratives, à la mise à jour du tableau de bord du Syndicat, à l’élaboration de rapports d’analyse des offres et au suivi administratif de la notification à la réception de marchés, au suivi des projets relatifs aux bâtiments administratifs et techniques du Syndicat et aux assurances, en lien étroit avec le Directeur Adjoint et l’ensemble des services.
1. Missions principales sur les marchés publics
Planification de la commande publique liée à une politique d'achat afin de sécuriser les pratiques internes à la collectivité :
Élaborer des procédures et suivre la politique interne d'achat
Contrôler l'évaluation préalable des besoins et la mise en pratique des procédures internes
Contrôler la planification et la programmation de la commande publique
Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité,
Epauler les responsables opérationnels sur les volets administratifs des marchés publics
Instruction et gestion des procédures de marchés
Recenser et identifier les besoins
Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer
Suivi des procédures sur les plateformes de dématérialisation et de gestion interne des marchés
Participer à la rédaction des pièces administratives
Appuyer les agents pour le suivi des dossiers de consultation des entreprises
Appuyer les agents à la rédaction des bons de commande et des ordres de service,
Suivre administrativement les marchés publics en liaison avec les autres agents du Syndicat
Analyser les offres, participer à la phase de négociations et veiller à l'exécution des contrats
Participer à la préparation des instances : rédaction des notes pour les des documents de séance et des délibérations pour les conseils syndicaux, rédaction des procès-verbaux pour les commissions
Assurer une veille réglementaire et diffuser les informations adaptées auprès des autres agents du Syndicat
Rédiger un bilan d’activités du service
2. Missions principales sur les assurances
Gérer les marchés publics d’assurance ;
Recenser et identifier les besoins
Conduire les démarches préalables aux marchés d’assurance (marchés d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, etc.)
Suivi de la procédure au titre de la commande publique
Gestion des marchés d’assurance
3. Missions principales sur la gestion des projets de bâtiments administratifs et techniques
Appui à la Direction sur la gestion des projets relatifs aux bâtiments administratifs et techniques du Syndicat
Missions complémentaires :
Gestion des données dans le cadre du Règlement Général de Protection des Données en lien avec le Centre de Gestion du Lot
L’agent, rattaché au Directeur adjoint en charge du volet GEMAPI, travaillera à l’accompagnement à la rédaction des pièces administratives, à la mise à jour du tableau de bord du Syndicat, à l’élaboration de rapports d’analyse des offres et au suivi administratif de la notification à la réception de marchés, au suivi des projets relatifs aux bâtiments administratifs et techniques du Syndicat et aux assurances, en lien étroit avec le Directeur Adjoint et l’ensemble des services.
1. Missions principales sur les marchés publics
Planification de la commande publique liée à une politique d'achat afin de sécuriser les pratiques internes à la collectivité :
Élaborer des procédures et suivre la politique interne d'achat
Contrôler l'évaluation préalable des besoins et la mise en pratique des procédures internes
Contrôler la planification et la programmation de la commande publique
Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité,
Epauler les responsables opérationnels sur les volets administratifs des marchés publics
Instruction et gestion des procédures de marchés
Recenser et identifier les besoins
Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer
Suivi des procédures sur les plateformes de dématérialisation et de gestion interne des marchés
Participer à la rédaction des pièces administratives
Appuyer les agents pour le suivi des dossiers de consultation des entreprises
Appuyer les agents à la rédaction des bons de commande et des ordres de service,
Suivre administrativement les marchés publics en liaison avec les autres agents du Syndicat
Analyser les offres, participer à la phase de négociations et veiller à l'exécution des contrats
Participer à la préparation des instances : rédaction des notes pour les des documents de séance et des délibérations pour les conseils syndicaux, rédaction des procès-verbaux pour les commissions
Assurer une veille réglementaire et diffuser les informations adaptées auprès des autres agents du Syndicat
Rédiger un bilan d’activités du service
2. Missions principales sur les assurances
Gérer les marchés publics d’assurance ;
Recenser et identifier les besoins
Conduire les démarches préalables aux marchés d’assurance (marchés d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, etc.)
Suivi de la procédure au titre de la commande publique
Gestion des marchés d’assurance
3. Missions principales sur la gestion des projets de bâtiments administratifs et techniques
Appui à la Direction sur la gestion des projets relatifs aux bâtiments administratifs et techniques du Syndicat
Missions complémentaires :
Gestion des données dans le cadre du Règlement Général de Protection des Données en lien avec le Centre de Gestion du Lot
Profils recherchés
Niveau de formation et conditions de recrutement
• Formation de niveau Bac +2 à bac +5 ;
• Recrutement par voie statutaire (fonctionnaire) ou à défaut contractuelle (CDD d’une durée de maximum 3 ans en fonction de l’expérience) ;
• Durée : Temps plein (base de 35 h/semaine avec protocole ARTT) ;
• Rattachement à la catégorie de la fonction publique territoriale : Filière Administrative (Adjoint Administratif Principal) ou Filière Technique (Catégorie C) ;
• Poste à pourvoir au 1er novembre 2025 (négociable) ;
• Localisation et résidence administrative : FIGEAC (Lot) ;
Profil
• Bonne connaissance de la règlementation en matière de commande publique, règles et procédures des contrats complexes ;
• Bonne approche du contexte des assurances et expérience dans la gestion de projets
• Bon niveau d’expression écrite et orale ;
• Connaître les statuts de la Fonction Publique, le contexte, les valeurs et l’environnement territorial de la collectivité ;
• Maîtrise des outils informatiques, des logiciels bureautiques (pack office) et utilisation de logiciels marchés publics exigée ;
• Une expérience professionnelle sur un poste similaire est requise ;
• Permis B.
• Formation de niveau Bac +2 à bac +5 ;
• Recrutement par voie statutaire (fonctionnaire) ou à défaut contractuelle (CDD d’une durée de maximum 3 ans en fonction de l’expérience) ;
• Durée : Temps plein (base de 35 h/semaine avec protocole ARTT) ;
• Rattachement à la catégorie de la fonction publique territoriale : Filière Administrative (Adjoint Administratif Principal) ou Filière Technique (Catégorie C) ;
• Poste à pourvoir au 1er novembre 2025 (négociable) ;
• Localisation et résidence administrative : FIGEAC (Lot) ;
Profil
• Bonne connaissance de la règlementation en matière de commande publique, règles et procédures des contrats complexes ;
• Bonne approche du contexte des assurances et expérience dans la gestion de projets
• Bon niveau d’expression écrite et orale ;
• Connaître les statuts de la Fonction Publique, le contexte, les valeurs et l’environnement territorial de la collectivité ;
• Maîtrise des outils informatiques, des logiciels bureautiques (pack office) et utilisation de logiciels marchés publics exigée ;
• Une expérience professionnelle sur un poste similaire est requise ;
• Permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0565114765
Informations complémentaires
Adresser les candidatures (lettre manuscrite, CV) avant le 06 mai 2025 à :
Monsieur le Président du Syndicat mixte Célé - Lot médian
2 bis Avenue d’Aurillac
46 100 FIGEAC
Courriel : president@celelotmedian.com
Renseignements : Nicolas TOURNIER, Directeur adjoint ; n.tournier@celelotmedian.com
Tel : 06 49 60 61 72
Monsieur le Président du Syndicat mixte Célé - Lot médian
2 bis Avenue d’Aurillac
46 100 FIGEAC
Courriel : president@celelotmedian.com
Renseignements : Nicolas TOURNIER, Directeur adjoint ; n.tournier@celelotmedian.com
Tel : 06 49 60 61 72
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.