Adjoint(e) au Directeur des Services Techniques (h/f) Assurant des missions transversales sur 2 postes de compétences : « Espaces Publics, Infrastructures, Réseaux » « Bâtiments et parc véhicules & E

Offre n° O046250718000320
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
« Sous-préfecture de 10 480 habitants du Département du Lot, Région Occitanie. Ville d'Art et d'Histoire, au cœur d'un bassin industriel de très haute technologie »
Lieu de travail
8 rue de COLOMB, Figeac (Lot)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Adjoint(e) au Directeur des Services Techniques (h/f)
Assurant des missions transversales sur 2 postes de compétences :
« Espaces Publics, Infrastructures, Réseaux »
« Bâtiments et parc véhicules & Espaces Verts, Stades, Cimetières et COSEC »
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Services Techniques, vous coordonnerez et assurerez notamment :

Espaces Publics, Infrastructures, Réseaux

• Organisation et mise en œuvre des projets d’espaces publics, d'infrastructures et de réseaux.
• Gestion et aménagement d’espaces publics communaux (parvis, places, espaces verts, parkings, etc.).
• Assistance et conseil techniques aux élus, aux services communaux.
• Gestion des Marchés Publics.
• Contrôle des aspects juridiques et réglementaires des prestations et travaux.
• Gestion administrative et budgétaire des opérations de travaux.
• Coordination de l'exécution des travaux et représentation du maître d'ouvrage aux réunions de chantiers.
• Vérification de la signalisation et du respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers.
• Suivi des opérations d'entretien, de gestion, d'exploitation et de modernisation des équipements d’éclairage public en lien avec la Communauté de Communes du Grand Figeac.
• Application des pouvoirs de police du Maire (occupation du domaine public, réglementation, etc.).
• Mise en œuvre des projets de mise en accessibilité des espaces publics et des transports.
• Gestion technique du réseau de bus urbain, du stationnement.
• Conservation du domaine communal — chemins ruraux, domaine public et privé de la commune.
• Envoi des Déclarations de Travaux DT, traitement et envoi des récépissés aux ATU - DT - DICT.
• Administration du SIG.
• Gestion technique de l’aérodrome de Figeac — Livernon.
• Réponses aux demandes de renseignements transmises par le Service commun d'Urbanisme du Grand Figeac.
• Participation aux opérations foncières de bornage, alignement, déclassement, etc.
• Veille sur la gestion des eaux pluviales dans l'instruction des dossiers d’urbanisme.
• Coordination avec le groupe de travail Site Patrimonial Remarquable et la Cellule départementale d'Archéologie.
• Veille prospective réglementaire.

Bâtiments et parc véhicules & Espaces Verts, Stades, Cimetières et COSEC

• Montage, planification, coordination d'opérations de construction/rénovation et de maintenance des équipements et du patrimoine bâti communal.
• Supervision de la rédaction de marchés publics de travaux, d'études techniques diverses.
• Coordination et contrôle des travaux effectués en régie et/ou par des entreprises privées.
• Organisation du suivi des visites de la Commission de sécurité.
• Gestion des équipements du Centre Technique Municipal.
• Management opérationnel des services « Bâtiments et parc véhicules » & « Espaces Verts, Stades, Cimetières et COSEC ».
• Suivi des procédures d'insalubrité et péril en collaboration avec le Service à la Population et la Police Municipale
• Réalisation de travaux de bureautique courants
• Veille prospective réglementaire
• Plan de sauvegarde communal : recensement des moyens techniques
Profils recherchés
- Licence professionnelle ou Master en Aménagement Développement des Territoires ou BUT Génie Civil construction durable ou diplôme équivalent ;
- Expérience sur un poste similaire apprécié ;
- Maîtrise des outils informatiques courants (traitement de texte, fichier tableur) ;
- Connaissance des Marchés Publics (notions de base) ;
- Permis B obligatoire ;
- Respect de la déontologie, sens du service public et du travail d’équipe ;
- Sens de l’organisation et de l’autonomie ; rigueur, disponibilité et réactivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565500540
Informations complémentaires
Adressez votre candidature à :
Monsieur le Maire de Figeac
Hôtel de Ville
8, rue de Colomb
46100 Figeac
Pièces à joindre :
- CV récent et détaillé
- Lettre de motivation

Pour plus de renseignements, contacter
M. Fabien CALMETTES - Directeur des Services Techniques au 05.65.50.05.40 ou 06.78.00.49.45 ou fabien.calmettes@ville-figeac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.