Chef(fe) du Groupement des affaires réservées et du pilotage
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O047230501024375
Publiée le 02/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 RUE MARCEL PAGNOL, Foulayronnes (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
01/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le département de Lot-et-Garonne est un territoire authentique du Sud-ouest, où se conjuguent avec alchimie le slow tourisme et le développement économique au travers de grands projets d'aménagement du territoire, offrant ainsi à la fois qualité de vie et épanouissement professionnel.
Le service départemental d'incendie et de secours de Lot-et-Garonne, fort de 64 personnels administratifs et techniques spécialisés, 223 sapeurs-pompiers professionnels et quelque 1 200 sapeurs-pompiers volontaires, réalisent près de 25 000 interventions annuelles.
Établissement à taille humaine, les ambitions managériales du SDIS 47 visent à renforcer l'efficience en privilégiant la qualité de vie en service de ses agents.
Le service départemental d'incendie et de secours de Lot-et-Garonne, fort de 64 personnels administratifs et techniques spécialisés, 223 sapeurs-pompiers professionnels et quelque 1 200 sapeurs-pompiers volontaires, réalisent près de 25 000 interventions annuelles.
Établissement à taille humaine, les ambitions managériales du SDIS 47 visent à renforcer l'efficience en privilégiant la qualité de vie en service de ses agents.
Missions / conditions d'exercice
Le/la chef(fe) de groupement développe les outils de pilotage au sein de l'établissement public et facilite l'accès et l'exploitation des données pour les différentes parties prenantes. Il/elle encadre 7 agents.
Il/elle organise et évalue les résultats de sa mise en œuvre et propose toute solution d'optimisation.
Activité n°1 :
Service appui aux pilotages :
1. Contrôle de gestion de l'établissement ;
2. Rédaction et mise en œuvre de tableaux de bord pour les différents services du SDIS à l'aide d'un Infocentre ;
3. Suivi périodique de l'activité des services ;
4. Réponses aux différentes enquêtes.
Activité n°2 :
Service des affaires réservées, du courrier, des instances et du juridique :
1. Suivi des dossiers des affaires réservées de la direction ;
1. Lien avec les élus ;
2. Réponses aux courriers réservés.
3. Pilotage des dossiers sensibles ;
4. Pilotage de la gestion du courrier.
2. Pilotage des différentes instances de l'établissement : Bureau, CASDIS, CST, CAP, CCDSPV, FSSSCT, CATSIS...
1. Rédaction des rapports en collaboration avec les services ;
2. Convocations des membres ;
3. Rédaction des procès-verbaux et des compte-rendu de séances ;
Activité n°3 :
Bureau Communication :
1. Définition de la politique de communication interne, externe et opérationnelle de l'établissement ;
2. Rédaction des publications sur les différents supports de communication : réseaux sociaux, contacts avec la presse locale, régionale ou nationale, magasines internes, articles sur des revues professionnelles, ...
3. Animation de réunions avec les partenaires du SDIS ;
Activité n°4 :
Cellule chancellerie/protocole :
1. Pilotage de la chancellerie, animation de la commission ad'hoc,
2. Animer les séances de protocole : cérémonie de passation de commandement dans les Centres d'Incendie et de Secours, cérémonie des vœux, cérémonies départementales (Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers, Sainte Barbe, mises à l'honneur...).
Il/elle organise et évalue les résultats de sa mise en œuvre et propose toute solution d'optimisation.
Activité n°1 :
Service appui aux pilotages :
1. Contrôle de gestion de l'établissement ;
2. Rédaction et mise en œuvre de tableaux de bord pour les différents services du SDIS à l'aide d'un Infocentre ;
3. Suivi périodique de l'activité des services ;
4. Réponses aux différentes enquêtes.
Activité n°2 :
Service des affaires réservées, du courrier, des instances et du juridique :
1. Suivi des dossiers des affaires réservées de la direction ;
1. Lien avec les élus ;
2. Réponses aux courriers réservés.
3. Pilotage des dossiers sensibles ;
4. Pilotage de la gestion du courrier.
2. Pilotage des différentes instances de l'établissement : Bureau, CASDIS, CST, CAP, CCDSPV, FSSSCT, CATSIS...
1. Rédaction des rapports en collaboration avec les services ;
2. Convocations des membres ;
3. Rédaction des procès-verbaux et des compte-rendu de séances ;
Activité n°3 :
Bureau Communication :
1. Définition de la politique de communication interne, externe et opérationnelle de l'établissement ;
2. Rédaction des publications sur les différents supports de communication : réseaux sociaux, contacts avec la presse locale, régionale ou nationale, magasines internes, articles sur des revues professionnelles, ...
3. Animation de réunions avec les partenaires du SDIS ;
Activité n°4 :
Cellule chancellerie/protocole :
1. Pilotage de la chancellerie, animation de la commission ad'hoc,
2. Animer les séances de protocole : cérémonie de passation de commandement dans les Centres d'Incendie et de Secours, cérémonie des vœux, cérémonies départementales (Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers, Sainte Barbe, mises à l'honneur...).
Profils recherchés
- Rédacteur ou attaché territorial ayant une expérience dans les domaines susvisés ;
- Titulaire d'un diplôme de niveau BAC+3 / BAC+4 / BAC +5 ;
- Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) : Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient.
Savoir / savoir faire
- Connaissances du fonctionnement des collectivités en général et des SDIS en particulier ;
- Conduite de projets ;
- Qualité d'analyse et de synthèse ;
- Techniques rédactionnelles et maîtrise de la communication.
- Qualités managériales avérées ;
- Aptitude à la gestion et au pilotage de projet ;
- Expertise Excel ;
- Maitrise de la comptabilité publique (la connaissance de Ciril et d'Antibia serait un plus) ;
- Qualités organisationnelles.
Savoir être
- Disponibilité ;
- Engagement et implication ;
- Sens du travail en équipe et en réseau (interne et externe) ;
- Rigueur, organisation et planification ;
- Esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse ;
- Sens du service public ;
- Discrétion;
- Autonomie et force de proposition.
- Titulaire d'un diplôme de niveau BAC+3 / BAC+4 / BAC +5 ;
- Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) : Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient.
Savoir / savoir faire
- Connaissances du fonctionnement des collectivités en général et des SDIS en particulier ;
- Conduite de projets ;
- Qualité d'analyse et de synthèse ;
- Techniques rédactionnelles et maîtrise de la communication.
- Qualités managériales avérées ;
- Aptitude à la gestion et au pilotage de projet ;
- Expertise Excel ;
- Maitrise de la comptabilité publique (la connaissance de Ciril et d'Antibia serait un plus) ;
- Qualités organisationnelles.
Savoir être
- Disponibilité ;
- Engagement et implication ;
- Sens du travail en équipe et en réseau (interne et externe) ;
- Rigueur, organisation et planification ;
- Esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse ;
- Sens du service public ;
- Discrétion;
- Autonomie et force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
eldavy@sdis47.fr
Informations complémentaires
Régime de travail :
- Poste à temps complet 39h 25 congés annuels et 23 ARTT/an
- Télétravail possible à raison de 2 jours/mois
Contraintes particulières du poste :
- Travail en bureau
- Rythme de travail nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Régime indemnitaire :
- Régime indemnitaire afférent au statut de l'agent (IFSE + CIA)
- Participation mensuelle mutuelle et prévoyance si labellisation
- Prise en charge de la cotisation CNAS
- Prime de fin d'année
Pour tout renseignement, contacter le Colonel Frédéric TOURNAY, Directeur départemental directeur@sdis47.fr ou 0553489510.
Les lettres de candidatures, complétées par un curriculum vitae doivent être adressées par voie électronique à eldavy@sdis47.fr et par courrier avant le 1er juin 2023 à :
Madame la Présidente du Conseil d'Administration
du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Lot-et-Garonne
Groupement des Ressources Humaines
8, rue Marcel Pagnol
47510 FOULAYRONNES
Les candidats postulant en externe fourniront également :
leur dernier arrêté de situation administrative ;
les 3 derniers entretiens professionnels.
- Poste à temps complet 39h 25 congés annuels et 23 ARTT/an
- Télétravail possible à raison de 2 jours/mois
Contraintes particulières du poste :
- Travail en bureau
- Rythme de travail nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Régime indemnitaire :
- Régime indemnitaire afférent au statut de l'agent (IFSE + CIA)
- Participation mensuelle mutuelle et prévoyance si labellisation
- Prise en charge de la cotisation CNAS
- Prime de fin d'année
Pour tout renseignement, contacter le Colonel Frédéric TOURNAY, Directeur départemental directeur@sdis47.fr ou 0553489510.
Les lettres de candidatures, complétées par un curriculum vitae doivent être adressées par voie électronique à eldavy@sdis47.fr et par courrier avant le 1er juin 2023 à :
Madame la Présidente du Conseil d'Administration
du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Lot-et-Garonne
Groupement des Ressources Humaines
8, rue Marcel Pagnol
47510 FOULAYRONNES
Les candidats postulant en externe fourniront également :
leur dernier arrêté de situation administrative ;
les 3 derniers entretiens professionnels.
Adresse de l'employeur
SDIS de Lot et Garonne
>8 RUE MARCEL PAGNOL
47510 FOULAYRONNES
>8 RUE MARCEL PAGNOL
47510 FOULAYRONNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.