VOLONTAIRES TERRITORIAUX EN ADMINISTRATION

Offre n° O046251020001188
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
« Sous-préfecture de 10 480 habitants du Département du Lot, Région Occitanie. Ville d'Art et d'Histoire, au cœur d'un bassin industriel de très haute technologie »
Lieu de travail
8 rue de COLOMB, Figeac (Lot)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DISPOSTIF DES VOLONTAIRES TERRITORIAUX EN ADMINISTRATION :
Chargé-e de transition numérique et de projet informatique - H/F
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la démultiplication des outils numériques nécessaires au fonctionnement des services de la collectivité, de l’évolution rapide des technologies et de la sécurité numérique, la collectivité souhaite renforcer son équipe en recrutant un Volontaire Territorial en Administration. Ce dernier sera en charge de piloter l’amélioration des équipements, l’assistance et le conseil auprès des agents. La mission répond également aux enjeux des risques de cybersécurité dans le cadre des pratiques numériques ou encore la question de l’usage des données des collectivités.
Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable du service des Finances et des budgets et de son adjointe, vos missions principales seront :
1. Participer à l’exploitation et à la maintenance de l’infrastructure informatique et réseau :
­ Maintien des équipements de l’infrastructure ;
­ Contrôle des travaux d’exploitation (sauvegarde) ;
­ Mise en place et contrôle du fonctionnement du réseau inter-sites ;
­ Mise en place d’une charte/protocole d’utilisation commun ;
­ Conception d’outils de mise en commun des ressources documentaires de la collectivité (actes administratifs, documentations techniques, etc.) ;
­ Contribuer à l’organisation de l’archivage informatique.

2. Participer à l’exploitation et à la maintenance des équipements informatique, de téléphonie et connectique :
­ Gestion du parc existant ;
­ Identification des besoins ;
­ Suivi des contrats de maintenance des logiciels, extension de garanties et locations du matériel ;
­ Contact privilégié avec les prestataires informatiques pour la gestion des incidents.

3. Assurer la sécurité informatique en mettant en œuvre les outils adéquats et la formation du personnel en matière de bonnes pratiques. Participer au déploiement du plan cybersécurité.
Profils recherchés
Le dispositif VTA s’adresse aux jeunes diplômés de 18 à 30 ans

Formation obligatoire : Titulaire d’une formation dans le domaine de l’informatique de niveau Bac+2 au moins.

Connaissances requises :
• Connaissance des systèmes et réseaux informatiques ;
• Connaissance des applications et technologies, des principaux langages informatiques et systèmes d’exploitation ;
• Maîtrise des normes de sécurité, vigilance et veille sur les risques en matière de cybersécurité.

Profil souhaité :
• Discrétion professionnelle, devoir de confidentialité ;
• Sens du service public, facilités relationnelles et esprit d’équipe ;
• Capacité à rendre compte à sa hiérarchie ;
• Capacité d’adaptation et de souplesse dans les horaires de travail en cas de nécessité de service ;
• Expérience appréciée en pilotage de projet numérique ;
• Permis B souhaitable (déplacements intramuros possibles)

Contact et modalités de candidature

Contact
0565500540
Informations complémentaires
Lieu d’exercice de la mission : Hôtel de Ville de Figeac - 8, rue de Colomb - 46100 FIGEAC
Durée de la mission (entre 12 et 18 mois) : 12 mois avec, à l’issue, un prolongement possible de 6 mois
Temps de travail : temps complet du lundi au vendredi
Pour plus de renseignements, contacter :
Madame Valérie LABROUSSE, Responsable du Service des Finances et des budgets au 05.65.50.05.40 ou valerie.labrousse@ville-figeac.fr
Mme Léonilde MATEUS, Adjointe à la Responsable du Service des Finances et des budgets au 05.65.50.05.40 ou leonilde.mateus@ville-figeac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.