Adjoint technique 1ère classe ou Agent de maîtrise principal (h/f)
Offre n° O046251117000488
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 place de l'Eglise, Gagnac-sur-Cère (Lot (46))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le service technique organise et gère les travaux concernant la voirie, les bâtiments et les espaces verts communaux. Il assure aussi la gestion de la distribution de l’eau potable et de l’assainissement collectif.
Sous la responsabilité du maire et/ou de l’adjoint délégué, ce collaborateur anime, encadre l’équipe dont il a la charge. Cette équipe œuvre quotidiennement à l’accomplissement des missions confiées.
Le titulaire du poste est le garant de la bonne coordination de l’équipe technique, assurant la fluidité, l’efficacité et la cohérence des interventions sur le terrain.
Sous la responsabilité du maire et/ou de l’adjoint délégué, ce collaborateur anime, encadre l’équipe dont il a la charge. Cette équipe œuvre quotidiennement à l’accomplissement des missions confiées.
Le titulaire du poste est le garant de la bonne coordination de l’équipe technique, assurant la fluidité, l’efficacité et la cohérence des interventions sur le terrain.
Missions / conditions d'exercice
*Encadrement et coordination de l’équipe technique :
- Assure l’encadrement, la formation, l’animation, la coordination de l’équipe d’agent(s) polyvalent(s) en milieu rural.
- Organise, planifie et réparti les interventions selon les compétences, les priorités et les urgences, y compris en contribuant au développement d’une certaine polyvalence au sein du personnel du service.
- Supervise et contrôle l’exécution des chantiers pour garantir la qualité, la sécurité et la cohérence des interventions sur l’espace public.
- Veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité pendant les interventions ou déplacements ainsi qu’à la bonne tenue des registres de maintenance et de sécurité.
- Veille à la disponibilité de l’ensemble des moyens matériels et techniques nécessaires à la réalisation des travaux et à la connaissance/optimisation des stocks de matériel si nécessaire.
- Évalue les agents, identifie les besoins d’amélioration et accompagner la montée en compétence de l’équipe.
- Assure le suivi et le compte-rendu des activités, signale les dysfonctionnements et propose des actions correctives.
*Entretien et maintenance du patrimoine communal
- Assure le pilotage, la planification et le suivi des travaux dans les bâtiments communaux, en lien avec les prestataires et l’équipe technique.
- Réalise ou supervise les opérations de maintenance, d’entretien, de dépannage et de petites rénovations sur le patrimoine bâti, tous corps d’état confondus.
- Veille à la maintenance des équipements légers et à la bonne exécution des interventions préventives et correctives.
- Définit, estime et gère les besoins en matériaux et en outillage nécessaires aux travaux.
- Garantit le suivi technique et la conformité réglementaire des bâtiments.
- Renseigne les outils de suivi et rend compte régulièrement à sa hiérarchie.
- Participe et contribue à l’amélioration de la gestion sécuritaire de la voirie communale (force de propositions)
*Gestion des moyens et matériels
- Assure et veille à l’entretien courant et le bon état de fonctionnement des matériels (y compris agricoles), outils, ateliers et véhicules mis à disposition (graissage, éclairage, niveaux, …),
- Veille à la disponibilité de l’ensemble des moyens matériels et techniques nécessaires à la réalisation des travaux et à la connaissance/optimisation des stocks de matériel si nécessaire.
- Veille à une utilisation conforme et sécurisée des équipements, dans le respect des habilitations détenues.
*Participation aux missions sur le terrain
- Planifie, organise et conduit les travaux nécessaires à l’entretien, à la valorisation de la voirie et des espaces publics (y compris les chemins ruraux) afin de garantir un environnement propre, sûr et accueillant pour les usagers à l’aide des moyens techniques à disposition,
- Assure la liaison avec les services de la communauté de commune ou prestataires lors des opérations de voirie (point à temps manuel, balayage, pose de grave émulsion, intervention sur réseaux souterrains, …),
- Prend en compte les besoins des utilisateurs et usagers après avis de l’élu responsable,
- Assure le suivi du contrôle et de l’entretien courant des espaces verts, des aires de jeux, des sites et équipements communaux,
- Intervient sur les travaux d’entretien général de premier niveau, tous corps d’état confondus, sur les bâtiments et mobiliers communaux.
- Organise et apporte un appui transversal du service lors d’événements ou de besoins ponctuels (manifestations, fêtes, cérémonies, élections, etc.).
- Participe aux opérations de viabilité hivernale et aux interventions liées aux aléas climatiques ou tout imprévu du service (salage, déneigement, élagage, sécurisation, etc.).
- Participe à l’entretien des grilles et avaloirs, aqueducs et têtes de buse, réalisation de saignées, dérasement et curage de fossés
*Contribution transversale et prospective
- Doit être une force de proposition auprès des élus pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan pluriannuel relatif aux travaux, à l’entretien du patrimoine communal, aux espaces verts.
- Assure la remontée des informations en matière de dégradations et de petits travaux à effectuer et assure les dépannages de 1er niveau
*Eau / Assainissement :
- Assure la responsabilité du service de distribution pour les réseaux d’eau potable
- Assure la responsabilité du service pour la gestion de l’assainissement collectif,
- Gère et maintient la cartographie des réseaux,
- Organise et planifie les travaux liés aux compteurs (branchement, résiliation) et recherche de fuites,
- Organise la réalisation des contrôles réglementaires, en assure la traçabilité et le suivi des actions correctives.
- Suit les interventions d'assainissement (débouchage et curage des réseaux, vidange des bacs à graisse),
- Assure les relevés de compteurs pour facturation à la demande du service administratif.
- Assure l’encadrement, la formation, l’animation, la coordination de l’équipe d’agent(s) polyvalent(s) en milieu rural.
- Organise, planifie et réparti les interventions selon les compétences, les priorités et les urgences, y compris en contribuant au développement d’une certaine polyvalence au sein du personnel du service.
- Supervise et contrôle l’exécution des chantiers pour garantir la qualité, la sécurité et la cohérence des interventions sur l’espace public.
- Veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité pendant les interventions ou déplacements ainsi qu’à la bonne tenue des registres de maintenance et de sécurité.
- Veille à la disponibilité de l’ensemble des moyens matériels et techniques nécessaires à la réalisation des travaux et à la connaissance/optimisation des stocks de matériel si nécessaire.
- Évalue les agents, identifie les besoins d’amélioration et accompagner la montée en compétence de l’équipe.
- Assure le suivi et le compte-rendu des activités, signale les dysfonctionnements et propose des actions correctives.
*Entretien et maintenance du patrimoine communal
- Assure le pilotage, la planification et le suivi des travaux dans les bâtiments communaux, en lien avec les prestataires et l’équipe technique.
- Réalise ou supervise les opérations de maintenance, d’entretien, de dépannage et de petites rénovations sur le patrimoine bâti, tous corps d’état confondus.
- Veille à la maintenance des équipements légers et à la bonne exécution des interventions préventives et correctives.
- Définit, estime et gère les besoins en matériaux et en outillage nécessaires aux travaux.
- Garantit le suivi technique et la conformité réglementaire des bâtiments.
- Renseigne les outils de suivi et rend compte régulièrement à sa hiérarchie.
- Participe et contribue à l’amélioration de la gestion sécuritaire de la voirie communale (force de propositions)
*Gestion des moyens et matériels
- Assure et veille à l’entretien courant et le bon état de fonctionnement des matériels (y compris agricoles), outils, ateliers et véhicules mis à disposition (graissage, éclairage, niveaux, …),
- Veille à la disponibilité de l’ensemble des moyens matériels et techniques nécessaires à la réalisation des travaux et à la connaissance/optimisation des stocks de matériel si nécessaire.
- Veille à une utilisation conforme et sécurisée des équipements, dans le respect des habilitations détenues.
*Participation aux missions sur le terrain
- Planifie, organise et conduit les travaux nécessaires à l’entretien, à la valorisation de la voirie et des espaces publics (y compris les chemins ruraux) afin de garantir un environnement propre, sûr et accueillant pour les usagers à l’aide des moyens techniques à disposition,
- Assure la liaison avec les services de la communauté de commune ou prestataires lors des opérations de voirie (point à temps manuel, balayage, pose de grave émulsion, intervention sur réseaux souterrains, …),
- Prend en compte les besoins des utilisateurs et usagers après avis de l’élu responsable,
- Assure le suivi du contrôle et de l’entretien courant des espaces verts, des aires de jeux, des sites et équipements communaux,
- Intervient sur les travaux d’entretien général de premier niveau, tous corps d’état confondus, sur les bâtiments et mobiliers communaux.
- Organise et apporte un appui transversal du service lors d’événements ou de besoins ponctuels (manifestations, fêtes, cérémonies, élections, etc.).
- Participe aux opérations de viabilité hivernale et aux interventions liées aux aléas climatiques ou tout imprévu du service (salage, déneigement, élagage, sécurisation, etc.).
- Participe à l’entretien des grilles et avaloirs, aqueducs et têtes de buse, réalisation de saignées, dérasement et curage de fossés
*Contribution transversale et prospective
- Doit être une force de proposition auprès des élus pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan pluriannuel relatif aux travaux, à l’entretien du patrimoine communal, aux espaces verts.
- Assure la remontée des informations en matière de dégradations et de petits travaux à effectuer et assure les dépannages de 1er niveau
*Eau / Assainissement :
- Assure la responsabilité du service de distribution pour les réseaux d’eau potable
- Assure la responsabilité du service pour la gestion de l’assainissement collectif,
- Gère et maintient la cartographie des réseaux,
- Organise et planifie les travaux liés aux compteurs (branchement, résiliation) et recherche de fuites,
- Organise la réalisation des contrôles réglementaires, en assure la traçabilité et le suivi des actions correctives.
- Suit les interventions d'assainissement (débouchage et curage des réseaux, vidange des bacs à graisse),
- Assure les relevés de compteurs pour facturation à la demande du service administratif.
Profils recherchés
*SAVOIRS :
- Connaissance des normes techniques et procédures d’entretien, de maintenance et d’intervention sur les équipements municipaux, la voirie, les espaces publics et la gestion de l’eau potable ainsi que de l’assainissement.
- Connaissances en hydraulique urbaine et en réseaux sous pression
- Connaissances en travaux publics et des techniques de pose et/ou reprise de canalisation,
- Connaissances des techniques du bâtiment et des différents corps d’état,
- Connaissance des principes de gestion et d’aménagement des espaces verts (techniques de désherbage alternatif des espaces publics, taille raisonnée des arbres et arbustes).
- Compréhension du fonctionnement et des règles d’utilisation, d’entretien et de maintenance des matériels, véhicules et outillages professionnels.
- Maîtrise des règles d’hygiène, de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
*SAVOIR-FAIRE :
- Encadre, anime et fédère le service dans un esprit de cohésion, de responsabilisation et d’efficacité collective.
- Maîtrise de l'organisation, de l'optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches,
- Diagnostique les besoins techniques, identifie les dysfonctionnements et propose des solutions adaptées dans les différents corps d’état,
- Maîtrise des engins TP (mini-pelle) et des techniques de terrassement,
- Assure le suivi administratif et technique des interventions.
- Fait preuve d'une poluvalence et d'une adaptabilité face à la diversité des missions et tâches confiées,
- Rend-compte de l'activité avec clarté et rigueur, assure une communication fluide avec la jiérarcjie et favorise la circulation de l'information au sein du service,
*SAVOIR ÊTRE :
- Capacité à respecter et à transmettre clairement des consignes, les règles de sécurité et d'hygiène, les procédures internes et à en assurer le suivi et l’application,
- Capacité à établir et à entretenir des relations professionnelles de qualité avec les élus, les collègues, les prestataires, les administrés,
- Capacité à être pro-actif, avec le sens de l’initiative et de l'autonomie dans la conduite des missions.
- Capacité à travailler efficacement seul ou en équipe, en faisant preuve de pédagogie et de diplomatie.
- Pouvoir gérer le "stress", les situations imprévues tout en maintenant la qualité et la sécurité des interventions.
- Respect des consignes, des règles de sécurité et d’hygiène, ainsi que des procédures internes et de la hiérarchie.
- Respect du service public, de la discrétion professionnelle, du respect du secret professionnel et du devoir de réserve.
*Compétence attendues :
- Expérience prouvée dans un poste similaire en milieu rural
- Permis B et BE obligatoire,
- CACES validés (R485, ...)
- Expérience de la conduite d’engins de travaux publics (mini-pelle),
- Expérience de la conduite d’engins agricoles (Tracteur), ainsi que de la gestion des engins attelés (épareuse, broyeurs, ...),
- Permis C et expérience conducteur poids-lourd appréciée.
- Connaissances en mécanique générale appréciées
Autres informations :
- Horaires décalés en saison estivale
- Prévoyance
- Participation Mutuelle
- Connaissance des normes techniques et procédures d’entretien, de maintenance et d’intervention sur les équipements municipaux, la voirie, les espaces publics et la gestion de l’eau potable ainsi que de l’assainissement.
- Connaissances en hydraulique urbaine et en réseaux sous pression
- Connaissances en travaux publics et des techniques de pose et/ou reprise de canalisation,
- Connaissances des techniques du bâtiment et des différents corps d’état,
- Connaissance des principes de gestion et d’aménagement des espaces verts (techniques de désherbage alternatif des espaces publics, taille raisonnée des arbres et arbustes).
- Compréhension du fonctionnement et des règles d’utilisation, d’entretien et de maintenance des matériels, véhicules et outillages professionnels.
- Maîtrise des règles d’hygiène, de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
*SAVOIR-FAIRE :
- Encadre, anime et fédère le service dans un esprit de cohésion, de responsabilisation et d’efficacité collective.
- Maîtrise de l'organisation, de l'optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches,
- Diagnostique les besoins techniques, identifie les dysfonctionnements et propose des solutions adaptées dans les différents corps d’état,
- Maîtrise des engins TP (mini-pelle) et des techniques de terrassement,
- Assure le suivi administratif et technique des interventions.
- Fait preuve d'une poluvalence et d'une adaptabilité face à la diversité des missions et tâches confiées,
- Rend-compte de l'activité avec clarté et rigueur, assure une communication fluide avec la jiérarcjie et favorise la circulation de l'information au sein du service,
*SAVOIR ÊTRE :
- Capacité à respecter et à transmettre clairement des consignes, les règles de sécurité et d'hygiène, les procédures internes et à en assurer le suivi et l’application,
- Capacité à établir et à entretenir des relations professionnelles de qualité avec les élus, les collègues, les prestataires, les administrés,
- Capacité à être pro-actif, avec le sens de l’initiative et de l'autonomie dans la conduite des missions.
- Capacité à travailler efficacement seul ou en équipe, en faisant preuve de pédagogie et de diplomatie.
- Pouvoir gérer le "stress", les situations imprévues tout en maintenant la qualité et la sécurité des interventions.
- Respect des consignes, des règles de sécurité et d’hygiène, ainsi que des procédures internes et de la hiérarchie.
- Respect du service public, de la discrétion professionnelle, du respect du secret professionnel et du devoir de réserve.
*Compétence attendues :
- Expérience prouvée dans un poste similaire en milieu rural
- Permis B et BE obligatoire,
- CACES validés (R485, ...)
- Expérience de la conduite d’engins de travaux publics (mini-pelle),
- Expérience de la conduite d’engins agricoles (Tracteur), ainsi que de la gestion des engins attelés (épareuse, broyeurs, ...),
- Permis C et expérience conducteur poids-lourd appréciée.
- Connaissances en mécanique générale appréciées
Autres informations :
- Horaires décalés en saison estivale
- Prévoyance
- Participation Mutuelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0565385029
Informations complémentaires
votre lettre de motivation et votre CV sont à adresser à
Mme le Maire
Mairie de Gagnac sur Cère
4 place de l'église
46130 GAGNAC SUR CERE
Mme le Maire
Mairie de Gagnac sur Cère
4 place de l'église
46130 GAGNAC SUR CERE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
