Agent administratif polyvalent H/F (secrétariat ST, France Services, DR Passeports-CNI, chargé de communication institutionnelle, etc.)

Offre n° O046250514001181
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
40 Boulevard du Tour de Ville, Cajarc (Lot)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + participation à la mutuelle prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
La commune de Cajarc est située en bord de la rivière Lot, à 48 km de Cahors (préfecture), à 23 km de Figeac et limitrophe du département de l’Aveyron (Villefranche de Rouergue à 25 km). Elle compte 1200 habitants (population DGF : 1470), de nombreuses résidences secondaires et de l’hébergement touristique. La population en période estivale est évaluée à 3 000 personnes et l’office de tourisme comptabilise 120 000 touristes par an. Sa zone de chalandise est de 6 000 habitants, tous les commerces et corps médicaux sont présents. La scolarité des enfants est assurée sur place de la maternelle jusqu’au collège (mini-crèche à partir de 2026) et on souligne la présence d’un centre de loisirs très actif.
Administrativement, elle adhère à la communauté de communes du Grand Figeac et est située sur le territoire du « Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Elle est bureau centralisateur du canton Causse et Vallées. Elle est traversée par le GR65 (chemin de Compostelle) qui amène de nombreux randonneurs. Cajarc est reconnue pour son patrimoine naturel (cirque naturel de falaises, causses… ) et architectural de grande qualité (bâtis médiévaux nombreux). Au bord du Lot, le faubourg, ancien port au XIXème siècle, est maintenant très actif grâce aux nombreuses activités nautiques sur le plan d’eau qui compte plus de 3 km de rivière navigables, son théâtre de verdure, ses points de pêche aménagés.
La commune affiche une vocation culturelle et associative reconnue : centre d’art contemporain Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, galeries d’art, école de musique, médiathèque. D’autre part, le village accueille chaque année plusieurs évènements importants reconnus d’intérêt communautaire, Départemental et Régional : un festival de culture Africaine « AFRICAJARC », un festival de bande dessinée et les fêtes du Safran, plante emblématique de notre territoire qui a permis à Cajarc d’obtenir la labellisation « Site remarquable du goût ». Une soixantaine d’associations en activité participent au rayonnement de notre commune au sein de notre bassin de vie et à ses diverses animations.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Maire et de la secrétaire générale de mairie, au sein du secrétariat de mairie composé de 4 agents, le/la candidat(e) assurera principalement les missions suivantes du lundi au vendredi :

Accueil et secrétariat de mairie /France SERVICES /Dispositif recueils CNI-Passeports :

- Animation et gestion de la Maison France Services, accompagnement des usagers dans leurs démarches ; chargé.e des remontées statistiques ; interface avec les opérateurs (actualisation des documents fournis, des procédures) et la préfecture ; prépare et assure les Journées portes ouvertes et le Copil annuel, suit le plan de formation, etc.
- En alternance sur la semaine avec un.e collègue, assure l’accueil physique et téléphonique : information, orientation, accompagnement des usagers ;
- En alternance avec ses collègues, gestion du Dispositif de recueil des demandes de titres d’identités (CNI/Passeports) : accueil physique et téléphonique, renseignements sur les formalités, prise de rendez-vous et suivi des plannings, enregistrement des demandes et restitution des titres, échanges avec le CERT et l'ANTS, gestion des recueils complémentaires et traitements en urgence.

Secrétariat du Service Technique :

- Assister le responsable des S.T. : gestion administrative des demandes d'intervention et des réclamations, des DT-DICT, des permissions de voirie, correspondance, suivi des plannings et des fiches travaux agents, extraction et synthèse des données pour calculs de temps passé et coûts, synthèse annuelle du coût de la compétence voirie avec l’intercommunalité, etc.
- Piloter l’agent chargé de la station d’épuration dans la collecte des données à remonter à l’ARS, saisir les données mensuelles sur Vers’eau et assurer l’interface avec le SYDED pour l’établissement du RPQS annuel, mettre à jour les fichiers assainissement collectif et non collectif ;
– Préparation d’arrêtés municipaux de stationnement et circulation, occupation du domaine public ;
- Déclaration, suivi des dossiers manifestations sportives sur la plateforme idoine ;
- Assurer le suivi et les mises à jour du Document unique ;
- Participation aux travaux d’élaboration, de suivi et mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde en relation avec le maire, les élus, les administrés désignés « relais de quartier ».

Gestion des dossiers d’Urbanisme, en collaboration avec l'élu en charge, en appui à une collègue, vous aurez à gérer des missions d'urbanisme :

- Renseignement des administrés, aide à la constitution et à la complétude des dossiers (CU, DP, PC, DIA),
- Enregistrement des pièces et suivi des demandes dans le logiciel Clicmap, affichage, etc., en relation avec l'intercommunalité, le STAP et les gestionnaires de réseaux,
- Gestion des AT/ERP en relation avec le SDIS et la DDT,
- Gestion des dossiers SPANC

Appui administratif pour la SGM et pour les élus, en alternance avec 2 collègues :

- Rédiger, mettre en forme et valoriser les supports écrits (courriers, convocations, comptes rendus, présentations, etc.)
- Gérer et mettre en signature les arrêtés municipaux et débits de boissons provisoires, les avis de manifestations sportives, etc. en lien avec le responsable des services techniques et la SGM
- Inscription des nouveaux élèves sur la plateforme ONDE,
- Correspondances administratives diverses à la demande des élus, de la S.G.M.,
- Enregistrement des congés du personnel,
- Dépôt des marchés publics sur la plateforme dédiée,
- Travaux divers de bureautique (création de notes, tableaux, affiches, etc.),
- Programmer et gérer les rendez-vous des élus et du Conciliateur de Justice,
- Organisation et coordination du recensement de la population (INSEE) tous les cinq ans

Communication :

En alternance avec une collègue, élaboration de supports de communication :

- Mise en conformité au RGPD des documents et supports de communication,
- Rédaction-conception de communiqués et de dossiers de presse, invitations, réunions publiques, affiches, documents d’informations (PCS, document unique…),
- Assure le lien avec la presse locale et les administrateurs sur les réseaux,
- Gestion du site internet (rédaction et actualisation) et des comptes Facebook, Instagram, Intramuros et Lumiplan de la commune.

Appui à l'organisation des élections avec une collègue :

- Inscriptions et radiations sur la liste électorale,
- Participation aux réunions de la commission de révision des listes électorales, préparation du bureau et suivi des opérations de vote,
- Respect des procédures liées aux scrutins (utilisation des plateformes ELIRE et EIREL, dépouillement, diffusion des résultats...)


Conditions d’exercice du poste :

- Gestion simultanée de différents dossiers
- Participation et animation ponctuelles de commissions communales
- Travail sur écran
- Possibilité d’être mobilisé les dimanches (pour les élections) avec compensations
- 35 h par semaine, horaires réguliers, sans télétravail, du lundi au vendredi
- Formations régulières de professionnalisation et de perfectionnement

Relations fonctionnelles :
- Relations en interne avec le supérieur hiérarchique, le responsable des Services techniques, les élus et les services de la collectivité ;
- Relations en externe avec les services du Grand Figeac, d’autres collectivités ou des syndicats, les services de l’État, les fournisseurs, les administrés, les associations, etc.
Profils recherchés
- Profil de poste :
o Expérience en secrétariat de mairie très appréciée

- Savoirs et savoirs faire :
o Connaissance de l’environnement territorial
o Connaissance de la règlementation en matière de Droit public, Urbanisme, Marchés publics
o Aisance rédactionnelle et maîtrise des règles de grammaire et d'orthographe
o Maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel) et progiciels métiers (Berger Levrault apprécié)
o Capacité à s’organiser, à gérer la polyvalence des tâches et à définir les priorités
o Pratique de l'anglais appréciée (niveau intermédiaire B1/B2) pour l'accueil des usagers et touristes non francophones

- Savoir être :
o Sens du service public
o Rigueur, méthode et autonomie dans la réalisation des tâches
o Discrétion, respect de la confidentialité et devoir de réserve
o Aptitude au travail en équipe, adaptabilité, polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0565406520
Informations complémentaires
o Candidature à adresser par mail à : mbmairiecajarc@orange.fr –
A l’attention de M. Viratelle Jacques, Maire – 40 bld du tour – 46160 CAJARC

o Joindre lettre (manuscrite de préférence) et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.