CONSEILLER SOCIAL FRANCE SERVICES CIAS

Offre n° O046251126000547
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
13, place François Mitterrand, Martel (Lot (46))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Offrir aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement administratif et/ou social, leur permettant d’obtenir des renseignements divers et d’effectuer des démarches multiples.
Missions / conditions d'exercice
• RECEVOIR ET ACCOMPAGNER LE PUBLIC
- Accueillir (physique et téléphonique)
- Informer le public
- Evaluer la situation et les besoins de la personne reçue
- Renseigner l’usager sur tous les sujets d’ordre social ainsi que sur les services de CAUVALDOR
- Aider à la complétude des dossiers
- Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents (préparer et organiser les RDV avec les partenaires afin d’optimiser les rencontres)
- Maintenir un niveau d’informations actualisé et adapté (aller chercher l’information, participer au réseau des agents, collecter les informations auprès des opérateurs, se former)

• ASSURER LE VOLET CIAS
- Identifier les demandes sociales
- Instruire les demandes d’aides d’urgence et d’aides financières
- Gérer le suivi des domiciliations

• ASSURER LE FONCTIONNEMENT DU SERVICE
- Faire le suivi statistique de fréquentation, remplir les dossiers de suivis des usagers, réaliser un focus mensuel
- Organiser la documentation/information reçue
- Assurer un relais local avec les partenaires (CIAS, assistantes sociales, …)
- Assurer la communication externe de la MFS

• POUR L’AGENT LUI-MEME
- Suivre régulièrement des formations proposées par les opérateurs partenaires de la structure
- Effectuer des recherches diversifiées (internet, documents papiers, etc) pour répondre au mieux aux attentes de l’usager
- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux


• FAVORISER L’ACCES AU NUMERIQUE et PROMOUVOIR L’INCLUSION NUMERIQUE
- Identifier des difficultés du public sur le numérique
- Accompagner l’usager dans la réalisation de démarches en ligne
- Lutter contre l’illectronisme (redirection vers des aidants numériques, …)

• PARTICIPER A L’ANIMATION DE LA VIE LOCALE
- Organiser avec les partenaires des ateliers, café-rencontres, …
- Assurer des permanences hors structure
Profils recherchés
DIPLOME(S) prérequis : Permis B obligatoire (conduite du car des services publics)

• Connaissances générales et administratives dans le domaine du social

• Capacité d’accueil et d’écoute
- Avoir des capacités relationnelles empathiques, faire preuve d’écoute active, être disponibilité et diplomate et avoir des capacités d’adaptation
- Savoir analyser des situations
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles et conflictuelles
- Savoir reformuler une demande

• Capacité administrative
- Avoir des qualités rédactionnelles

• Bonne maitrise de l’informatique, d’Internet et des logiciels de bureautique
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Savoir utiliser Internet et faire des recherches sur le Web
- Savoir gérer une messagerie électronique

Contact et modalités de candidature

Contact
c.poignet@cauvaldor.fr
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
Centre Intercommunale d’Action sociale
Service Ressources Humaines
13 place François MITTERAND 46500 GRAMAT
Ou
sur l’adresse électronique : c.poignet@cauvaldor.fr

en mentionnant la référence dans l’objet :
CONSEILLER-E SOCIAL-E France Services-CIAS MARTEL
Adresse de l'employeur
CIAS DE CAUVALDOR
>13, place François Mitterrand
46500 GRAMAT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.