CHE(FE) de projet Petites Villes de Demain Martel / Vayrac
Offre n° O046250429000109
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.
Lieux de travail
- Martel, Martel (Lot)
- Vayrac, Vayrac (Lot)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
7 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe de la directrice, vous avez pour mission de piloter et de suivre la politique publique de revitalisation du territoire au travers du dispositif « Petites Villes de Demain » en favorisant la mise en œuvre du projet de revitalisation
Vous avez pour mission également d’organiser et d’animer le dispositif en partenariat avec les acteurs nationaux et locaux et d’assurer le rôle de conseiller, et d’intermédiaire avec les communes de MARTEL et VAYRAC et la communauté de communes.
Vous devrez être force de proposition et mobiliser les partenaires tout en cherchant à obtenir des financements (subvention) pour réaliser des projets favorisant la revitalisation de la commune, notamment dans les domaines du commerce de proximité, des espaces publics, du tourisme, de l’habitat…
Enfin, vous serez amené.e à travailler en équipe avec les autres chefs de projet du territoire.
Vous avez pour mission également d’organiser et d’animer le dispositif en partenariat avec les acteurs nationaux et locaux et d’assurer le rôle de conseiller, et d’intermédiaire avec les communes de MARTEL et VAYRAC et la communauté de communes.
Vous devrez être force de proposition et mobiliser les partenaires tout en cherchant à obtenir des financements (subvention) pour réaliser des projets favorisant la revitalisation de la commune, notamment dans les domaines du commerce de proximité, des espaces publics, du tourisme, de l’habitat…
Enfin, vous serez amené.e à travailler en équipe avec les autres chefs de projet du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions seront de :
Participer à l’élaboration du projet de revitalisation territoriale et en définir sa programmation :
o Assister et conseiller les élus dans l’analyse territoriale et la définition des orientations stratégiques, et être force de proposition
o En lien avec les maires et élus référents, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux
o Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises…) nécessaires dans les hématiques de : rénovation de l’habitat, patrimoine, culture, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, tourisme, environnement et participation citoyenne
o Identifier et mobilier et coordonner les expertises en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du dispositif PVD
Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
o Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires du dispositif PVD
o Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité
o Gestion le budget global du programme (dépenses et recettes) son articulation avec le Plan Pluriannuels d’Investissement de la communauté de communes, et l’exécution des marchés, et aux demandes de subvention,
o Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations via un bilan annuel présenté aux membres du comité de pilotage
Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
o Organiser et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet,
o Fédérer, associer et informer les acteurs privés et publics autour du projet
o Intégrer les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants
Développer et animer les relations partenariales :
o Développer des partenariats, contribuer à la mise en réseau nationale et locale
o Informer les élus, les partenaires, les habitants du territoire
Participer à l’élaboration du projet de revitalisation territoriale et en définir sa programmation :
o Assister et conseiller les élus dans l’analyse territoriale et la définition des orientations stratégiques, et être force de proposition
o En lien avec les maires et élus référents, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux
o Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises…) nécessaires dans les hématiques de : rénovation de l’habitat, patrimoine, culture, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, tourisme, environnement et participation citoyenne
o Identifier et mobilier et coordonner les expertises en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du dispositif PVD
Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
o Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires du dispositif PVD
o Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité
o Gestion le budget global du programme (dépenses et recettes) son articulation avec le Plan Pluriannuels d’Investissement de la communauté de communes, et l’exécution des marchés, et aux demandes de subvention,
o Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations via un bilan annuel présenté aux membres du comité de pilotage
Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
o Organiser et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet,
o Fédérer, associer et informer les acteurs privés et publics autour du projet
o Intégrer les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants
Développer et animer les relations partenariales :
o Développer des partenariats, contribuer à la mise en réseau nationale et locale
o Informer les élus, les partenaires, les habitants du territoire
Profils recherchés
o Vous justifiez d'une expérience professionnelle au sein d'une administration publique dans le domaine recherché,
o Vous possédez des connaissances approfondies du fonctionnement d’une collectivité territoriale,
o Vous avez la capacité à travailler en équipe et en transversalité, à organiser et contrôler votre travail de manière autonome et savez respecter les délais,
o Vous avez une aisance rédactionnelle, une capacité d’analyse et savez suivre les procédures,
o Vous maîtrisez les outils informatiques : Word, Excel, Internet,
o Vos principaux savoir-être sont : rigueur, réactivité, discrétion, diplomatie et confidentialité
o Vous possédez des connaissances approfondies du fonctionnement d’une collectivité territoriale,
o Vous avez la capacité à travailler en équipe et en transversalité, à organiser et contrôler votre travail de manière autonome et savez respecter les délais,
o Vous avez une aisance rédactionnelle, une capacité d’analyse et savez suivre les procédures,
o Vous maîtrisez les outils informatiques : Word, Excel, Internet,
o Vos principaux savoir-être sont : rigueur, réactivité, discrétion, diplomatie et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0565270210
Informations complémentaires
o Curriculum vitae
o Lettre de motivation
o Copies de vos diplômes
o Arrêté de dernière situation administrative pour les titulaires
o Lettre de motivation
o Copies de vos diplômes
o Arrêté de dernière situation administrative pour les titulaires
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.