Aide-soignant
Offre n° O046250708000672
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Résidence Saint-Astier, Catus (Lot)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire FPT
Descriptif de l'emploi
Aide-soignant de nuit
Sous l’autorité de l’infirmière, l’aide-soignant participe, en relation avec l’équipe soignante et pluridisciplinaire de l’établissement, à la prise en charge individualisée des résidents en dispensant les soins requis, dans une démarche d’éducation thérapeutique et de prévention, dans le respect des besoins de la personne et du consentement aux soins. Il contribue également aux relations avec les familles.
Sous l’autorité de l’infirmière, l’aide-soignant participe, en relation avec l’équipe soignante et pluridisciplinaire de l’établissement, à la prise en charge individualisée des résidents en dispensant les soins requis, dans une démarche d’éducation thérapeutique et de prévention, dans le respect des besoins de la personne et du consentement aux soins. Il contribue également aux relations avec les familles.
Missions / conditions d'exercice
Travail en binôme avec un agent de service hôtelier de 20h à 7h dans un EHPAD de 45 résidents
Mission 1 : La mise en œuvre des soins et la prise en charge des résidents
• Prendre en charge de manière individualisée les soins techniques, éducatifs et relationnels auprès des résidents, dans le respect de la personne, de son autonomie et de son intimité.
• Apprécier l’état clinique des résidents et discerne le caractère urgent d’une situation.
• Adapter son activité quotidienne en fonction des diverses contraintes des résidents et de l’équipe.
• Procéder à l’installation et à la mobilisation des résidents en utilisant les techniques de manutention et le matériel adapté à l’état de santé de la personne.
• Utiliser systématiquement les outils de transmission de l’établissement pour recueillir et tracer les évènements, leur suivi et leur résultat (verbalement et par écrit).
• Appliquer avec rigueur les protocoles de soins et les procédures en matière de prévention des risques professionnels, de prévention et de traitement des risques sanitaires.
• S’appuyer sur des outils d’évaluation et d’analyse pour identifier et prendre en charge de manière individualisée les soins éducatifs appropriés.
• Créer une relation de confiance professionnelle avec chacun des résidents visant la restauration, le maintien ou le développement de l’autonomie de ces derniers.
• Recueillir les habitudes de vie des résidents pour permettre une prise en charge individualisée, conformément au projet d’accompagnement personnalisé.
Mission 2 : La participation aux relations résidents/familles
• Etablir des relations professionnelles avec les familles et les oriente si besoin.
• Veiller à respecter les obligations en matière de discrétion et du secret professionnel.
Mission 3 : L’entretien et la gestion du matériel et de l’équipement
• Organiser son activité en utilisant les produits et matériels adaptés et veille à l’entretien de ceux-ci dans le respect des consignes.
• Respecter une bonne utilisation du matériel et du bâtiment.
Mission annexe :
• Participation aux réunions de service et interservices, à l’élaboration du Projet individualisé du résident, aux groupes de travail en équipes pluridisciplinaires, aux animations proposées par la résidence.
• Transmission au personnel soignant des observations ou changements concernant les résidents.
Mission 1 : La mise en œuvre des soins et la prise en charge des résidents
• Prendre en charge de manière individualisée les soins techniques, éducatifs et relationnels auprès des résidents, dans le respect de la personne, de son autonomie et de son intimité.
• Apprécier l’état clinique des résidents et discerne le caractère urgent d’une situation.
• Adapter son activité quotidienne en fonction des diverses contraintes des résidents et de l’équipe.
• Procéder à l’installation et à la mobilisation des résidents en utilisant les techniques de manutention et le matériel adapté à l’état de santé de la personne.
• Utiliser systématiquement les outils de transmission de l’établissement pour recueillir et tracer les évènements, leur suivi et leur résultat (verbalement et par écrit).
• Appliquer avec rigueur les protocoles de soins et les procédures en matière de prévention des risques professionnels, de prévention et de traitement des risques sanitaires.
• S’appuyer sur des outils d’évaluation et d’analyse pour identifier et prendre en charge de manière individualisée les soins éducatifs appropriés.
• Créer une relation de confiance professionnelle avec chacun des résidents visant la restauration, le maintien ou le développement de l’autonomie de ces derniers.
• Recueillir les habitudes de vie des résidents pour permettre une prise en charge individualisée, conformément au projet d’accompagnement personnalisé.
Mission 2 : La participation aux relations résidents/familles
• Etablir des relations professionnelles avec les familles et les oriente si besoin.
• Veiller à respecter les obligations en matière de discrétion et du secret professionnel.
Mission 3 : L’entretien et la gestion du matériel et de l’équipement
• Organiser son activité en utilisant les produits et matériels adaptés et veille à l’entretien de ceux-ci dans le respect des consignes.
• Respecter une bonne utilisation du matériel et du bâtiment.
Mission annexe :
• Participation aux réunions de service et interservices, à l’élaboration du Projet individualisé du résident, aux groupes de travail en équipes pluridisciplinaires, aux animations proposées par la résidence.
• Transmission au personnel soignant des observations ou changements concernant les résidents.
Profils recherchés
Savoir :
• Diplôme : DE d’Aide-soignant ou Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant (DPAS).
• Bonnes connaissances des problématiques liées au vieillissement, la perte d’autonomie, au handicap et à la fragilité.
• Connaissance des recommandations de bonnes pratiques professionnelles liées à l’activité (ANESM/HAS).
• Connaissance des acteurs de la gériatrie et des réseaux de santé.
• Capacité à actualiser en permanence ses connaissances devant l’évolution rapide des données de la science et des thérapeutiques.
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité et des mesures de prévention.
Savoir-faire :
• Maîtrise des gestes permettant une prise en charge globale (soins techniques, éducatifs et relationnels).
• Capacité à évaluer l’état de santé de la personne et à faire face à des situations d’urgence.
• Capacité à créer une relation de confiance avec le résident et son entourage.
• Connaître les logiciels informatiques de base pour l’établissement des transmissions.
• Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes.
• Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination.
• Évaluer le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes.
• Restaurer/maintenir l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne.
• Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle.
• Travailler en équipe/en réseau.
• Utiliser les techniques gestes et postures/manutention.
Savoir-être :
Comportement attendu
• Intérêt pour les problématiques sociales et humaines
• Bientraitance / Bienveillance
• Aisance relationnelle, capacité à nouer et entretenir le contact
• Savoir rendre compte
• Discrétion
• Maîtriser ses émotions
• Capacité à gérer des problématiques humaines complexes
• Respect de la Déontologie, secret professionnel et devoir de réserve
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
• Sens du travail en équipe, répartition des tâches, des horaires
Qualités personnelles
• Capacité à s’organiser
• Rigueur
• Propension à rentrer en contact avec le public dépendant
• Tolérance
• Dynamique
• Empathie, qualité d’écoute
• Adaptabilité, polyvalence
• Diplôme : DE d’Aide-soignant ou Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant (DPAS).
• Bonnes connaissances des problématiques liées au vieillissement, la perte d’autonomie, au handicap et à la fragilité.
• Connaissance des recommandations de bonnes pratiques professionnelles liées à l’activité (ANESM/HAS).
• Connaissance des acteurs de la gériatrie et des réseaux de santé.
• Capacité à actualiser en permanence ses connaissances devant l’évolution rapide des données de la science et des thérapeutiques.
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité et des mesures de prévention.
Savoir-faire :
• Maîtrise des gestes permettant une prise en charge globale (soins techniques, éducatifs et relationnels).
• Capacité à évaluer l’état de santé de la personne et à faire face à des situations d’urgence.
• Capacité à créer une relation de confiance avec le résident et son entourage.
• Connaître les logiciels informatiques de base pour l’établissement des transmissions.
• Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes.
• Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination.
• Évaluer le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes.
• Restaurer/maintenir l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne.
• Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle.
• Travailler en équipe/en réseau.
• Utiliser les techniques gestes et postures/manutention.
Savoir-être :
Comportement attendu
• Intérêt pour les problématiques sociales et humaines
• Bientraitance / Bienveillance
• Aisance relationnelle, capacité à nouer et entretenir le contact
• Savoir rendre compte
• Discrétion
• Maîtriser ses émotions
• Capacité à gérer des problématiques humaines complexes
• Respect de la Déontologie, secret professionnel et devoir de réserve
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
• Sens du travail en équipe, répartition des tâches, des horaires
Qualités personnelles
• Capacité à s’organiser
• Rigueur
• Propension à rentrer en contact avec le public dépendant
• Tolérance
• Dynamique
• Empathie, qualité d’écoute
• Adaptabilité, polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0565212060
Informations complémentaires
Candidature : lettre de motivation et CV actualisé
Copie des diplômes + dernier entretien professionnel
À adresser par courrier à l’attention de M le Président du CCAS ou par courriel : cadresante@ehpad-catus.com
Copie des diplômes + dernier entretien professionnel
À adresser par courrier à l’attention de M le Président du CCAS ou par courriel : cadresante@ehpad-catus.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.