CHEF D'UNTIE ESPACES VERTS
Offre n° O047250515000774
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place georges clémenceau, Marmande (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Agent de maîtrise
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Responsable du service Espaces Verts, vous serez chargé de coordonner les travaux d'entretien et de valorisation des espaces verts avec les équipes que vous encadrez. Vous gérez et améliorez l'ensemble du patrimoine végétal ainsi que le patrimoine environnemental de la commune.
Vous devrez définir et mettre en œuvre le projet de service correspondant aux objectifs opérationnels définis par le directeur de pole.
Votre action interviendra dans le cadre de la mise en œuvre d'un plan de gestion différenciée des espaces verts.
Vous représentez le service dans les missions et projets du service.
Vous devrez définir et mettre en œuvre le projet de service correspondant aux objectifs opérationnels définis par le directeur de pole.
Votre action interviendra dans le cadre de la mise en œuvre d'un plan de gestion différenciée des espaces verts.
Vous représentez le service dans les missions et projets du service.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
1- Identification, gestion ou réalisation des travaux de maintenance et d'entretien :
• Savoir-faire :
‐ participation à la définition du plan de recensement, de gestion et de renouvellement du patrimoine vert de la collectivité.
‐ planification des plans de gestion et des guides techniques d'entretien pour chaque site public et pour le patrimoine arboré.
‐ diagnostic des arbres à risques.
‐ management opérationnel des équipes.
‐ mise en œuvre du projet de service espaces verts et d'un plan de travail pour organiser les travaux d'entretien et les aménagements.
‐ application des programmes d'entretien des espaces.
‐ gestion des ressources humaines et matérielles.
‐ détecter les anomalies et les risques d'accidents.
‐ contrôler l'entretien et le nettoyage des sites.
‐ planifier les actions d'entretien et les petits travaux à réaliser.
‐ rédiger des fiches d'entretien et de suivi.
‐ rédiger un procès-verbal s'il est habilité à exercer des pouvoirs de police.
• Savoir :
‐ maîtrise des techniques d'entretien différencié, d'abattage, d'élagage, de débardage, de Giro broyage, de désherbage, de ramassage des feuilles.
‐ lecture de plan, estimation des activités.
‐ connaissances techniques et réglementaires sur le patrimoine naturel, l'écologie, les milieux, les espèces et écosystèmes.
‐ déclenchement et suivi de la mise en œuvre de la protection biologique intégrée.
‐ intérêt et connaissance des techniques de développement durable.
‐ méthode et outils de management par objectifs.
‐ capacité à établir une programmation des activités.
‐ savoir harmoniser les méthodes de travail.
‐ techniques de management, fiches de poste, évaluation, gestion des conflits...
‐ connaissance des matériels, leurs normes techniques et leur maintenance.
‐ capacité de rédaction.
2-Gestion courante et surveillance du patrimoine :
• Savoir-faire :
‐ suivre l'évolution du patrimoine en effectuant des tournées.
‐ contrôler l'état de l'environnement.
‐ procéder à un suivi de la fréquentation des sites.
‐ faire respecter les règles et consignes de sécurité.
• Savoir :
‐ réglementation des espaces naturels.
‐ connaissance des réglementations concernant la protection de la nature, la gestion de l'espace public, les espaces protégés, les procédures liées à l'exercice de la police de la nature.
‐ règles d'hygiène, de sécurité et de prévention des risques.
‐ notions spécifiques : biologie, écologie, arboriculture, faune et flore, activités agricoles, milieux aquatiques, activités forestières et sylviculture.
3-Gestion administrative et réglementaire :
• Savoir-faire :
‐ préparation et suivi du budget du service.
‐ identification des besoins de fournitures et préparation des commandes.
‐ bilan et évaluation de l'activité.
‐ rédiger et transmettre les notes et éventuels procès-verbaux par voie hiérarchique.
‐ tenir les carnets de bord journaliers des actions réalisées et des événements intervenus.
‐ signaler les écarts avec le programme d'entretien validé.
‐ rendre compte de son activité à sa hiérarchie, rédiger des rapports techniques.
• Savoir :
‐ connaissance et pratique des règles du code des marchés publics.
‐ pratique des outils informatiques bureautiques.
‐ gestion (logiciel ATAL) et cartographique (SIG).
‐ notions de domaine public et privé de collectivité.
‐ réglementation des espaces naturels.
‐ cadre juridique de la responsabilité civile et pénale des collectivités et des agents.
‐ devoirs et pouvoirs en matière de police administrative du Maire.
Missions ponctuelles
Information du public et des élus
‐ informer et expliquer les règles de fonctionnement du service aux élus et aux citoyens.
‐ sensibilisation du public et promotion des actions d'éducation environnementale.
‐ techniques et outils de communication écrite et orale,
‐ techniques d'animation.
Missions occasionnelles
Mise en œuvre d’études et participation à des projets d'aménagement d’espaces verts :
‐ Organisation technique des chantiers d'espaces verts et/ou des espaces naturels.
‐ Vérification de la conformité des travaux effectués par les entreprises.
‐ techniques de lecture de plan.
‐ techniques de calcul de métrés.
‐ rédaction de cahiers des charges.
1- Identification, gestion ou réalisation des travaux de maintenance et d'entretien :
• Savoir-faire :
‐ participation à la définition du plan de recensement, de gestion et de renouvellement du patrimoine vert de la collectivité.
‐ planification des plans de gestion et des guides techniques d'entretien pour chaque site public et pour le patrimoine arboré.
‐ diagnostic des arbres à risques.
‐ management opérationnel des équipes.
‐ mise en œuvre du projet de service espaces verts et d'un plan de travail pour organiser les travaux d'entretien et les aménagements.
‐ application des programmes d'entretien des espaces.
‐ gestion des ressources humaines et matérielles.
‐ détecter les anomalies et les risques d'accidents.
‐ contrôler l'entretien et le nettoyage des sites.
‐ planifier les actions d'entretien et les petits travaux à réaliser.
‐ rédiger des fiches d'entretien et de suivi.
‐ rédiger un procès-verbal s'il est habilité à exercer des pouvoirs de police.
• Savoir :
‐ maîtrise des techniques d'entretien différencié, d'abattage, d'élagage, de débardage, de Giro broyage, de désherbage, de ramassage des feuilles.
‐ lecture de plan, estimation des activités.
‐ connaissances techniques et réglementaires sur le patrimoine naturel, l'écologie, les milieux, les espèces et écosystèmes.
‐ déclenchement et suivi de la mise en œuvre de la protection biologique intégrée.
‐ intérêt et connaissance des techniques de développement durable.
‐ méthode et outils de management par objectifs.
‐ capacité à établir une programmation des activités.
‐ savoir harmoniser les méthodes de travail.
‐ techniques de management, fiches de poste, évaluation, gestion des conflits...
‐ connaissance des matériels, leurs normes techniques et leur maintenance.
‐ capacité de rédaction.
2-Gestion courante et surveillance du patrimoine :
• Savoir-faire :
‐ suivre l'évolution du patrimoine en effectuant des tournées.
‐ contrôler l'état de l'environnement.
‐ procéder à un suivi de la fréquentation des sites.
‐ faire respecter les règles et consignes de sécurité.
• Savoir :
‐ réglementation des espaces naturels.
‐ connaissance des réglementations concernant la protection de la nature, la gestion de l'espace public, les espaces protégés, les procédures liées à l'exercice de la police de la nature.
‐ règles d'hygiène, de sécurité et de prévention des risques.
‐ notions spécifiques : biologie, écologie, arboriculture, faune et flore, activités agricoles, milieux aquatiques, activités forestières et sylviculture.
3-Gestion administrative et réglementaire :
• Savoir-faire :
‐ préparation et suivi du budget du service.
‐ identification des besoins de fournitures et préparation des commandes.
‐ bilan et évaluation de l'activité.
‐ rédiger et transmettre les notes et éventuels procès-verbaux par voie hiérarchique.
‐ tenir les carnets de bord journaliers des actions réalisées et des événements intervenus.
‐ signaler les écarts avec le programme d'entretien validé.
‐ rendre compte de son activité à sa hiérarchie, rédiger des rapports techniques.
• Savoir :
‐ connaissance et pratique des règles du code des marchés publics.
‐ pratique des outils informatiques bureautiques.
‐ gestion (logiciel ATAL) et cartographique (SIG).
‐ notions de domaine public et privé de collectivité.
‐ réglementation des espaces naturels.
‐ cadre juridique de la responsabilité civile et pénale des collectivités et des agents.
‐ devoirs et pouvoirs en matière de police administrative du Maire.
Missions ponctuelles
Information du public et des élus
‐ informer et expliquer les règles de fonctionnement du service aux élus et aux citoyens.
‐ sensibilisation du public et promotion des actions d'éducation environnementale.
‐ techniques et outils de communication écrite et orale,
‐ techniques d'animation.
Missions occasionnelles
Mise en œuvre d’études et participation à des projets d'aménagement d’espaces verts :
‐ Organisation technique des chantiers d'espaces verts et/ou des espaces naturels.
‐ Vérification de la conformité des travaux effectués par les entreprises.
‐ techniques de lecture de plan.
‐ techniques de calcul de métrés.
‐ rédaction de cahiers des charges.
Profils recherchés
Niveau d’études requis :
‐ BTSA Aménagements paysagers
Formations et qualifications nécessaires :
- organisation du travail et encadrement des équipes.
- gestion et mise en place de la végétation.
- gestion des ouvrages et réseaux des aménagements paysagers.
- gestion technico économique de chantier.
- élaboration d’un projet d’aménagement paysager
- utilisation de l’informatique
Compétences nécessaires :
- organisation prévisionnelle des chantiers ; planification, réalisation et réception des commandes liées au chantier (végétaux, matériaux, location de matériels spécifiques…).
- gestion du planning des chantiers, participation aux réunions de chantier.
- coordination du travail sur les chantiers.
- contribution à l’image du service auprès des usagers.
- connaissances en voirie et réseaux divers (VRD) réseaux naturels, aménagements et équipements hydrauliques garantissant la biodiversité et le fonctionnement écologique des sites.
‐ BTSA Aménagements paysagers
Formations et qualifications nécessaires :
- organisation du travail et encadrement des équipes.
- gestion et mise en place de la végétation.
- gestion des ouvrages et réseaux des aménagements paysagers.
- gestion technico économique de chantier.
- élaboration d’un projet d’aménagement paysager
- utilisation de l’informatique
Compétences nécessaires :
- organisation prévisionnelle des chantiers ; planification, réalisation et réception des commandes liées au chantier (végétaux, matériaux, location de matériels spécifiques…).
- gestion du planning des chantiers, participation aux réunions de chantier.
- coordination du travail sur les chantiers.
- contribution à l’image du service auprès des usagers.
- connaissances en voirie et réseaux divers (VRD) réseaux naturels, aménagements et équipements hydrauliques garantissant la biodiversité et le fonctionnement écologique des sites.
Contact et modalités de candidature
Contact
0553648143
Informations complémentaires
Conditions et contraintes d’exercice:
- Permis de conduire nécessaire, véhicule mis à disposition pour les visites de terrain
Positionnement Hiérarchique:
- N+4 : Directeur Général des Services
- N+3 : Directeur Pôle Espaces Publics & Bâtiments
- N+2 : Directrice adjointe
- N+1 : Chef du service Urbanisme
- Agent : Assistant(e) Technique Urbanisme
Relations fonctionnelles:
- Elus
- Agents de la collectivité
- Public
- Entreprises des espaces verts & autres prestataires de la collectivité
Mode de recrutement:
- Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2025
Pour répondre à cette annonce :
Envoyez une Lettre de Motivation et un Curriculum Vitae* à l’attention de
Monsieur le Maire de Marmande
De préférence par mail à :
Gestionnaire recrutements
Direction des Ressources Humaines Mutualisées
Coordonnées : recrutement@valdegaronne.fr
Ou par courrier à :
Monsieur Le Maire de Marmande
Mairie
Place Clémenceau
47200 MARMANDE
- Permis de conduire nécessaire, véhicule mis à disposition pour les visites de terrain
Positionnement Hiérarchique:
- N+4 : Directeur Général des Services
- N+3 : Directeur Pôle Espaces Publics & Bâtiments
- N+2 : Directrice adjointe
- N+1 : Chef du service Urbanisme
- Agent : Assistant(e) Technique Urbanisme
Relations fonctionnelles:
- Elus
- Agents de la collectivité
- Public
- Entreprises des espaces verts & autres prestataires de la collectivité
Mode de recrutement:
- Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2025
Pour répondre à cette annonce :
Envoyez une Lettre de Motivation et un Curriculum Vitae* à l’attention de
Monsieur le Maire de Marmande
De préférence par mail à :
Gestionnaire recrutements
Direction des Ressources Humaines Mutualisées
Coordonnées : recrutement@valdegaronne.fr
Ou par courrier à :
Monsieur Le Maire de Marmande
Mairie
Place Clémenceau
47200 MARMANDE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.