AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE
Offre n° O046251204000359
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.
Lieu de travail
Martel, Martel (Lot (46))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La micro-crèche de Martel, dispose d’un agrément actuel pour accueillir jusqu’à 12 enfants encadrés par une équipe de 5 assistantes d’éducation et d’une directrice.
En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous serez placé(e) directement sous l’autorité de la directrice de la micro-crèche.
Au sein d'une crèche collective, l'auxiliaire de puériculture organise et effectue l'accueil, les soins quotidiens et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet d’établissement du service et le règlement de fonctionnement.
En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous serez placé(e) directement sous l’autorité de la directrice de la micro-crèche.
Au sein d'une crèche collective, l'auxiliaire de puériculture organise et effectue l'accueil, les soins quotidiens et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet d’établissement du service et le règlement de fonctionnement.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions seront de :
o Participer, en collaboration avec la directrice, à l'élaboration du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement et veiller à sa mise en œuvre ;
o Travailler en équipe à l’organisation des conditions d'accueil de l'enfant au sein de la micro crèche : éveil, développement de l'enfant, soins corporels, sommeil, repas, sécurité, hygiène et veiller au respect des règlementations ;
o Soutenir à la parentalité en accompagnant les familles dans leur rôle de premier éducateur de l’enfant ;
o Veiller aux conditions d'hygiène et de sécurité en lien avec la Référente Santé et Accueil Inclusif (RSAI) et participer à la mise en œuvre des protocoles élaborés par la RSAI ;
o Assurer les soins quotidiens d'hygiène à l'enfant et créer un climat de confiance et de sécurité autour de lui ;
o Veiller à l’état de santé général de l’enfant : suivi des ordonnances et mise à jour des vaccins et des projets d’accueils individualisés ;
o Participer en équipe aux repérages et à la prévention des situations à risque, mettre en œuvre des actions de prévention ;
o Mettre en place des activités d'éveil pour favoriser le développement psycho - moteur de l'enfant, son autonomie, son épanouissement, le développement du langage et la communication.... (De la définition des projets, à la recherche d’intervenants dans le respect de l’enveloppe budgétaire) ;
o Encadrer les stagiaires ;
o Participer aux réunions d’équipe ;
o Assurer la continuité de l'accueil des enfants et assurer le suivi administratif de la structure en l'absence de la Directrice : assurer la responsabilité générale ;
Vous aurez également en missions secondaires :
o Participer au suivi des stocks (couches, produits d’hygiène et d’entretien) ;
o Assurer l’entretien du petit matériel et des locaux en cas d’absence de l’agent d’entretien ;
o Renforcer le service Enfance/Jeunesse en fonction des projets et des besoins définis par la direction et en fonction des objectifs de la CTG
o Participer, en collaboration avec la directrice, à l'élaboration du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement et veiller à sa mise en œuvre ;
o Travailler en équipe à l’organisation des conditions d'accueil de l'enfant au sein de la micro crèche : éveil, développement de l'enfant, soins corporels, sommeil, repas, sécurité, hygiène et veiller au respect des règlementations ;
o Soutenir à la parentalité en accompagnant les familles dans leur rôle de premier éducateur de l’enfant ;
o Veiller aux conditions d'hygiène et de sécurité en lien avec la Référente Santé et Accueil Inclusif (RSAI) et participer à la mise en œuvre des protocoles élaborés par la RSAI ;
o Assurer les soins quotidiens d'hygiène à l'enfant et créer un climat de confiance et de sécurité autour de lui ;
o Veiller à l’état de santé général de l’enfant : suivi des ordonnances et mise à jour des vaccins et des projets d’accueils individualisés ;
o Participer en équipe aux repérages et à la prévention des situations à risque, mettre en œuvre des actions de prévention ;
o Mettre en place des activités d'éveil pour favoriser le développement psycho - moteur de l'enfant, son autonomie, son épanouissement, le développement du langage et la communication.... (De la définition des projets, à la recherche d’intervenants dans le respect de l’enveloppe budgétaire) ;
o Encadrer les stagiaires ;
o Participer aux réunions d’équipe ;
o Assurer la continuité de l'accueil des enfants et assurer le suivi administratif de la structure en l'absence de la Directrice : assurer la responsabilité générale ;
Vous aurez également en missions secondaires :
o Participer au suivi des stocks (couches, produits d’hygiène et d’entretien) ;
o Assurer l’entretien du petit matériel et des locaux en cas d’absence de l’agent d’entretien ;
o Renforcer le service Enfance/Jeunesse en fonction des projets et des besoins définis par la direction et en fonction des objectifs de la CTG
Profils recherchés
Profil recherché :
o Vous êtes diplômé(e) du DEAP
o Vous possédez des connaissances du fonctionnement d’une collectivité territoriale
o Vous connaissez la réglementation des crèches et mettre à jour ses connaissances
o Vous êtes référent des conditions d’accueil en matière de santé
o Vous savez manager/coordonner une équipe en l’absence de la directrice
o Vous êtes capable de vous adapter au public accueilli (âge, rythme), de développer la mise en confiance de l’enfant
o Vous maîtrisez les outils informatiques (la connaissance des logiciels Arpège/Concerto et Berger Levrault serait un plus)
o Vous avez un bon niveau d’orthographe et de grammaire
o Vos principaux savoir-être sont : le sens du travail en équipe, le sens du relationnel et notamment la communication, la capacité d’écoute, mais également de l’autonomie, de la rigueur et de l’organisation et de la créativité sans oublier la ponctualité et la neutralité…
Conditions et particularités du poste :
o Travail en semaine
o Compte Épargne Temps
o Prestations sociales individuelles : adhésion de la Collectivité au CNAS
o Port de charge et contraintes posturales
o Contagion avec les enfants
o Vous êtes diplômé(e) du DEAP
o Vous possédez des connaissances du fonctionnement d’une collectivité territoriale
o Vous connaissez la réglementation des crèches et mettre à jour ses connaissances
o Vous êtes référent des conditions d’accueil en matière de santé
o Vous savez manager/coordonner une équipe en l’absence de la directrice
o Vous êtes capable de vous adapter au public accueilli (âge, rythme), de développer la mise en confiance de l’enfant
o Vous maîtrisez les outils informatiques (la connaissance des logiciels Arpège/Concerto et Berger Levrault serait un plus)
o Vous avez un bon niveau d’orthographe et de grammaire
o Vos principaux savoir-être sont : le sens du travail en équipe, le sens du relationnel et notamment la communication, la capacité d’écoute, mais également de l’autonomie, de la rigueur et de l’organisation et de la créativité sans oublier la ponctualité et la neutralité…
Conditions et particularités du poste :
o Travail en semaine
o Compte Épargne Temps
o Prestations sociales individuelles : adhésion de la Collectivité au CNAS
o Port de charge et contraintes posturales
o Contagion avec les enfants
Contact et modalités de candidature
Contact
0565270210
Informations complémentaires
Cv
Lettre de motivation
Diplôme
Lettre de motivation
Diplôme
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
