Un·e assistant·e administratif·ve ASE
Offre n° O047250410001376
Publiée le 10/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1633 avenue du général leclerc, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de Lot-et-Garonne recrute un·e assistant·e administratif·ve ASE
Pôle ASE territoire d'Agen
Service prévention et protection de l'enfance
Direction enfance et famille
Direction générale adjointe du développement social
Pôle ASE territoire d'Agen
Service prévention et protection de l'enfance
Direction enfance et famille
Direction générale adjointe du développement social
Missions / conditions d'exercice
L’assistant administratif DEF exerce ses missions au sein du PP de la DEF, sous l’autorité hiérarchique du Responsable Territorial (RT) ASE.
Il est membre de l’équipe psycho-éducative en charge du suivi éducatif :
- Des mineurs bénéficiant d’une Action Educative à Domicile (AED),
- Des mineurs confiés (placement administratif ou judiciaire) en famille d’accueil DEF et en Lieu de Vie et d’Accueil (LVA)
- Des jeunes majeurs sous contrat jeune majeur (APJM)
- Des mineurs au statut particulier
1) Assister le RT ASE dans la gestion administrative du service
- Traiter le courrier arrivée / départ
- Organiser les réunions (concertations, bilans de service)
- Préparer les parapheurs (courriers, prises en charge financières, etc…)
- Mettre à jour les tableaux de suivi de l’activité
- Assurer le suivi des réservations des véhicules et des besoins en matériel du service
- Transmissions aux autorités judiciaires des notes et rapports
- Suivi administratif du PPE
2) Assurer un soutien administratif aux travailleurs sociaux dans le suivi des mesures :
- Mise en forme des documents, rédaction de courriers, transmission des calendriers de visites
- Assurer une réponse de premier niveau aux familles et aux partenaires
- Veiller aux échéances et délais de transmission des rapports éducatifs, sujétions exceptionnelles, bulletins de liaison et prises en charge financières à la DEF
- Participer aux réunions d’équipe et aux bilans, rédiger les relevés de conclusions (énoncés par le RT)
3) Favoriser la coordination avec les autres services de la DEF, DASI et PMI :
- Recueillir et transmettre les recueils d’informations complémentaires à la CRIP
- Favoriser les liens administratifs avec le PAAF
- Transmettre les informations concernant les mineurs et jeunes majeurs aux instructeurs DEF pour saisie sous ASG
- Assurer les liaisons avec l’équipe AOP concernant les demandes d’orientation et l’accueil en établissements pour les fratries
Il est membre de l’équipe psycho-éducative en charge du suivi éducatif :
- Des mineurs bénéficiant d’une Action Educative à Domicile (AED),
- Des mineurs confiés (placement administratif ou judiciaire) en famille d’accueil DEF et en Lieu de Vie et d’Accueil (LVA)
- Des jeunes majeurs sous contrat jeune majeur (APJM)
- Des mineurs au statut particulier
1) Assister le RT ASE dans la gestion administrative du service
- Traiter le courrier arrivée / départ
- Organiser les réunions (concertations, bilans de service)
- Préparer les parapheurs (courriers, prises en charge financières, etc…)
- Mettre à jour les tableaux de suivi de l’activité
- Assurer le suivi des réservations des véhicules et des besoins en matériel du service
- Transmissions aux autorités judiciaires des notes et rapports
- Suivi administratif du PPE
2) Assurer un soutien administratif aux travailleurs sociaux dans le suivi des mesures :
- Mise en forme des documents, rédaction de courriers, transmission des calendriers de visites
- Assurer une réponse de premier niveau aux familles et aux partenaires
- Veiller aux échéances et délais de transmission des rapports éducatifs, sujétions exceptionnelles, bulletins de liaison et prises en charge financières à la DEF
- Participer aux réunions d’équipe et aux bilans, rédiger les relevés de conclusions (énoncés par le RT)
3) Favoriser la coordination avec les autres services de la DEF, DASI et PMI :
- Recueillir et transmettre les recueils d’informations complémentaires à la CRIP
- Favoriser les liens administratifs avec le PAAF
- Transmettre les informations concernant les mineurs et jeunes majeurs aux instructeurs DEF pour saisie sous ASG
- Assurer les liaisons avec l’équipe AOP concernant les demandes d’orientation et l’accueil en établissements pour les fratries
Profils recherchés
Compétences requises pour occuper l’emploi
Les savoirs
Qualifications obligatoires
- Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique (word, excel et powerpoint à minima)
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité territoriale. Connaissance en protection de l’enfance
Qualifications autres
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
Les savoirs faire
- Organiser et coordonner
- Travailler en équipe et en autonomie
- Savoir alerter
- Réactivité dans les tâches opérationnelles
Les savoirs être
- Rigueur et discrétion
- Capacités relationnelles et d’adaptation
- Sens du service public et respect de la hiérarchie, des droits et devoirs du fonctionnaire
Particularités liées au poste
- Disponibilité, contraintes liées à la continuité de la mission, secret professionnel lié à la mission de Protection de l’enfance
- Poste éligible au télétravail
Les savoirs
Qualifications obligatoires
- Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique (word, excel et powerpoint à minima)
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité territoriale. Connaissance en protection de l’enfance
Qualifications autres
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
Les savoirs faire
- Organiser et coordonner
- Travailler en équipe et en autonomie
- Savoir alerter
- Réactivité dans les tâches opérationnelles
Les savoirs être
- Rigueur et discrétion
- Capacités relationnelles et d’adaptation
- Sens du service public et respect de la hiérarchie, des droits et devoirs du fonctionnaire
Particularités liées au poste
- Disponibilité, contraintes liées à la continuité de la mission, secret professionnel lié à la mission de Protection de l’enfance
- Poste éligible au télétravail
Contact et modalités de candidature
Contact
0553694036
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), au lien ci-dessous :
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.