Assistant.e RH référent.e Prévention Santé et Gestion des temps
Offre n° O046250708000622
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.
Lieu de travail
Bramefond, Souillac (Lot)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne a mis en avant la Prévention et la Gestion des Temps, qui sont des missions essentielles à la qualité de travail et au bon fonctionnement des services.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
En tant qu’Assistant(e) RH – Référent(e) Prévention, Santé et gestion des Temps, vous serez placé(e) directement sous l’autorité de la DRH et de la/le DRH Adjoint(e)
Vos principales missions seront de :
PREVENTION – SANTÉ :
o Conseiller l’autorité territoriale dans la mise en place d’actions en matière d’hygiène et de sécurité
o Mettre à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels en lien avec les services
o Suivre les mesures de prévention définies dans les plans d’actions
o Visiter des locaux et/ou des postes de travail, rédiger les états des lieux
o Analyser des évènements accidentels
o Préparer et participer avec voix consultative aux séances du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
o Monter des dossiers de demandes de financement FIPHFP
o Animer et/ou participer à des réunions sur les thématiques liées à la prévention et avec les agents de prévention
o Organiser des formations liées à la santé et à la sécurité au travail
GESTION DES ABSENCES DU PERSONNEL :
o Réception, contrôle et saisie des absences du personnel dans le logiciel de paie
o Gestion des absences syndicales en remplacement
o Conception et exécution d’une politique de lutte contre l’absentéisme
o Tenue à jour des statistiques sur l’absentéisme et le présentéisme
Activités secondaires :
o Venir en soutien sur les autres postes du service
o Accueil téléphonique et physique
o Rédaction de documents ou de mails divers
o Diverses taches en soutien aux autres agents et à la Direction des Ressources Humaines
En tant qu’Assistant(e) RH – Référent(e) Prévention, Santé et gestion des Temps, vous serez placé(e) directement sous l’autorité de la DRH et de la/le DRH Adjoint(e)
Vos principales missions seront de :
PREVENTION – SANTÉ :
o Conseiller l’autorité territoriale dans la mise en place d’actions en matière d’hygiène et de sécurité
o Mettre à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels en lien avec les services
o Suivre les mesures de prévention définies dans les plans d’actions
o Visiter des locaux et/ou des postes de travail, rédiger les états des lieux
o Analyser des évènements accidentels
o Préparer et participer avec voix consultative aux séances du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
o Monter des dossiers de demandes de financement FIPHFP
o Animer et/ou participer à des réunions sur les thématiques liées à la prévention et avec les agents de prévention
o Organiser des formations liées à la santé et à la sécurité au travail
GESTION DES ABSENCES DU PERSONNEL :
o Réception, contrôle et saisie des absences du personnel dans le logiciel de paie
o Gestion des absences syndicales en remplacement
o Conception et exécution d’une politique de lutte contre l’absentéisme
o Tenue à jour des statistiques sur l’absentéisme et le présentéisme
Activités secondaires :
o Venir en soutien sur les autres postes du service
o Accueil téléphonique et physique
o Rédaction de documents ou de mails divers
o Diverses taches en soutien aux autres agents et à la Direction des Ressources Humaines
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ
o Vous êtes issu(e) de préférence d’une formation BAC+2 en Ressources Humaines ou en prévention des risques professionnels
o Vous êtes familier de l’environnement territorial et notamment du statut de la fonction publique territoriale
o Vous possédez des compétences dans les domaines de l’hygiène, la sécurité et les conditions de travails
o Vous savez adapter votre discours en fonction de vos interlocuteurs (élus, hiérarchie, agents)
o Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et notamment les logiciels de bureautique
o Vous êtes organisée et capable de hiérarchiser les priorités
o Vous savez être force de proposition
o Vos principaux savoir-être sont : l’autonomie, l’assiduité, la prévenance, la neutralité, la discrétion et la vigilance
MODALITÉS DE TRAVAIL ET PARTICULARITÉS DU POSTE
o Travail en semaine
o Compte Épargne Temps
o Prestations sociales individuelles : adhésion de la Collectivité au CNAS
o Télétravail possible à raison d’une journée par semaine
o Déplacements possibles sur tout le territoire : un véhicule de service est mis à disposition
o Travail intense sur écran
o Bonne gestion du stress
o Vous êtes issu(e) de préférence d’une formation BAC+2 en Ressources Humaines ou en prévention des risques professionnels
o Vous êtes familier de l’environnement territorial et notamment du statut de la fonction publique territoriale
o Vous possédez des compétences dans les domaines de l’hygiène, la sécurité et les conditions de travails
o Vous savez adapter votre discours en fonction de vos interlocuteurs (élus, hiérarchie, agents)
o Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et notamment les logiciels de bureautique
o Vous êtes organisée et capable de hiérarchiser les priorités
o Vous savez être force de proposition
o Vos principaux savoir-être sont : l’autonomie, l’assiduité, la prévenance, la neutralité, la discrétion et la vigilance
MODALITÉS DE TRAVAIL ET PARTICULARITÉS DU POSTE
o Travail en semaine
o Compte Épargne Temps
o Prestations sociales individuelles : adhésion de la Collectivité au CNAS
o Télétravail possible à raison d’une journée par semaine
o Déplacements possibles sur tout le territoire : un véhicule de service est mis à disposition
o Travail intense sur écran
o Bonne gestion du stress
Contact et modalités de candidature
Contact
0565270210
Informations complémentaires
CV
Lettre de motivation
Diplômes
Arrêté de situation si vous êtes fonctionnaire
Lettre de motivation
Diplômes
Arrêté de situation si vous êtes fonctionnaire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.