Chargé(e) de mission contractualisation

Offre n° O046250416000947
Publiée le 16/04/2025

Synthèse de l'offre

Le PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural) Figeac Quercy Vallée de la Dordogne est un Syndicat Mixte créé en juin 2015. Il est composé depuis le 1er janvier 2017 de deux communautés de communes (Grand Figeac et CAUVALDOR (Causses et Vallée de la Dordogne) et compte au total 169 communes pour environ 92 500 habitants.

Le PETR a pour principales missions l'élaboration et la mise en oeuvre du Projet de territoire, la gestion et l'animation du Programme LEADER 2014-2020 (programme européen visant à soutenir des projets innovants en zones rurales), l'élaboration et la mise en oeuvre du Contrat de Ruralité 2017-2020 et du Contrat territorial Occitanie 2018-2021, ainsi que la veille sur les appels à projets régionaux, nationaux et européens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 avenue du Général de Gaulle, Figeac (Lot)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) Figeac Quercy Vallée de la Dordogne est un Syndicat Mixte créé en juin 2015. Il est composé depuis le 1er janvier 2017 de deux communautés de communes (Grand Figeac et CAUVALDOR (Causses et Vallée de la Dordogne) et compte au total 169 communes pour environ 92 500 habitants.
Le PETR a pour principales missions :
- l’élaboration et la mise en œuvre du Projet de territoire,
- l’animation d’une Charte Forestière de Territoire,
- la gestion et l’animation du Programme LEADER 2014-2020 (programme européen visant à soutenir des projets innovants en zones rurales) et du Programme LEADER 2023-2027,
- l’ATI FEDER 2021-2027,
- l’élaboration et la mise en œuvre du Contrat de Relance et de Transition Ecologique 2021-2026 et du Contrat territorial Occitanie 2022-2028, d’un Contrat d’Objectifs avec l’ADEME Occitanie
- ainsi que la veille sur les appels à projets régionaux, nationaux et européens pour le compte de ses partenaires.
L’équipe technique est constituée de 7 personnes : 1 directrice, 2 chargés de mission développement territorial, 1 chargé de mission Charte forestière, 1 chargé de mission contractualisation, 1 chargé de mission territoire d’industrie et 1 gestionnaire administrative.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Président et de la Directrice du PETR, vous aurez en charge :

- Animation des contrats territoriaux du PETR FQVD : composé de six programmes (fonds, dispositifs nationaux et régionaux territorialisés, programme européen LEADER et ATI FEDER). A ce titre :
• Accueil et accompagnement des porteurs de projets dans le montage des dossiers sollicitant une aide au titre des programmes européens LEADER et FEDER (présenter les programmes, les critères d’éligibilité et les contraintes administratives et financières. Faire le lien avec les autres co-financements pour optimiser le plan de financement des projets (contrats de territoire, DETR, FNADT, Fonds régionaux et départementaux …), appui à la recherche de partenariat et à l’innovation.
• Travail en collaboration avec l’autorité de gestion, la Région Occitanie et les services de l’Etat dans le Lot en vue de l’inscription des projets dans les programmations opérationnelles annuelles (maquettes financières)
• Suivi des opérations en lien avec les gestionnaires du programmes européens (services instructeurs LEADER et FEDER)
• Travail sur l’émergence de projets dans les thématiques des contrats de territoriaux (à ce titre, travail transversal avec d’autres collaborateurs du PETR, du territoire ou d’autres partenaires).
• Suivi des maquettes financières des différents programmes.
• Evaluation des programmes.
• Communication sur l’actualité des contrats territoriaux et création supports de communication et techniques à destination des porteurs de projets






- Animation technique des instances de gouvernance :
• Participer à la préparation et l’animation des instances de pilotage (cellule technique, comité de programmation), relations avec les partenaires extérieurs pour le programme LEADER)
• Assurer le secrétariat et l’animation des différentes instances de gouvernance (saisie des ordres du jour, gestion des invitations, préparation des dossiers, prise de notes et comptes rendus de réunions)
- Gestion et Animation des programmes européens LEADER et FEDER, en lien avec les membres de l’équipe :
• Gestion administrative et financière des programmes (instruction des dossiers de demande de subvention et de paiement)
• Soutien à la relance des porteurs de projet,
• Validation des dossiers avant programmation définitive,
• Suivi des évolutions réglementaires
- Participation aux réunions de réseaux : locaux, départementaux, régionaux et nationaux
- Autres missions plus ponctuelles :
• Veille sur les appels à projets en lien avec les communautés de communes membres.
Profils recherchés
Compétences requises

De formation supérieure en développement local et ingénierie de projet il est demandé :

• Une bonne connaissance du fonctionnement des fonds et programmes européens.
• Une bonne connaissance des collectivités territoriales et notamment des échelles intercommunales et pays ;
• Une maîtrise des principaux enjeux des politiques régionales et européennes
• Des compétences en gestion de projet, accompagnement de porteurs de projets, mise en œuvre opérationnelle de projet, évaluation, demande de subvention, montage financier de projet ;
• Des connaissances en marché public ;
• Des qualités sur le plan rédactionnel, de synthèse, capacité à rendre compte ;
• Des aptitudes à travailler en équipe, en binôme avec des élus et en aide à la décision
• Des compétences en animation de réunion/de groupe, processus de concertation
• Une maîtrise de la bureautique.

Profil requis

- formation supérieure (Bac +5) en aménagement du territoire ou développement local
- expérience professionnelle exigée
- sens du contact et qualités relationnelles
- disponibilité (possibles réunions en soirée, voire de façon exceptionnelle, en week-end)
- rigueur, discrétion et responsabilité dans le suivi des dossiers
- autonomie
- travail en équipe
- déplacements réguliers à prévoir sur le territoire du PETR, le Département du Lot et ponctuellement hors du territoire
- permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0565140869
Informations complémentaires
Candidature à envoyer comprenant un CV et une lettre de motivation présentant vos compétences et expériences mobilisables pour ce poste :

Par courrier, à l’attention de :
Monsieur Vincent LABARTHE
Président du PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne
8 avenue du Général de Gaulle
46100 FIGEAC
Ou par mail à direction@petr-fqvd.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.