Chargé.e de mission agroenvironnement

Offre n° O046250715000293
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
134 AV CHARLES DE VERNINAC, Vayrac (Lot)
Poste à pourvoir le
02/09/2025
Date limite de candidature
14/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Contexte
Le SMDMCA porte depuis 2023 un Contrat de Progrès Territorial (CPT) sur les bassins versant de la Bave, du Mamoul et de la Cère aval. Il s’agit d’un outil de programmation de l’Agence de l’eau, mobilisant de nombreux acteurs pour une gestion intégrée de la ressource.
Les actions du CPT sont organisées en 5 volets techniques :
- Réduction des pollutions domestiques
- Réduction des pollutions industrielles
- Réduction des pressions agricoles et sylvicoles
- Restauration des milieux aquatiques
- Gestion quantitative de la ressource
Missions / conditions d'exercice
Animation des PAECs et mise en œuvre des autres actions du volet « Réduction des pressions agricoles et sylvicoles » du Contrat de Progrès Territorial Bave/Mamoul/Cère aval.
Profils recherchés
Niveau d’étude : Bac +5
Formation : agriculture, agronomie, agroécologie, agroenvironnement
Expérience en milieu agricole/collectivité est un plus

Connaissances :
- Connaissances agronomiques, notamment en matière de pratiques agro-environnementales
- Connaissances transversales en écologie et en gestion de l’eau

Compétences :
- Gestion de projets (capacité d’organiser, planifier, coordonner, piloter les activités et projets d’animation territoriale)
- Compétences en animation/médiation (réunions, ateliers, groupes de travail)
- Compétences en cartographie (SIG)
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale impératives

Savoir-être :
- Goût du travail en équipe, goût du travail de terrain, force de proposition, esprit d’initiative et de créativité, qualités relationnelles et d’écoute impératives
- Adaptabilité, réactivité, organisation, rigueur, respect des procédures et des délais, autonomie et responsabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0565322738
Informations complémentaires
Lettre de motivation et Curriculum Vitae à adresser à :

Monsieur le Président du Syndicat Mixte de la Dordogne Moyenne et de la Cère Aval
134 avenue Charles de Verninac 46110 VAYRAC

en mentionnant dans l’objet la référence CHARGE.E DE MISSION PAEC ET AGROENVIRONNEMENT
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DE LA DORDOGNE MOYENNE ET DE LA CERE AVAL
>134 AV CHARLES DE VERNINAC
46110 VAYRAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.