Animateur Référent familles / Conseiller en économie sociale et familiale
Offre n° O046250428000068
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Allée François Mitterrand, Pradines (Lot)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
19/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + Ségur + Régime indemnitaire. Adhésion au Comité National de l’Action Sociale. Participation à la prévoyance protection sociale.
Descriptif de l'emploi
En partenariat avec le CAF, le centre social et culturel l’Escale développe un projet familles dans le cadre de la mise en œuvre de son projet social. Ce projet familles repose sur l’action de coordination d’un référent familles.
Le référent familles doit permettre la transformation de demandes individuelles informelles des familles en actions collectives pour les inscrire dans la vie sociale de leur territoire. Il travaille à l’écoute des besoins et des attentes des parents et des enfants du territoire. Il s’appuie sur les relations privilégiées que le centre social tisse avec les familles.
Les actions collectives reposent sur une démarche participative réunissant les parents, les enfants, les professionnels du centre social et, le cas échéant, d’autres acteurs du territoire.
En s’appuyant sur le savoir-faire et les compétences des parents et des enfants, ces actions permettent :
• de travailler sur les liens entre les parents et les enfants : l’accueil parents-enfants, les sorties familiales, les loisirs collectifs en famille, les projets de départ en vacances ;
• de favoriser l'expression de la parole et le soutien entre pairs : les groupes d’échanges ;
• de renforcer le lien entre les familles et l'école, d’offrir les ressorts nécessaires à la réussite de l’enfant : les actions d'accompagnement à la scolarité ;
• favoriser l’établissement de relations de confiance entre les parents et les professionnels, retisser du lien social : les manifestations festives...
Pour réaliser sa fonction de coordination, le référent « familles » doit être impliqué dans la mise en œuvre des actions développées dans le projet « familles ».
Le CCAS recherche un conseiller en économie sociale et familiale (H/F), pour assurer la référence famille au sein du centre social et culturel de la collectivité pour :
- Etre le garant avec le directeur du centre social de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet familles, en cohérence avec le projet social du centre ;
- Développer des actions et/ou services à dimension collective contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités inter familiales ;
- Contribuer à la mise en place et coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social ;
- Participer à l’animation et la coordination des partenariats intervenant dans les champs de la famille et de la parentalité.
Le référent familles doit permettre la transformation de demandes individuelles informelles des familles en actions collectives pour les inscrire dans la vie sociale de leur territoire. Il travaille à l’écoute des besoins et des attentes des parents et des enfants du territoire. Il s’appuie sur les relations privilégiées que le centre social tisse avec les familles.
Les actions collectives reposent sur une démarche participative réunissant les parents, les enfants, les professionnels du centre social et, le cas échéant, d’autres acteurs du territoire.
En s’appuyant sur le savoir-faire et les compétences des parents et des enfants, ces actions permettent :
• de travailler sur les liens entre les parents et les enfants : l’accueil parents-enfants, les sorties familiales, les loisirs collectifs en famille, les projets de départ en vacances ;
• de favoriser l'expression de la parole et le soutien entre pairs : les groupes d’échanges ;
• de renforcer le lien entre les familles et l'école, d’offrir les ressorts nécessaires à la réussite de l’enfant : les actions d'accompagnement à la scolarité ;
• favoriser l’établissement de relations de confiance entre les parents et les professionnels, retisser du lien social : les manifestations festives...
Pour réaliser sa fonction de coordination, le référent « familles » doit être impliqué dans la mise en œuvre des actions développées dans le projet « familles ».
Le CCAS recherche un conseiller en économie sociale et familiale (H/F), pour assurer la référence famille au sein du centre social et culturel de la collectivité pour :
- Etre le garant avec le directeur du centre social de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet familles, en cohérence avec le projet social du centre ;
- Développer des actions et/ou services à dimension collective contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités inter familiales ;
- Contribuer à la mise en place et coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social ;
- Participer à l’animation et la coordination des partenariats intervenant dans les champs de la famille et de la parentalité.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1: CONDUIRE LE PROJET FAMILLE EN ADEQUATION AVEC LE PROJET SOCIAL
1/ Activités principales
- Analyser le territoire et les problématiques familiales et assure une fonction de veille sociale et d'expertise.
- Contribuer au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social et du projet famille.
- S’emparer des problématiques familiales du diagnostic et concoure à la définition des objectifs d’ACF.
- Proposer le plan d’action pour atteindre les objectifs.
- Coordonner la rédaction du projet d’ACF en cohérence avec le projet social.
- Etre le garant de la conception, du pilotage, et de la mise en oeuvre du projet familles sous la responsabilité du directeur.
- Organiser les modalités d’évaluation du projet famille au regard des objectifs fixés.
- Animer le projet d’ACF avec l’ensemble de l’équipe du centre, les bénévoles et s’assurer de la dimension transversale du projet famille.
- Contribuer au rapport d’activité et reporting ACF.
- Participer à la mission d’accueil du centre social.
- Prévoir et évaluer les moyens financiers, humains, logistiques nécessaires à la mise en oeuvre du projet famille en articulation avec les autres secteurs d’intervention du centre social.
- Animer une démarche participative avec les familles.
2/Compétences
- Savoirs :
- Connaitre les problématiques liées à la famille, à la parentalité.
- Connaître les données sociales et économiques de son territoire.
- Connaître les missions, projets, dispositifs et les modes de financement de son champ d’intervention.
- Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation.
- Connaître les principes de la gestion comptable et budgétaire.
- Connaître les modes de financement, les obligations légales et administratives liées à ses domaines d’intervention.
- Savoir-faire : Etre en capacité de
- Recueillir les données sociales et économiques de son territoire.
- Mettre en oeuvre des outils spécifiques de recueil et d’analyse pour assurer un rôle de veille sociale.
- Contribuer et partager le diagnostic avec les acteurs du territoire.
- Développer des capacités d’analyse et inscrire son action dans un projet global.
- Définir les objectifs spécifiques du projet animation collective famille en articulation avec le projet social.
- Animer / co-construire des projets en impliquant l’ensemble des acteurs concernés.
- Développer des actions en structurant et dynamisant la participation des habitants.
- Disposer de compétences rédactionnelles et de synthèse pour formaliser le « projet famille », en cohérence avec le projet social d’animation globale.
- Maîtriser les techniques d’animation de réunions et de négociation.
- Construire et gérer un budget.
- Anticiper, prévoir et organiser les moyens humains et logistiques nécessaires au portage du projet famille.
- Savoir-être relationnels :
- Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral ou à l’écrit
- Savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre sa demande afin d’apporter une réponse adaptée
- Savoir travailler en équipe
- Savoir préparer et animer des réunions d’échange en s’assurant de la bonne compréhension de chacun.
MISSION 2 : FACILITER L’ARTICULATION, METTRE EN SYNERGIE ET EN COHERENCE LES ACTIONS FAMILLES DU CENTRE SOCIAL AVEC CELLES CONDUITES PAR LES PARTENAIRES DU TERRITOIRE
1/ Activités principales
- Mobiliser les ressources du territoire, susciter et rechercher les partenariats locaux
- Apporter une expertise dans le cadre d’actions ou services portés par les partenaires
- Développer, animer et coordonner les partenariats
- Veiller à l’articulation du projet familles avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques
- Représenter le centre dans les instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations
- Susciter et organiser la participation et la représentativité des familles dans les instances partenariales
2/ Compétences
- Savoirs :
- Connaître et maîtriser les orientations stratégiques et les objectifs généraux du projet social
- Connaître les problématiques des familles du territoire
- Connaître les interlocuteurs, les missions et les modes d’organisation des acteurs locaux
- Savoir-faire : Etre en capacité de
- Identifier et mobiliser les partenaires
- Construire et animer des projets multi-partenariaux
- Développer des logiques de partenariat et de coproduction
- Faciliter et développer l’implication et la participation des familles dans les projets partenariaux
- Connaître les techniques d’animation de réunion
Savoir-être relationnels :
- Entretenir et ou faire évoluer les partenariats existants en créant des relations constructives.
- Etre capable de s’adapter à une situation et à son interlocuteur.
- Savoir argumenter en tenant compte des points de vue exprimés .
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Suivi des dossiers d’aide sociale légale (hébergement …) ;
• Instruire les demandes de regroupement familial ;
• Instruire les demandes de scolarisation à domicile ;
• Instruction et suivi des dossiers administratifs, des aides légales et facultatives et des demandes d’aides
financières ;
• Secrétariat lié à la fonction (enregistrement du courrier, bons alimentaires, instruction des demandes).
1/ Activités principales
- Analyser le territoire et les problématiques familiales et assure une fonction de veille sociale et d'expertise.
- Contribuer au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social et du projet famille.
- S’emparer des problématiques familiales du diagnostic et concoure à la définition des objectifs d’ACF.
- Proposer le plan d’action pour atteindre les objectifs.
- Coordonner la rédaction du projet d’ACF en cohérence avec le projet social.
- Etre le garant de la conception, du pilotage, et de la mise en oeuvre du projet familles sous la responsabilité du directeur.
- Organiser les modalités d’évaluation du projet famille au regard des objectifs fixés.
- Animer le projet d’ACF avec l’ensemble de l’équipe du centre, les bénévoles et s’assurer de la dimension transversale du projet famille.
- Contribuer au rapport d’activité et reporting ACF.
- Participer à la mission d’accueil du centre social.
- Prévoir et évaluer les moyens financiers, humains, logistiques nécessaires à la mise en oeuvre du projet famille en articulation avec les autres secteurs d’intervention du centre social.
- Animer une démarche participative avec les familles.
2/Compétences
- Savoirs :
- Connaitre les problématiques liées à la famille, à la parentalité.
- Connaître les données sociales et économiques de son territoire.
- Connaître les missions, projets, dispositifs et les modes de financement de son champ d’intervention.
- Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation.
- Connaître les principes de la gestion comptable et budgétaire.
- Connaître les modes de financement, les obligations légales et administratives liées à ses domaines d’intervention.
- Savoir-faire : Etre en capacité de
- Recueillir les données sociales et économiques de son territoire.
- Mettre en oeuvre des outils spécifiques de recueil et d’analyse pour assurer un rôle de veille sociale.
- Contribuer et partager le diagnostic avec les acteurs du territoire.
- Développer des capacités d’analyse et inscrire son action dans un projet global.
- Définir les objectifs spécifiques du projet animation collective famille en articulation avec le projet social.
- Animer / co-construire des projets en impliquant l’ensemble des acteurs concernés.
- Développer des actions en structurant et dynamisant la participation des habitants.
- Disposer de compétences rédactionnelles et de synthèse pour formaliser le « projet famille », en cohérence avec le projet social d’animation globale.
- Maîtriser les techniques d’animation de réunions et de négociation.
- Construire et gérer un budget.
- Anticiper, prévoir et organiser les moyens humains et logistiques nécessaires au portage du projet famille.
- Savoir-être relationnels :
- Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral ou à l’écrit
- Savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre sa demande afin d’apporter une réponse adaptée
- Savoir travailler en équipe
- Savoir préparer et animer des réunions d’échange en s’assurant de la bonne compréhension de chacun.
MISSION 2 : FACILITER L’ARTICULATION, METTRE EN SYNERGIE ET EN COHERENCE LES ACTIONS FAMILLES DU CENTRE SOCIAL AVEC CELLES CONDUITES PAR LES PARTENAIRES DU TERRITOIRE
1/ Activités principales
- Mobiliser les ressources du territoire, susciter et rechercher les partenariats locaux
- Apporter une expertise dans le cadre d’actions ou services portés par les partenaires
- Développer, animer et coordonner les partenariats
- Veiller à l’articulation du projet familles avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques
- Représenter le centre dans les instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations
- Susciter et organiser la participation et la représentativité des familles dans les instances partenariales
2/ Compétences
- Savoirs :
- Connaître et maîtriser les orientations stratégiques et les objectifs généraux du projet social
- Connaître les problématiques des familles du territoire
- Connaître les interlocuteurs, les missions et les modes d’organisation des acteurs locaux
- Savoir-faire : Etre en capacité de
- Identifier et mobiliser les partenaires
- Construire et animer des projets multi-partenariaux
- Développer des logiques de partenariat et de coproduction
- Faciliter et développer l’implication et la participation des familles dans les projets partenariaux
- Connaître les techniques d’animation de réunion
Savoir-être relationnels :
- Entretenir et ou faire évoluer les partenariats existants en créant des relations constructives.
- Etre capable de s’adapter à une situation et à son interlocuteur.
- Savoir argumenter en tenant compte des points de vue exprimés .
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Suivi des dossiers d’aide sociale légale (hébergement …) ;
• Instruire les demandes de regroupement familial ;
• Instruire les demandes de scolarisation à domicile ;
• Instruction et suivi des dossiers administratifs, des aides légales et facultatives et des demandes d’aides
financières ;
• Secrétariat lié à la fonction (enregistrement du courrier, bons alimentaires, instruction des demandes).
Profils recherchés
Le poste de référent familles en centre social exige un diplôme de travail social de niveau 3 (diplôme CESF fortement conseillé) et consacrer au moins un mi-temps à la fonction de coordination.
Toutefois peuvent être étudiées :
- Les candidatures au niveau de diplôme équivalent ou immédiatement supérieur et dont les champs de compétences et les expériences sont en lien étroit avec le poste, associé à une expérience professionnelle garantissant des compétences indispensables et accompagnées de perspectives de formations.
- Permis B obligatoire,
- Être autonome, organisé, sérieux, réactif
- Être patient, à l’écoute, diplomate, présenter un équilibre psychologique solide,
- Faire preuve de discrétion,
- Capacité d’intégration dans une équipe,
- Travailler dans l’urgence en priorisant ses tâches,
- Gérer le mécontentement/agressivité de certaines personnes,
- Bienveillant,
- Faire preuve de créativité pour animer les ateliers.
Toutefois peuvent être étudiées :
- Les candidatures au niveau de diplôme équivalent ou immédiatement supérieur et dont les champs de compétences et les expériences sont en lien étroit avec le poste, associé à une expérience professionnelle garantissant des compétences indispensables et accompagnées de perspectives de formations.
- Permis B obligatoire,
- Être autonome, organisé, sérieux, réactif
- Être patient, à l’écoute, diplomate, présenter un équilibre psychologique solide,
- Faire preuve de discrétion,
- Capacité d’intégration dans une équipe,
- Travailler dans l’urgence en priorisant ses tâches,
- Gérer le mécontentement/agressivité de certaines personnes,
- Bienveillant,
- Faire preuve de créativité pour animer les ateliers.
Contact et modalités de candidature
Contact
05.65.20.85.31
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser par courrier ou mail à :
Centre Social et Culturel L'Escale - CCAS de Pradines
Rue du Commerce 46090 PRADINES
Mail : responsable@ccaspradines.fr
Centre Social et Culturel L'Escale - CCAS de Pradines
Rue du Commerce 46090 PRADINES
Mail : responsable@ccaspradines.fr
Adresse de l'employeur
CCAS DE PRADINES
>Allée François Mitterrand
46090 PRADINES
>Allée François Mitterrand
46090 PRADINES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.