AGENT CHARGE DE L’ETAT CIVIL ET DES AFFAIRES GENERALES
Offre n° O046250717001172
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5, Avenue de Sarlat -BP 50011, Souillac (Lot)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’un départ à la retraite, la Ville de Souillac recherche un agent de gestion administrative chargé d’accueil d’état civil et des affaires générales.
Au sein du service population composé de deux agents, et sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous êtes chargé(e) du service état civil et des affaires générales. Vous assurez également le remplacement de la personne en charge de l’accueil du public en son absence.
Au sein du service population composé de deux agents, et sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous êtes chargé(e) du service état civil et des affaires générales. Vous assurez également le remplacement de la personne en charge de l’accueil du public en son absence.
Missions / conditions d'exercice
État civil :
• Accueillir, renseigner et conseiller les personnes sur l’état civil
• Tenir et mettre à jour les registres d’état civil notamment en apposant les mentions
• Dresser en tant qu’officier d’état civil les actes de naissance, de décès, de reconnaissance, de changement de nom et de prénom
• Assurer la délivrance des copies d’acte d’état civil
• Établir et mettre à jour les livrets de famille
• Préparation et instruction des dossiers de mariage, PACS et baptêmes civils
• Assister les élus lors de la célébration des mariages
• Gérer les demandes d’inhumation et de crémation
• Expertise juridique dans le domaine de l’état civil : mise en œuvre des obligations réglementaires, élaboration des procédures, résolution des problématiques complexes
Affaires générales :
• Instruire les demandes de titres sécurisées (cartes nationales d’identité, passeports et certification d'identité numérique)
• Enregistrer le courrier postal quotidien
• Effectuer les légalisations de signature et assurer la fonction de référent apostille
• Effectuer et assurer le suivi de l’affichage légal (arrêtés, délibérations, informations à diffuser au public, etc…) et la dématérialisation des actes transmis au contrôle de légalité
• Établissement des arrêtés de circulation, de permission de voirie ou de stationnement, d’alignement de voirie
• Gestion des licences et des autorisations temporaires de débits de boissons, des autorisations de stationnement de taxi, des autorisations de vente au déballage, des déclarations de meublés de tourisme
Missions secondaires en remplacement de sa collègue :
• Accueil physique et téléphonique des administrés
• Recensement militaire
• Accueillir, renseigner et conseiller les personnes sur l’état civil
• Tenir et mettre à jour les registres d’état civil notamment en apposant les mentions
• Dresser en tant qu’officier d’état civil les actes de naissance, de décès, de reconnaissance, de changement de nom et de prénom
• Assurer la délivrance des copies d’acte d’état civil
• Établir et mettre à jour les livrets de famille
• Préparation et instruction des dossiers de mariage, PACS et baptêmes civils
• Assister les élus lors de la célébration des mariages
• Gérer les demandes d’inhumation et de crémation
• Expertise juridique dans le domaine de l’état civil : mise en œuvre des obligations réglementaires, élaboration des procédures, résolution des problématiques complexes
Affaires générales :
• Instruire les demandes de titres sécurisées (cartes nationales d’identité, passeports et certification d'identité numérique)
• Enregistrer le courrier postal quotidien
• Effectuer les légalisations de signature et assurer la fonction de référent apostille
• Effectuer et assurer le suivi de l’affichage légal (arrêtés, délibérations, informations à diffuser au public, etc…) et la dématérialisation des actes transmis au contrôle de légalité
• Établissement des arrêtés de circulation, de permission de voirie ou de stationnement, d’alignement de voirie
• Gestion des licences et des autorisations temporaires de débits de boissons, des autorisations de stationnement de taxi, des autorisations de vente au déballage, des déclarations de meublés de tourisme
Missions secondaires en remplacement de sa collègue :
• Accueil physique et téléphonique des administrés
• Recensement militaire
Profils recherchés
Connaissances :
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
• Connaissance de la réglementation en matière d’état civil
• Maitrise du droit de la famille
• Techniques de l’accueil
• Fonctionnement du standard téléphonique
• Bonne maitrise des outils bureautique et messagerie (Word, Excel, Outlook)
• La connaissance de logiciels métier serait un plus (Berger Levrault E-GRC)
Expérience et savoir être :
• Discrétion, sens de l’écoute, courtoisie, patience
• Sens avéré du service public
• Rigueur et organisation
• Maitrise de l’orthographe
• Sens du travail en équipe
• Aptitude à la polyvalence
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
• Connaissance de la réglementation en matière d’état civil
• Maitrise du droit de la famille
• Techniques de l’accueil
• Fonctionnement du standard téléphonique
• Bonne maitrise des outils bureautique et messagerie (Word, Excel, Outlook)
• La connaissance de logiciels métier serait un plus (Berger Levrault E-GRC)
Expérience et savoir être :
• Discrétion, sens de l’écoute, courtoisie, patience
• Sens avéré du service public
• Rigueur et organisation
• Maitrise de l’orthographe
• Sens du travail en équipe
• Aptitude à la polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0565327100
Informations complémentaires
Contact et modalités de candidature :
Lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative et 2 derniers compte-rendus d'évaluation
A monsieur le Maire
Mairie de Souillac
BP 50011
5 avenue de Sarlat
46200 SOUILLAC
ou par mail :
direction@souillac.fr ou ressourceshumaines@souillac.fr
Conditions :
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• 37 h / semaine (25 jours de congés + 12 jours RTT) du lundi au vendredi
• Participation à la garantie prévoyance
• Adhésion au CNAS
• Amicale du personnel
Lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative et 2 derniers compte-rendus d'évaluation
A monsieur le Maire
Mairie de Souillac
BP 50011
5 avenue de Sarlat
46200 SOUILLAC
ou par mail :
direction@souillac.fr ou ressourceshumaines@souillac.fr
Conditions :
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• 37 h / semaine (25 jours de congés + 12 jours RTT) du lundi au vendredi
• Participation à la garantie prévoyance
• Adhésion au CNAS
• Amicale du personnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.